VZJ 95 - Bruit habitacle !

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
MattNamibia
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

VZJ 95 - Bruit habitacle !

Message par MattNamibia »

Salut à tous,

bon comme indiqué dans le titre, mon vieux Prado vibre, les plastiques font du bruits... bref en utilisation de tous les jours (oui c'est ma caisse pour aller au taf) c'est vite désagréable. Alors si je dois prendre une gravel road, alors là, même la radio a fond je ne m'entend plus penser...

bon j'ai déjà répertorié plusieurs problèmes:
- l'accoudoir entre les 2 sièges avant est cassé (le capot) du coup il vibre. Je doit me rendre a la capitale la semaine prochaine et vais faire un tour par une grande casse, je ne pense pas avoir de problème pour trouver la pièce. Ça c'est du détail.

- Le tableau de bord. les grilles de clim (au centre) sont renfoncées et cela fait beaucoup de bruit. J'aimerai donc déposer le tableau de bord et remettre tout en place correctement. Le tableau de control de clim est aussi dure a manoeuvrer. J'ai parcouru le forum et internet, mais n'est pas trouvé de post sur le démontage du tableau de bord sur cet engin. Si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

- Ma porte de coffre fait du bruit. Je m'explique. Lorsque la porte est ouverte complètement, il y a du jeu dans les charnières (si je lève l'extrémité de la porte, on sent bien le jeu, je ne sais pas si vous me suivez...). Cela est probablement du (selon moi) au poids de la roue de secours. D'autant plus que les charnières (au nombre de 2) n'ont pas l'air des plus solide. Du coup, lorsque je roule sur un dos d'âne ou un rail de chemin de fer, ca saute et fait du bruit.

Je me demande si je dois changer les charnières (Axe ou platine usées...?) ou autre (c'est là que vous devez intervenir ;) ).

- Lorsque je conduis, j'entend un couinement venant de l'arrière. Je pense que cela vien de la porte AR. Mais j'avoue que si je pouvait être dans le coffre pour écouter en même ten que je conduis je pourrait peu être valider cette hypothèse... Pas facile de faire les 2 en même temps.

Sinon, pour info, mon kit OME est mort et va être remplacer par un EFS dans la semaine. Je n'ai donc pas vraiment envi de faire quoi que ce soit avant ça. Les suspensions étant très souple, je pense que ça n'aide pas au bruit...

Sinon pour en revenir a ma roue de secours sur la porte, je pense que le poids exercé sur la porte est bien trop important. Pensez vous qu'il est possible de monter un porte roue sur charnière tel qu'on les trouve sur les Landcruiser (HDJ je crois, désolé je ne connais pas la dénomination Européenne). Sans forcément partir dans des modifications de fou...

Merci de votre intention et avis.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

re: VZJ 95 - Bruit habitacle !

Message par roussje »

Pour le tableau de bord central, tu enlève le cendrier, tu dévisse son support (au fond de l'espace libéré). Puis tu prend le panneau en bas, de chaque côté, et tu tire un coup sec (ça fait peur au début) pour le déclipser.

Pour la porte arrière, tu ressères à fond les 4 boulons des charnières - dans mon cas cela avait suffit à supprimer le jeu. Et pas de problème dû à la roue de secour, même avec la jante acier actuelle qui est plus lourde que l'origine (on a pas des panneaux en alu riveté! :diable :) .
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
MattNamibia
Quatre-Quatreux

Merci pour la précision.
Je vais ouvrir la console centrale et voir ce que je peux faire.

Tant qu'à avoir démonter, vous n'auriez pas des astuces / modifs à faire afin de réduire les vibrations (frottement entre plastiques)?
Vu qu'il y a du jeu entre les éléments j'avais pensé que en les remontant j'aurais pus mettre du scotch double face un poil épais pour réduire ces bruits.

Pour la porte arrière, je n'ai pas l'impression que les vis sont desserrées, mais je vais quand même tenter le coup.
Le jeu est principalement sur le haut de la porte. Ce qui fait que malgré qu'elle soit bien fermé, elle "claque" a chaque bosse.
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Tu as aussi, généralement, un grillon ou une sauterelle qui provient, sur les conduites à gauche, d'un jeu dans les plastiques à l'angle inférieur droit du pare-brise. Un bout de mousse un peu compacte glissée en force entre le PB et le plastique du TDB permet de le mettre en sommeil ;)

En Namibie, c'est conduite à Gauche ou à droite ? :hein:
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
MattNamibia
Quatre-Quatreux

allanland a écrit :En Namibie, c'est conduite à Gauche ou à droite ? :hein:
A l'anglaise !!
allanland a écrit :Tu as aussi, généralement, un grillon ou une sauterelle qui provient, sur les conduites à gauche, d'un jeu dans les plastiques à l'angle inférieur droit du pare-brise. Un bout de mousse un peu compacte glissée en force entre le PB et le plastique du TDB permet de le mettre en sommeil ;)
Du coup j'imagine que ca va etre du cote oppose sur mon Prado. Mais a vrai dire je n'ai pas identifie ce bruit (pas encore du moins). Je vais y preter plus attention pour voir.

Par contre j'ai ce bruit a l'arriere. Du coup ca vient peux etre de la vitre AR. A voir.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

MattNamibia a écrit :Pour la porte arrière, je n'ai pas l'impression que les vis sont desserrées, mais je vais quand même tenter le coup.
Le jeu est principalement sur le haut de la porte. Ce qui fait que malgré qu'elle soit bien fermé, elle "claque" a chaque bosse.
Alors vérifie aussi côté chassis, le "loquet" sur lequel se bloque le système de fermeture (2 vis avec prise "étoile"). S'il a bougé, la porte peu prendre du jeu. Il faut alors l'ajuster pour que, une fois fermée, la porte soit en contact partout (haut et bas) ; et ensuite le resserrer à fond.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
MattNamibia
Quatre-Quatreux

roussje a écrit :Alors vérifie aussi côté chassis, le "loquet" sur lequel se bloque le système de fermeture (2 vis avec prise "étoile"). S'il a bougé, la porte peu prendre du jeu. Il faut alors l'ajuster pour que, une fois fermée, la porte soit en contact partout (haut et bas) ; et ensuite le resserrer à fond.
Bon j'ai tout vérifié et à priori rien n'a bougé.
Alors j'ai à mon sens 2 solutions qui s'offrent à moi:

- les charnières sont fatiguées (les axes ou peu être même les platines elles même usée au niveau du diamètre)
- la porte est déformée :( (J'espère vraiment que ça ne soit pas le cas...).

Je ne sais pas trop comment vérifié si les charnières son usées... Je ne peux pas désolidariser les 2 parties (axes "sertis").
Mais j'ai vraiment l'impression que ca vient de là. Je ne vois vraiment pas la porte se déformée... Comme l'a dit Roussje, ce n'est pas un panneau en alu.

Sinon, ce soir en rentrant, dans le garage, j'ai secouée le Prado dans tout les sens et je crois vraiment que le couinement que j'entend tout le temps vient de la suspensions. Mon kit EFS étant arrivé aujourd'hui chez mon offroad center :D , le RDV à été prit pour Lundi 08h00. Je verrais bien le soir si c'était ça. Et si non, va falloir inspecter sous la caisse voir si y'a rien qui couine...
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
MattNamibia
Quatre-Quatreux

Salut, merci du lien, je l'avais vu mais j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement.
Mon Prado est passé sur le pont avant que je l'achète, je n'avais rien vu mais j'avoue que dans le doute...

J'ai eu une petite suée, du coup je suis partis voir, mais c'est sain, il n'y a rien à ce niveau là.

Je pense vraiment que les charnières de ma porte sont simplement usées. Va falloir que je vois pour les remplacer.
Répondre