Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

commando ricard
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Message par commando ricard »

xavier13 a écrit :Tu t'annonces tous les kms???
cela dépend, mais dans la théorie oui.

Lorsque je roule seul, je suis attentif à la CB et à la VHF, et je m'annonce disons tous les 2 ou 3 km. Si j'entends un camion s'annoncer, je réponds immédiatement.

Lorsque l'on roule à 3 ou 4 véhicules, celui qui ouvre, annonce le convoi tous les KM.

Image Image

Image
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

commando ricard a écrit :cela dépend, mais dans la théorie oui.

Lorsque je roule seul, je suis attentif à la CB et à la VHF, et je m'annonce disons tous les 2 ou 3 km. Si j'entends un camion s'annoncer, je réponds immédiatement.

Lorsque l'on roule à 3 ou 4 véhicules, celui qui ouvre, annonce le convoi tous les KM.

Image

Le gars il est au milieu de la piste et il a pas l'air de faire semblant. C'est sur qu'il vaut mieux etre attentif et s'annoncer. :D
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

commando ricard a écrit :OUi d'autant plus, qu'ici il y a les Weather Channel même sur les CB, et ça marche bien. Même chose sur les VHF, où il y a des fréquences "Weather Channel".
D'ailleurs, sur le Kenwood TM D710, il y a une fonction pour cela, et en Amérique du Nord, c'est assez utilisé.
Ici on se contente de la météo des aéroports... en VHF basse.
J'ai un récepteur WorldSpace (Hitachi KH-WS1). Fut une époque ou il était efficace sur Afristar qui couvrait une partie de l’Europe. Les sélections numériques permettaient d'avoir la météo et en français !
Le système doit être mort pour passer à autre chose.
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

y a un gouffre entre les radio-amateurs et les utilisateurs de CiBi pour le 4x4
ça m'est rarement arrivé de laisser la CiBi allumée après une sortie... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

christian.styling a écrit :y a un gouffre entre les radio-amateurs et les utilisateurs de CiBi pour le 4x4
ça m'est rarement arrivé de laisser la CiBi allumée après une sortie... :hein:
bonjour y apas de goufre entre un cibiste et un radio amateur , le radio amateur c est un cibiste qui a passé sa licence a 90 pour cent . et qui discute de
varices de la pluie et du beau temps les vrais les 10 cents tu ne les entends pas trop , ils sont dans leur coin avec leut fer a souder
quand a laisser la cb alumée c est pas bon pour les batteries :hein: surtout si tu sort le 4x4 tout les 3 mois
commando ricard
Modérateur

ontrack a écrit :bonjour y apas de goufre entre un cibiste et un radio amateur , le radio amateur c est un cibiste qui a passé sa licence a 90 pour cent . et qui discute de
varices de la pluie et du beau temps les vrais les 10 cents tu ne les entends pas trop , ils sont dans leur coin avec leut fer a souder
quand a laisser la cb alumée c est pas bon pour les batteries :hein: surtout si tu sort le 4x4 tout les 3 mois
Tu parles peut être pour la France, car ici je connais bon nombre de RA comme VE2AMT Alex qui est un AMI, licencié depuis 50 ans, et avec qui on fait de nombreuses expériences sur les antennes, construction home made de linéaires (+ d'1 KW) (Alex a toujours en construction son 3KW avec beaucoup de composants de récup et cela ne l'empêche pas de papoter avec son 9000FTDX, le VL1000 Quadra et de manipuler une pioche ou une Iambique à une vitesse à te faire tomber le cul par terre).......
Et on est pas tout seul à faire cela ici. D'autres, et sont nombreux font de la TV, du Earth Moon Earth..... Désolé, mais là, il y a un gouffre avec la CB.
Aux USA, il faut voir les installations qu'ils ont, et ce qu'ils font avec. c'est sûr que l'on ne comparera pas l'ARRL avec le REF Union. D'ailleurs, par exemple l'épreuve de CW n'a pas été supprimée ici, et les questions techniques sont nettement plus corsées qu'en France.

Oui, en France, beaucoup ont passés leur licence pour être tranquille au niveau matos mais tu les retrouves pour beaucoup sur le 11m dans des groupes DX, mais je peux t'affirmer qu'ici ce n'est pas le cas par exemple. Mais il faut bien admettre, qu'il y a de moins en moins de RA, ce qui parait évident avec l'arrivée des autres moyens de communications.

Va faire comprendre à un jeune, de lâcher Internet et son IPhone pour lui faire utiliser nos moyens de communications ancestraux, datant d'une autre Ère. D'ailleurs, encore une fois, la différence de règlementation par rapport à la France, nous permet ici d'initier les jeunes à la Radio. On a monté un "réseau" pour les enfants sur 40m. Ici, un petit cul de 10 ans par exemple (sans licence) a le droit de toucher au micro, du moment que toi en tant que responsable de la station tu sois à côté (chose impossible en France). Du coup, régulièrement sur 40M, ce sont les enfants qui opèrent les stations durant ce "réseau", et je connais (un 'tit cul comme on dit ici) de 11 ans, qui est capable d'envoyer à 25 mots/minutes. On laisse la parole aux jeunes, justement pour les initier, et remettre un peu de sang neuf dans le radioamateurisme. Bon, ce n'est pas tous les jours qu'on les entend, mais bon, petit à petit l'oiseau fait son nid.

Par exemple, on est allé dans un chalet en plein bois, et on s'est donné comme but d'opérer une station avec les moyens du bord (à part bien sûr les tranceiver et autres appareils de mesure afin de s'assurer que tout était bon). Donc, il fallait construire l'antenne avec les moyens du bord, donc ce que l'on trouvait dans la nature, et près du chalet. Comme on a trouvé du fil électrique dans une pièce, on a donc décidé de faire l'antenne avec ça, et du bois qui avait servit à la rénovation du chalet. La pioche a été faite en bois, avec des clous et des vis, du papier Alu et des bouts de ferraille.
Image Image

Rien d'extraordinaire là dedans, me diras-tu, mais faut-il encore être capable de calculer son antenne, même si on avait des appareils de mesures comme des Birds pour s'assurer que tout était bon au préalable, et ne pas faire sauter les PA. Ben pas tous les Cibistes en sont capable, même si je le répète, il n'y a rien d'extraordinaire à faire cette expérience. On n'a pas accomplit un miracle, même si l'antenne n'est pas juste 2 bout de fils (filaire) tendus entre 2 arbres, justement on s'est compliqué la tâche à faire une antenne un peu plus complexe.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

nous sommes bien d accord ton ami VE2 fait parti des 10 pour cent pour le reste il suffit d avoir le porte monaie bien garni
acheter la derniere station un ampli qui va bien un pylone de 30 m une mono bande sur 14 une sur 21 etc
et si on a de la place un pylone avec une mono bande sur 40 ça c est vrais que de part chez vous c est monaie courante
mais c estpas pour cela que l on est radio amateur , je dirais plutot amateur de radio ,quand a la cw comme disent certains
dans mon coin c est la sience des anes ,25 mots c est pas un probleme quand c est bien manipulé autrement on dit K W O F
bon dx didi dida dida ..
commando ricard
Modérateur

Salut Ontrack,

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour ce qui est du matos directement acheté chez le constructeur. Mais comme je te le disais, ton discourt est peut être vrai dans la métropole, mais garantit qu'ici il y en a beaucoup qui font encore des expériences, même s'ils ont les moyens de s'acheter du matos prêt à l'emploi. On ne peut pas comparer les mentalités du vieux continent, celles d'ici et celles des USA.
Pour ma part, j'ai pas les moyens d'investir dans un VL1000 par exemple, donc du coup, le linéaire à lampes est en construction (depuis plus d'un an, et il n'est toujours pas finit). Bon, ok, je n'y travaille pas tous les jours dessus. Mais le jour où il va être opérationnel, justement j'en tirerai une grande satisfaction d'être "ON AIR" avec.

C'est un peu comme avec les 4x4. Y'en a qui peuvent s'acheter et préparer le 4x4 avec du tout fait acheté en magasin (et tant mieux pour eux), et puis il y a ceux qui font leur aménagement eux même petit à petit. Et la satisfaction finale n'est pas toujours la même.

Quand au 25 mots minutes, bien sûr qu'il n'y a rien d'extraordinaire, mais quand c'est un minot de 10 à 11 ans, ça fait plaisir à voir, et lorsque tu les entends en phonie, c'est la même chose.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, le "vrai" RA est une espèce en voie d'extinction. Pour ma part, tous les filtres (choke balun (2, 1 à l'antenne et l'autre à la station), passbas, passbande sont home made, pourtant ce n'est pas ce que cela coute. Je suis même certain que j'aurais été gagnant d'en acheter des tout fait directement, mais pour moi du moins, c'est le plaisir d'avoir du matos que j'ai fabriqué moi même et qui bien sûr, fonctionne. Et j'ai loin d'avoir le niveau des "anciens" comme mon ami Alex. Mais ça aussi, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'être RA pour le faire, un Cibiste qui aime la radio peut le faire aussi, s'il a un minimum de connaissance, donc si la radio est une de ses passions.

Je l'ai toujours dit, que l'on soit RA, Amateur Radio, Cibiste ...... la passion est commune : c'est la Radio. Il n'y a pas de gloire à en tirer de dire par exemple je suis RA, ce qui compte c'est de faire ce qu'il nous plait : pouvoir communiquer par voies hertziennes (en général). La seule différence, c'est que lorsque tu as ta licence en poche, t'es moins emmerdé par exemple. Je n'ai pas besoin de cacher le matos dans le 4x4 au niveau des autorités ou autres.

C'est comme pour tout, il y en a qui vont réparer eux même leur 4x4, et d'autres qui vont directement chez le mécano. Certains ont les moyens de se payer des super prépas (et encore une fois tant mieux pour eux), et d'autres qui vont faire leur prépa eux même pour économiser des €, ou tout simplement pour dire : ben c'est moi qui l'ai fait. Après, chacun voit midi à sa porte.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
discotd5
Quatre-Quatreux

Re

Message par discotd5 »

Bonjour à tous.

Je suis pistar, en 4x4, pas franchisseur, je prépare mon 7° Maroc et ce post sur les radios m'interpelle particuliérement.

J'ai connu la CB aux années debut 80 alors que j' etais routier international.
Tout le matos était acheté en Italie car introuvable et prohibé en France. C' était fantastique à l'époque
de pouvoir communiquer entre mille pattes et s'echanger des infos sur la circulation, les douanes, les "gastros"...
Maintenant, le tel portable a remplacer tout ca, et heureusement car à l'approche des grandes villes
la CB devient totalement inutilisable.

C' est au cours d' une virée au Maroc la 2° je crois, que j'ai découvert la VHF.
Bien que n' étant pas fondamentalement un hors la loi, depuis, mon choix est fait, "y'a pas photo". La CB, c'est l'age de pierre à coté...
Plus de problème de portée, des antennes courtes sur le toit, un signal intelligible.

OK, c' est illégal et je ne tiens pas particulièrement à poser des Pb aux utilisiateurs légaux.
Il serait donc (peut etre ?) intéressant que ceux qui connaissent, donnent des infos pratiques sur la maniere
D'utiliser la VHF en causant le moins de perturbations possible: ne pas utiliser une fréquence occupée,
une bande de fréquence affectée aux autorités, comment ne pas déclencher de relais, quelle portion de bande utiliser de préférence, etc.

SVP, pas de réponses du genre: utiliser la CB. Ce serait complètement stérile.

A+
Georges
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

discotd5 a écrit :Bonjour à tous.

Je suis pistar, en 4x4, pas franchisseur, je prépare mon 7° Maroc et ce post sur les radios m'interpelle particuliérement.

J'ai connu la CB aux années debut 80 alors que j' etais routier international.
Tout le matos était acheté en Italie car introuvable et prohibé en France. C' était fantastique à l'époque
de pouvoir communiquer entre mille pattes et s'echanger des infos sur la circulation, les douanes, les "gastros"...
Maintenant, le tel portable a remplacer tout ca, et heureusement car à l'approche des grandes villes
la CB devient totalement inutilisable.

C' est au cours d' une virée au Maroc la 2° je crois, que j'ai découvert la VHF.
Bien que n' étant pas fondamentalement un hors la loi, depuis, mon choix est fait, "y'a pas photo". La CB, c'est l'age de pierre à coté...
Plus de problème de portée, des antennes courtes sur le toit, un signal intelligible.

OK, c' est illégal et je ne tiens pas particulièrement à poser des Pb aux utilisiateurs légaux.
Il serait donc (peut etre ?) intéressant que ceux qui connaissent, donnent des infos pratiques sur la maniere
D'utiliser la VHF en causant le moins de perturbations possible: ne pas utiliser une fréquence occupée,
une bande de fréquence affectée aux autorités, comment ne pas déclencher de relais, quelle portion de bande utiliser de préférence, etc.

SVP, pas de réponses du genre: utiliser la CB. Ce serait complètement stérile.

A+
Georges
Salut,

Et oui c'est illégal... mais... si tu optes pour une émission en 5W ca limite la portée qui reste considérable dans le désert. Tu as déjà une petite antenne c'est encore mieux.
N'utilise pas le codage CCTS OU DCS car tu risques de ne pas entendre que tu es sur un canal utilisé.

N'utilises pas les fréquences identifiées (cherche sur Wikipedia VHF et UHF) ni une fréquence relais (google est ton ami) !!!

Tu limites tes conversations à qq secondes, pas de prénom/nom de famille et tout se passera bien.

De toute facon, tu ne pourrais pas entrer légalement au Maroc avec ta VHF car il faudrait que tu ais obtenu les autorisations très très longue à avoir.

On s'est fait "intercepter" par les militaires dans le sud Marocain, ils ont tous vu nos VHF et ils ne nous ont rien dit...

Les utilisateurs te diront qu'il faut passer une licence et qu'il faut payer les infrastructures etc.... et je suis d'accord avec ca.
C'est pour cela que je n'utilise jamais la VHF en Europe mais juste au Maroc.
Sinon il y a les PMR en 446 Mhz mais c'est pas plus de 1 ou 2 km selon configuration.
Certains Midlands peuvent être modifiés pour passer de 500 mW à 5W. Mais ca reste illégal aussi...

Les fréquences à éviter en France, il faut chercher également les fréquences utilisées au Maroc.
Donc j'utilise d'autres fréquences que celle du tableau.

Il y a un large choix entre 150 et 174 Mhz.... choisi un truc genre 152.765 ou 172.185 et non pas 152 Mhz ou 174 Mhz par exemple.

6 156.300 156.300 Navire à Navire
7 156.350 156.350 Marine Nationale
67 156.375 156.375 CROSS
8 156.400 156.400 Navire à Navire
9 156.450 156.450 PORTS DE PLAISANCE - Capitainerie Plaisance
69 156.475 156.475 Marine Nationale
10 156.500 156.500 Marine Nationale (sémaphore)
70 156.525 156.525 NUMERIQUE - DETRESSE SECURITE
11 156.550 156.550 Marine Nationale
71 156.575 156.575 Marine Nationale
12 156.600 156.600 Autorités portuaires
13 156.650 156.650 CROSS et Autorités portuaires
14 156.700 156.700 Autorités portuaires
74 156.725 156.725 Marine Nationale
15 156.750 156.750 SURVEILLANCE DES PLAGES
75 156.775 156.775 Bande de garde Canal 16
16 156.800 156.800 APPEL - DETRESSE - SECURITE
76 156.825 156.825 Bande de garde Canal 16
17 156.850 156.850 Marine Nationale et Autorités Portuaires
77 156.875 156.875 Navire - Navire
87 157.375 157.375 CROSS
88 157.425 157.425 CROSS
60 156.025 160.625 CP - France Télécom
1 156.050 160.650 CP - France Télécom
61 156.075 160.675 CP - France Télécom
2 156.100 160.700 CP - France Télécom
62 156.125 160.725 CP - France Télécom
3 156.150 160.750 CROSS
63 156.175 160.775 CROSS et Autorités portuaires
4 156.200 160.800 CROSS
64 156.225 160.825 CROSS et Autorités portuaires
5 156.250 160.850 Autorités portuaires
65 156.275 160.875 CP - France Télécom
66 156.325 160.925 CP - France Télécom
68 156.425 161.025 CROSS
72 156.625 161.225 Navire - Navire
73 156.675 161.275 Marine Nationale et Autorités Portuaires
18 156.900 161.500 Écluses - CP - France Télécom
78 156.925 161.525 CP - France Télécom
19 156.950 161.550 Autorités portuaires
79 156.975 161.575 CROSS et Autorités portuaires
20 157.000 161.600 Autorités portuaires
80 157.025 161.625 CROSS et Autorités portuaires
21 157.050 161.650 Autorités portuaires
81 157.075 161.675 CP - France Télécom
22 157.100 161.700 Autorités portuaires
82 157.125 161.725 Marine Nationale et Autorités Portuaires
23 157.150 161.750 CP - France Télécom
83 157.175 161.775 Autorités portuaires
24 157.200 161.800 CP - France Télécom
84 157.225 161.825 CP - France Télécom
25 157.250 161.850 CP - France Télécom
85 157.275 161.875 Marine Nationale
26 157.300 161.900 CP - France Télécom
86 157.325 161.925 Marine Nationale
27 157.350 161.950 CP - France Télécom
AIS1 161.975 161.975 Ports(suivi automatique des navires)
28 157.400 162.000 CP - France Télécom
AIS2 162.025 162.025 Ports(suivi automatique des navires)

-------------------------- Mon post ne suggère en rien l'utilisation illégale de la VHF --------------------------

Max
JK Unlimited CRD BVM
Répondre