[conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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texawa
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[conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#1

Message par texawa »

Pas taper pas taper, je relance un sujet que j'ai déjà réalisé il y a un an mais les contraintes ont changé... :D :D :D

Alors je recherche, en remplacement de mon Rav4... un véhicule capable de tracter une remorque de 1.450T de PTAC...

Le problème c'est que j'ai de grosses contraintes à respecter, à la fois à cause des mes emplacements professionnels et également parce que c'est le véhicule pro de Madame...et elle est bien décidée à le choisir à ses goûts... :devil:

Donc on va commencer tout de suite par le budget qui est le point le plus important: environ 10000€ HT...

Concernant ce budget, il faut comprendre "véhicule fini" car je dois l'équiper en isotherme pour mon usage pro...
Il y a quatre possibilités:

- soit un véhicule de type fourgon dans lequel on intégrera un caisson isotherme de style "cube".
- soit un véhicule de type fourgon que l'on fera transformer en isotherme avec isolation des parois.
- soit un véhicule de type pick-up que l'on équiperas d'un caisson isotherme sur chassis.
- soit un véhicule de type pick-up avec hard-top que l'on fera transformer en isotherme avec isolation des parois.

Selon l'option choisie, le budget peut varier de beaucoup... par exemple un cube ce sera dans les 2000€, une isolation dans les 3000€ et une caisse sur chassis dans les 5000€... (on parleras toujours en HT)

Cependant, j'ai la possibilité d'étendre le budget si celà est vraiment nécéssaire et je peux faire un report des travaux concernant la cellule isotherme si nécéssaire...

La deuxième contrainte et pas des moindres: les dimensions à respecter...

Sur un emplacement le véhicule se calle entre deux portes qui doivent rester accessibles (sécurité), or le Rav4 passe pile-poil... celui-ci fait 425cm d'après la fiche technique...

Celà nous fait donc une longueur a respecter de 425cm mais on peut grapiller quelques centimètres si nécéssaire de l'ordre de 20-25cm mais pas plus... dison dont MAX 4.50m. :malade:
Sur ce même emplacement, le véhicule se place sous un auvent dont le point le plus bas est à 198cm du sol... donc contrainte de hauteur à 1.98m (barres de toit comprises)... :malade:

Et pour courronner le tout... nous avons une contrainte de poids car ma femme ne possède que le nouveau permis E96, celui qui limite la somme des PTAC à 4.250T... Donc 4.250-1.450=2.8T PTAC au MAX !!! :roll:

Ensuite, il faut que ce soit un véhicule de société car TVA récupérable...

Et pour finir... il me faudrait un truc qui tracte "correctement" (entendre par là des percherons sous le capot) car pour tout vous dire je suis à la peine avec mon vieil Hilux 2.4D il est insuffisant...
Et... :D je ne voudrai pas d'un truc avec un volant "bi-daube", des injecteurs "pause-pipi", des culasses "pete-toi-là" oui encore des turbos "sans escargot"... :D

Et le meilleur pour la fin... :D :D :D :D :D :D il faut qu'il plaise à Madame... :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:




Pour tout vous dire ça fait quelques mois que je cherche...

Idéalement j'ai pensé à un BJ73 avec 13BT + un cube :diable: mais difficile à trouver ou alors kilométré... 4.26m de long 192cm de haut, moteur 3B turbo... :p

Exemple: http://www.leboncoin.fr/voitures/448405307.htm?ca=13_s

En plus madame aime ça...
Mon seul problème: trouver un exemplaire qui ne sera pas un nid à emmerdes (ou à rouille).

Ensuite j'ai pensé au land90 pick-up + caisse iso ou hardtop et parois iso.... dans les 3.80m de long pour 197cm :malade: de haut, mais moteur 2.5 Td un peu juste à mon goût et ne plaît pas à madame et un peu court (sauf avec caisse iso sur chassis bien adaptée).
Par exemple: http://www.leboncoin.fr/voitures/444460439.htm?ca=9_s P2B pleure pas !!!!!!! :diable:

Mon seul problème... ça me plaît graaaaaave mais je sais pas si c'est raisonnable...

Ensuite il y a les Toy pick-up (hilux ou POBJ, PHZJ, PPZJ, etc ) mais en règle générale, c'est trop long, sauf si on trouve un moyen de virer la benne, de mettre une cellule à ras-le-chassîs et dans ce cas c'est jouable.... mais prix trés élevé...
Les Toy Kzj, ce serait pas mal mais je trouve ça cher pour des culasses en verre... :D

Les Patrols, les mitsu et toussa je ne connais pas ...

Donc ma question est: quels véhicules s'offrent à moi ??? :roll: :roll: :roll:

Merci de votre aide !!!
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re: [conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#2

Message par alfisti19 »

Un Patrol y61 court ?
4.44 de long, 1.93 de large et 1.84 de haut.
Le coffre est tres accessible avec les 2 portes battantes, une fois les sieges arrieres enlevés il est aussi tres grand.
L'amenagement doit pouvoir se faire, en inserant un cube isolé.
Il peut tracter 1T450 sans probleme.
A partir de 2003, pas de soucis particulier, moteur 3.0Di 160cv, distrib à chaine, transmission costaud.

http://www.leboncoin.fr/voitures/451118719.htm?ca=14_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/346981276.htm?ca=14_s
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texawa
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re: [conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#3

Message par texawa »

Pas mal pas mal.... ;)
Le blanc est pas loin de chez moi en plus...
Le seul problème c'est que ce sont des véhicule particuliers, il me faut soit l'acheter déjà en CTTE ou DERIV VP soit lui faire enlever les sièges + faire monter l'arrêt de charge et faire modifier la CG en Deriv vp... ce qui induit un coût assez conséquent en supplément... :malade:
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re: [conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#4

Message par M201 »

pour le B96

méme si tu a un 4x4 supérieure a un PTRA de 4t250 c'est pas un probléme

il faut que le PTAC du 4x4 + le PTAC de la remorque ne dépasse pas 4t 250 ;)


un exemple
donc tu peut avoir un grand cherohee avec un PTRA de 5t795

mais avec un PTAC de 2t435 plus + une remoque de PTAC de 1t800 = 4t235 c'est bon pour le B96 ;)
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texawa
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#5

Message par texawa »

Oui j'avais bien saisi, justement avec ma remorque il faut un PTAC Max de 2.8T sur le futur véhicule comme je l'ai dit plus haut, le PTRA on s'en fout du moment qu'il dépasse la somme des deux...
M201
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re: [conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#6

Message par M201 »

texawa a écrit :Oui j'avais bien saisi, justement avec ma remorque il faut un PTAC Max de 2.8T sur le futur véhicule comme je l'ai dit plus haut, le PTRA on s'en fout du moment qu'il dépasse la somme des deux...

:hein: :hein:

une remorque de PTAC de 2t8

c'est d'office le BE
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texawa
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re: [conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#7

Message par texawa »

Non je m'exprime mal et tu lis entre les lignes... :D
Ma remorque a un PTAC de 1.45T donc avec la limite de la somme des PTAC=4.25t, celà me fait un PTAC du futur véhicule = 4.25-1.45= 2.8T ;)
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texawa
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re: [conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#8

Message par texawa »

Ca se pourrait être pas mal: http://www.leboncoin.fr/voitures/444607816.htm?ca=13_s
Mais je trouve qu'il vends trop cher au vu du kilometrage déjà, même par rapport au versions civiles il est plus cher ... :no:
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texawa
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re: [conseil d'achat]4x4 pour tracter (usage pro)

#9

Message par texawa »

Et un Patrol Y61 td6 court qu'est-ce que sa vaut pour tracter et quel est son PTAC ???
PAS CHER !!! http://www.leboncoin.fr/voitures/451449772.htm?ca=13_s
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#10

Message par alfisti19 »

texawa a écrit :Et un Patrol Y61 td6 court qu'est-ce que sa vaut pour tracter et quel est son PTAC ???
PAS CHER !!! http://www.leboncoin.fr/voitures/451449772.htm?ca=13_s
C'est comme pour un Patrol Y61 3.0Di, mais avec le 6cylindres 2.8 intercooler de 130 cv ( :D ) au lieu du 4cyl 160cv sur le 3.0Di ( :( ).

aucun soucis pour tracter la remorque de 1T450
il doit faire dans les 2T500 de PTAC
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