en tout cas je commence a y voir plus clair... je vais finir par y passer un jour parce que meme les tambours refait a neuf, ca freine pas tres dur de l'arriere...
Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
Modérateur : romainletu
- alexsam
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
en tout cas je commence a y voir plus clair... je vais finir par y passer un jour parce que meme les tambours refait a neuf, ca freine pas tres dur de l'arriere...
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
a si il y avait que le MCSam41 a écrit :
Pas si simple que ça le fonctionnement d'un MC![]()
PS vous n'avez pas dormi cette nuit tous les deux
sj 416 BVA !!!!!!!
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
prochaine modif ,je monte des demi portes ,je fini mes panneaux int et les portes partent en peinturealexsam a écrit :bon loulou, quand est-ce que tu nous installe un ABS et ESP (deconnectables bien entendu!) sur ton sam ?
sj 416 BVA !!!!!!!
- alexsam
- Quatre-Quatreux
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
alexsam a écrit :ben j'ai fais des reves d'etriers et de MC....![]()
sj 416 BVA !!!!!!!
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Ce n'est pas pour rien que les plaquettes arrière s'usent vite.
Pour ceux que ça intéresse, retour d'expérience sur les PSA, montés en 2009 et qui ont fait dans les 35/40 000 km :
Je n'y connais peut être pas grand chose, mais je vie avec eux depuis déjà pas mal de temps
( ceux que ça n'intéressent pas = ils ne lisent pas
Quand le montage et nikel de chez nikel, propre et en état
- la pédale de frein est très haute
- sur de petits ralentissements, bref sur le début de la course de la pédale, le freinage arrière est un poil plus fort que d'origine, ce qui a tendance à limiter l'effet de plongée et stabilise la voiture. En fait, les freins arrières travaillent tout le temps.
- si on appuit un peu plus fort, le freinage avant prend de la vigueur, la voiture reste à plat et commence à ralentir sérieusement en restant très stable.
- si on écrase la pédale, le limiteur fait son taf, la voiture plonge et les roues avant bloquent , pas les arrières.
- dans les freinages à la con en virage, il peut arriver que la roue arrière intérieure se bloque, mais quand on redresse, tout se remet en ordre. bref, en rentrant comme un débile dans un rond point, on ne risque pas sa vie
- Si on appuie progressivement sur la pédale jusqu'à arriver à l'écraser, on a vraiment cette impression que les 4 roues sont accrochées au sol, sans trop de plongée.
- Avec un coup de pied dans la pédale, ça bascule direct devant, ça plonge et bloque devant.
- Aucun problème sous la pluie, la voiture reste équilibrée
- Idem sous la neige : pas de surprise...
- Aucun PB en TT, ou les freinages dans les dévers ne posent pas de problèmes. Pas de mauvaises surprises ni de blocage intenpestifs de l'arrière
Bref, confiance totale dans le système, comme m'avait dit "en son temps" "Jojo de tarbes"
MAIS !!!
- Quand les disques sont neuf, IMPOSSIBLE de mettre 2 plaquettes BENDIX neuves....
C'est chiant comme la mort. Déjà que ça s'use vite, on ne change qu'une plaquette sur 2....
Bon, maintenant que ça a 30 000 km, les plaquettes TRW passent, c'est moins chiant, mais je les trouve moins bonne.
Le frein à main à cable marche correctement.
Super avec les roues en 215/75/15, un peu plus juste avec les 225/75/16, ou l'on ne bloque les roues en roulant qu'avec des plaquettes neuves sur disques propres.
( Donc : pour le CT = roues d'origine )
- Le comportement au freinage est différent quand on donne un coup de pied dans la pédale et quand on écrase progressivement.
ATTENTION : sur un coup de peur, ça craint plus qu'avec l'origine !!
MAIS quand on gére son freinage d'urgence, ça freine sans comparaison possible mieux que d'origine.
- avec certaines marques de disques, qui taillent vraiment un peu grand, il faut un peu meuler à l'intérieur de l'étrier sinon ça frotte sur le diametre extérieur du disque
Voilà, je ne vois rien d'autre
La perfection n'est pas de ce monde...
Pour ceux qui comme moi veulent essayer les étriers PSA avant de BX à disques non ventilés !!! :
- Primo, les plaquettes neuves passent !!
- deuxio : le frein à main à cable devient redoutable
MAIS !!!
- La pédale est plus basse
- dès que les plaquettes sont rodées, sur goudron sec et chaud, on bloque les roues arrière au freinage systématiquement avant les avants...
Alors, dès que ça glisse, cela devient terrible.
Un simple ralentissement dans un chemin se traduit pas un bloquage de l'arrière.
Impossible de ralentir dans une petite descente en dévers en 4x2. Blocage de l'arrière avec le cul qui se barre....
J'ai fait 1 ZukDay'S avec ce montage, j'ai trop galéré.
On m'aurait mis une olive ou je pense....
2 jours après être revenu, j'avais déjà remis les autres.
Etant particulièrement tétu, je viens de recommencer l'expérience juste avant de passer le CT, car j'ai dans l'idée de mettre les freins séparés et un limiteur réglable.
Je me suis dis qu'a remettre les freins en état pour le CT, autant préparer et gagner du temps et monter quand même les gros étriers.
Mais j'ai tout redéposé, impossible de rouler avec ça avant de mettre en oeuvre la fin de la modif
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Au putain !!!alexsam a écrit :bon loulou, quand est-ce que tu nous installe un ABS et ESP (deconnectables bien entendu!) sur ton sam ?
J'ai ce putain d'ABS sur le Patrol, quelle merde en TT.
Sur route, ça sauve la vie, mais dans les chemins....
Il ne serait pas si neuf, il y a un moment que la pince coupante ....
- alexsam
- Quatre-Quatreux
pour l'abs de ton troll, tu peux toujours installer un interrupteur en serie sur le fusible d'ABS pour le deconnecter simplement en TT
et si tu ne veut pas faire de montage permanent, tu fais le branchement sur le fusible :
tu decortique un fusible pour t'en servir de "prise" et puis tu soude un fil electrique sur les bornes de ta "prise, et le fil passe par un porte fusible et un inter en serie... et hop ! tu peux enlever la prise et remettre un fusible en 1 minute...
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Je n'avais pas de plan plus intéressantloulou76490 a écrit :a si il y avait que le MC
PS vous n'avez pas dormi cette nuit tous les deux![]()
La vie est vraiment trop injuste
Je suis tombé sur 2 brevets sur les MC, et a défaut de prendre et/ou donner du plaisir, je me suis régalé
- Sam41
- Quatre-Quatreux
C'est prévualexsam a écrit :
pour 'abs de ton troll, tu peux toujours installer un interrupteur en serie sur le fusible d'ABS pour le deconnecter simplement en TT![]()
Mais j'ai tellement de choses à faire sur le Sam et le Troll
Puis le weekend, je préfère aller me balader que de mécaniquer
Sans compter la maison ou il y a des travaux à faire ( Salle de bain, terrasse, abrit pour garer 2 caisses, et le reste .... )
Total ça n'avance pas....
Enfin : le Sam n'a pas évolué et n'avance pas vite.... Le troll lui avance petit à petit. Je viens de remettre en marche la barre stab déconnectable adaptée à ma réhausse, Et je suis en train de commencer à pondre le système de barre déconnectable électrique à l'avant, pour le fun
Le temps n'est rien ! Seul la passion compte
Et d'ici mes 95 ans, j'ai largement le temps de faire évoluer mon bébé
Si je fais tout tout de suite, je ferais quoi après