Crise bancaire : où prendre le pognon ? l exemple de CHYPRE

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Crise bancaire : où prendre le pognon ? l exemple de CHYPRE

Message par platplat »

tarass-bulba a écrit :tu poses la question de la responsabilité des banques : ce sont des entreprises privées , donc comme telles, en cas de difficultés , elles tombent .

le pb

.
Le probleme n'est pas là.

Le banques, bien que privées, ne pretent que si il y a une garantie.. Aujourd'hui, une banque ne prete pas de pognon à un SDF, bah, elle fait pareil avec des pays comme Chypre, ou la gRece, sauf si ceuxq ui ont encore un peu de pognon s'engagent a hauteur du montant de la dette.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

C'est sur qu'il y a des associations qui devraient être mis face à la cours des comptes... On aurait des surprises :diable:

Comme celles qui n'ont pas assez d'adhérents mais que l'état subventionne à coups de millions.
"Second de Personne"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ahhhh si on commence à parler des subventions on va découvrir des milliards d’économies possibles :diable: mais les z'électeurs se vengeront
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

christian.styling a écrit :ahhhh si on commence à parler des subventions on va découvrir des milliards d’économies possibles :diable: mais les z'électeurs se vengeront

Je vais dire un truc con ..... il n'ont pas pensez regarder au niveau des subventions versées pour faire des économies :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est-à-dire que si... ça fait longtemps
mais faut oser :~: :(
--
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

tarass-bulba a écrit :d'où vient cet argent ? je vous rappelle que nous sommes dans un systéme où l'argent , la monnaie , est créee de fait , ex-nihilo est plus joli ;) , par les banques !
Je le confirme, tarass-bulba a raison et que surtout on ne le répète pas assez dans la presse: depuis la fin de la couverture par l'or (jusqu'aux années 70), ce sont les banques privées qui créeent l'argent, le prêtent aux états et y gagnent les intérêts, sans se fatiguer donc.

Et pourquoi les banques ont elles eu de gros déficites tout à coup? Peut-être vivaient elles sur des actions "à risque" pour gagner plus, et qu'à la fin ça s'est écroulé? (ne pas le répéter ou rappeler svp, ça donne une mauvaise image! :diable :) .

Par contre, quand on dit que c'est l'Europe qui a donné l'argent aux banques, c'est tout à fait faux - ou plus exactement cela dépend qui on appelle l'Europe: cette décision que les états (donc les contribuables) donnent des milliards (et non pas des millions, comme souvent confondu) à des banques privées, ce fut un choix des chefs d'états entre eux, sans aucune proposition d'un organisme européen (comme la commission). Chaque état payait pour lui même. Et ce fut fortement poussé par les chefs d'état allemands, français et anglais (après les Anglais ont refusé d'y associer un contrôle de ces banques).

Je ne donne pas d'opinion (bien que j'en aie une :diable :) , mais juste une précision sur qui fait quoi dans notre monde ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
christian.styling
Administrateur
Administrateur

jusqu'à il a y cinq ans en arrière les banques faisaient complaisamment entre elles ce qu'on reproche aux entreprises sur la mauvaise pente : de la "cavalerie"...
à partir de la crise des subprime le pouvoir magique de combler les trous avec du vide a disparu parce qu'entre elles la CONFIANCE a disparu... c'est la crise
--
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

pachy54 a écrit :je sens poindre une dose de mauvais esprit certain avec un sentiment anti franco-français, me tromperais-je ?

pour les banques et autres sources financières à souci, on partage les bénéfices et on mutualise les pertes via les impots par le biais de l'état, ce n'est pas d'aujourd'hui que cela se pratique, disons trente ans et je ne vise personne, suivez mon regard......sauf qu'à cette époque là, nous avions le franc fort, mais c'était avant !
et que pour réussir, le tour de passe avec toutes les promesses, que le pays a été obligé de dévaluer en 81,82 et 83, pour gagner en compétitivité, sauf que les gains obtenus ont été distribués en dépit du bon sens et de nos jours, cela continue allègrement !

et il y a encore bien d'autres cas via les subventions distribuées avec trop de bienveillance, comme toutes les associations de ceci ou cela, écolo en tête et autre ass toujours prêtes à en découdre avec les pauvres malchanceux de la vie, etc.....

les agriculteurs avec la météo
les constructeurs auto avec les demandes de prime
le batiment avec les avantages fiscaux,

etc.

Que tu causes ou pas, tu raques quand même et ce n'est pas fini !

quel est le prochain pays sur la liste à votre avis ? nous sommes en tout cas sur le podium ! :~: :~:
Je suis assez d'accord sauf pour les banques.
Quelles banques francaises ont mutualisée leurs pertes ?
Quelles banques francaises ont déposées le bilan ou recu des subventions ?

roussje a écrit :Je le confirme, tarass-bulba a raison et que surtout on ne le répète pas assez dans la presse: depuis la fin de la couverture par l'or (jusqu'aux années 70), ce sont les banques privées qui créeent l'argent, le prêtent aux états et y gagnent les intérêts, sans se fatiguer donc.

Et pourquoi les banques ont elles eu de gros déficites tout à coup? Peut-être vivaient elles sur des actions "à risque" pour gagner plus, et qu'à la fin ça s'est écroulé? (ne pas le répéter ou rappeler svp, ça donne une mauvaise image! :diable :) .

Par contre, quand on dit que c'est l'Europe qui a donné l'argent aux banques, c'est tout à fait faux - ou plus exactement cela dépend qui on appelle l'Europe: cette décision que les états (donc les contribuables) donnent des milliards (et non pas des millions, comme souvent confondu) à des banques privées, ce fut un choix des chefs d'états entre eux, sans aucune proposition d'un organisme européen (comme la commission). Chaque état payait pour lui même. Et ce fut fortement poussé par les chefs d'état allemands, français et anglais (après les Anglais ont refusé d'y associer un contrôle de ces banques).

Je ne donne pas d'opinion (bien que j'en aie une :diable :) , mais juste une précision sur qui fait quoi dans notre monde ;)
La je suis moins sur. Ne serait ce pas aux USA que les banques créaient de la monaie avec l'accord de la fed ?
Pour l'europe le mécanisme me semble un peu different.
Les banques déposent à la BCE des garanties, des gages ou des actfis (bon du trèsor grec par exemple) financiers ou immobiliers (comme les banques espagnol) ou contractent des emprunts auprès de la BCE.
Et la BCE CREAIT de la monnaie sur des contreparties dont ont peu effectivement douter de la vrai valeur.
Ensuite, effectivement les banques repretent ces sous à leur gouvernement respectif en échange de quelques faveurs.

En synthèse on emprunte à 0,75% à la BCE et on repréte à l'état à 1,75% ou 2% selon la durée du pret. C'est une des raisons qui fait que la france, comme d'autres, se finance actuellement à bon prix.

La decision des politiques, contre angela, a été de forcer la BCE à accepter tout et n'importe quoi en contre partie de l'argent qu'elle prete.

A+
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

.

un petit point sur les banques , sur la monnaie et sur les dettes

avant :

le metier de banquier était de mettre en relation ceux qui avaient du pognon et ceux qui n en avaient pas : Mr A est plein aux as , Mme Michu a besoin d'un crédit : la banque fait l intermédiaire
à Mr A est proposé un placement à 3% , il file son pognon à la banque qui le prete à Mme mIchu à 5% , rémuneration de la banque : 2%

avant :
en contrepartie d'une unité monétaire, prenons 1 dollar, tu avais une garantie en or .
concrétement : tu possédais 1 dollar, tu allais voir le gvt ricain, il te filait de l'or en échange : 1 once (soit env 35g ) contre 35 dollar .

avant :
le gvt allait voir sa banque centrale . les 2 se concertaient et disaient : ok on va injecter X milliards dans l'economie pour faire tourner la machine. si ils en mettaient trop : trop de monnaie face aux vraie richesses = inflation ! les prix augmentent

ça c'était avant ! c'est comme ça qu'on vous l'a expliqué (je parle aux quadra voire plus) si vous avez eu des cours d'economie au lycée.

maintenant :

le lien entre l'or et la monnaie a éé coupé en 71 : les ricains ont imprimé pas mal de dollars pour financer , notamment la guerre du Vietnam . devant la masse de porteurs réclamant de l'or , les ricains ont dit : niet , plus d or contre des dollars

que vaut 1 dollar ? 1 euro ? la confiance que vous mettez dedans !
tiens au passage : monnaie fiduciaire, vient du latin fidus : la confiance ..........(et non pas findus !)

depuis cette même époque grosse modo : le pouvoir de créer la monnaie a été filé aux banques
que cela signifie t il ?
Mme Michu a besoin de 200 000 pour s'acheter sa maison , elle va a la banque . la banque lui file 200 000 en echange de sa promesse de rembourser
question : d'où la banque sort elle ses 200 000 ?
réponse : de son chapeau ! elle les a crées de but en blanc !!!!!!!!!!!!!!!

(il y a certes une limite théorique : celle des reserves fractionnaires, on pourra en reparler

donc :
imaginez que vous, citoyen lambda, vous disposiez de la possibilité de créer à partir de rien une matiére qui vous rapporte ?
et que plus vous créez cette matiére , plus ça vous rapporte de pognon ?

que feriez vous ? le feriez vous au risque que ça foute tout le monde dans la panade ? voire pire ?

la réponse est ....trés certainement oui !

donc : les banques ont crée de la monnaie , et crée de la monnaie . concrétement elles ont prétê , et pretê , et repretê , parfois et même souvent sans garantie

notre monde est un château de cartes ! les cartes étant des dettes , des promesses de rembourser de la part : des particuliers, des entreprises, des Etats ........etc.........

si une carte tombe d'autres tombent, raison pour laquelle nos gouvernants veulent eviter qu'un gros emprunteur ne tombe . et comment font ils ? en créant d'autres dettes !

désolé d'avoir peut être enfoncé des portes ouvertes mais cette mise au point parraissait necessaire .

.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

lemartien a écrit :Je suis assez d'accord sauf pour les banques.
Quelles banques francaises ont mutualisée leurs pertes ?
Quelles banques francaises ont déposées le bilan ou recu des subventions ?

A+
Aucune.

Celles qui en ont eu besoin, ont obtenu un pret, avec interet, au dessus des taux en vigueur à l'époque. Pret qu'elles ont toutes remboursé en avance. Elles ont aussi, il est vrai degager des benefices cette année là, mais, bon, l'Etat y a gagné des liquidités, atravers les interets payés.

A contrario, certains constructeurs francais ont obtenu une aide, en contrepartie de laquelle, ils s'etaient engagé a ne pas delocaliser. Ce qui bien entendu n'a pas ete le cas..... :D

Pour rejoindre un autre thread du Bar. Aujourd'hui, je serais un ouvrier de l'automobile francaise, je n'espererais pas finir ma carriere dans l'usine qui m'emploie actuellement..
D'abord que leursemployeurs ne sont pasd'une grande parole, ensuite, parce que les gouvernants actuels font tout ce su'il faut pour detruire leur outil de travail.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre