pachy54 a écrit :je sens poindre une dose de mauvais esprit certain avec un sentiment anti franco-français, me tromperais-je ?
pour les banques et autres sources financières à souci, on partage les bénéfices et on mutualise les pertes via les impots par le biais de l'état, ce n'est pas d'aujourd'hui que cela se pratique, disons trente ans et je ne vise personne, suivez mon regard......sauf qu'à cette époque là, nous avions le franc fort, mais c'était avant !
et que pour réussir, le tour de passe avec toutes les promesses, que le pays a été obligé de dévaluer en 81,82 et 83, pour gagner en compétitivité, sauf que les gains obtenus ont été distribués en dépit du bon sens et de nos jours, cela continue allègrement !
et il y a encore bien d'autres cas via les subventions distribuées avec trop de bienveillance, comme toutes les associations de ceci ou cela, écolo en tête et autre ass toujours prêtes à en découdre avec les pauvres malchanceux de la vie, etc.....
les agriculteurs avec la météo
les constructeurs auto avec les demandes de prime
le batiment avec les avantages fiscaux,
etc.
Que tu causes ou pas, tu raques quand même et ce n'est pas fini !
quel est le prochain pays sur la liste à votre avis ? nous sommes en tout cas sur le podium !

Je suis assez d'accord sauf pour les banques.
Quelles banques francaises ont mutualisée leurs pertes ?
Quelles banques francaises ont déposées le bilan ou recu des subventions ?
roussje a écrit :Je le confirme, tarass-bulba a raison et que surtout on ne le répète pas assez dans la presse: depuis la fin de la couverture par l'or (jusqu'aux années 70), ce sont
les banques privées qui créeent l'argent, le prêtent aux états et y gagnent les intérêts, sans se fatiguer donc.
Et pourquoi les banques ont elles eu de gros déficites tout à coup? Peut-être vivaient elles sur des actions "à risque" pour gagner plus, et qu'à la fin ça s'est écroulé? (ne pas le répéter ou rappeler svp, ça donne une mauvaise image! :diable

.
Par contre, quand on dit que c'est l'Europe qui a donné l'argent aux banques, c'est tout à fait faux - ou plus exactement cela dépend qui on appelle l'Europe: cette décision que les états (donc les contribuables) donnent des milliards (et non pas des millions, comme souvent confondu) à des banques
privées, ce fut un choix des
chefs d'états entre eux, sans aucune proposition d'un organisme européen (comme la commission). Chaque état payait pour lui même. Et ce fut fortement poussé par les chefs d'état allemands, français et anglais (après les Anglais ont refusé d'y associer un contrôle de ces banques).
Je ne donne pas d'opinion (bien que j'en aie une :diable

, mais juste une précision sur qui fait quoi dans notre monde
La je suis moins sur. Ne serait ce pas aux USA que les banques créaient de la monaie avec l'accord de la fed ?
Pour l'europe le mécanisme me semble un peu different.
Les banques déposent à la BCE des garanties, des gages ou des actfis (bon du trèsor grec par exemple) financiers ou immobiliers (comme les banques espagnol) ou contractent des emprunts auprès de la BCE.
Et la BCE CREAIT de la monnaie sur des contreparties dont ont peu effectivement douter de la vrai valeur.
Ensuite, effectivement les banques repretent ces sous à leur gouvernement respectif en échange de quelques faveurs.
En synthèse on emprunte à 0,75% à la BCE et on repréte à l'état à 1,75% ou 2% selon la durée du pret. C'est une des raisons qui fait que la france, comme d'autres, se finance actuellement à bon prix.
La decision des politiques, contre angela, a été de forcer la BCE à accepter tout et n'importe quoi en contre partie de l'argent qu'elle prete.
A+