Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
Modérateur : romainletu
- alexsam
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
les samurai ont des MC de 20,6... ca fait deja une belle différence....
- T0p4Ze
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
Quel version à donc l'avantage de ce type de freinage mon 413 de 87 ou les sam ???alexsam a écrit :jusqu'en 87 les 413 ont des MC de 22,2mm de diametre
les samurai ont des MC de 20,6... ca fait deja une belle différence....
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- Sam41
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
Ton piston secondaire qui génère la pression de tes freins arrières venait se mettre en butée avant d'avoir déplacé assez de liquide pour freiner derrière...
Il est possible que sur tes petits étriers, le rappel des pistons se fasse sur une course plus faible que sur les gros.
Du coup : trop de volume de liquide à déplacer avec les gros étriers...Avec tes étriers de volume inférieur, plus de problème.
Par contre, une fois les plaquettes au contact, il faut raisonner en hydrostatique
Et sauf gros coup de cul a cause des 2 ressorts en série dans le MC, tu dois avoir trop de freinage derrière.
Mais le coup de cul est possible, ça dépend ou en est la compression du ressort de rappel du piston secondaire.
Sachant que ce ressort joue aussi sur le pression du circuit primaire...
( Oui je sais ....
LouLou, quand tu freines, ta pédale n'est elle pas un peu plus basse que d'origine ?
- Sam41
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
Non !!!SamCé a écrit :Ne me dites pas qu'il suffirait de mettre un ressort moins raide dans le MC pour les disques à l'AR, j'ai tout essayé sauf ça...
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Mais limer la butée du piston secondaire
Mais en fait, je trouve que c'est très bien que ton Sam soit équipé d'étriers de 48 au lieux de 51...
12% de moins derrière, c'est déjà ça de pris
- alexsam
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
non, je pense que c'est une question de volume. dans ton cas, le volume du circuit secondaire (frein ar) de ton MC est trop faible pour alimenter 2 etriers avec des pistons de 51.SamCé a écrit :Ne me dites pas qu'il suffirait de mettre un ressort moins raide dans le MC pour les disques à l'AR, j'ai tout essayé sauf ça...
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donc en conclusion : 4 situations :
1) avec des etriers gros pistons sur l'ar, c'est un peu juste pour certains MC (cas SamCe) (a priori les modeles de diametre 20)
2) avec beaucoup de bol (cas loulou) la pression est juste suffisante pour freiner, mais pas assez pour monter en pression les gros pistons des etiers qui sont a l'evidence surdimensionnés
3) le MC est suffisant (diametre 22) pour alimenter les gros pistons de 51 ce qui engendre un freinage trop fort constaté sur la pluspart des sam (logique !) d'ou un montage de vanne de reglage de la pression pour limiter.
4) avec des petits pistons, ca passe a tous les coups et ca ne freine pas trop fort... quel que soit le MC mais ca consomme de la plaquette.
si j'ai bon, loulou tu es vraiment juste pour que "ca marche mais pas trop".... c'est bizard quand meme... en toute logique, des etiers pistons de 51 a l'arriere, c'est beaucoup trop puissant sans la vanne de limitation de pression...
ca vous va comme résumé ?
- alexsam
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
STOOOOOPPPPPP...Sam41 a écrit :
Mais limer la butée du piston secondaire
surtout pas faire ca, sinon le piston va avancer de trop et liberer le passage vers le reservoir pour le circuit de frein avant.... donc plus de freinage lorsqu'il appuira fort.....
le piston sert aussi a boucher l'alimentation par le reservoir.....
- Sam41
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
Il est possible qu'il n'y ai pas beaucoup de marge en effet ...alexsam a écrit :STOOOOOPPPPPP...
surtout pas faire ca, sinon le piston va avancer de trop et liberer le passage vers le reservoir pour le circuit de frein avant.... donc plus de freinage lorsqu'il appuira fort.....
le piston sert aussi a boucher l'alimentation par le reservoir.....![]()
- Sam41
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
5) Sur les étriers de gros dametre qui ont des pistons que reculent très peu au laché de pédale ( Les plaquettes lêche toujours un peu les disques ), qu'il n'y a aucun faux rond et que tout est aligné pile poil, le faible volume de liquide à déplacer pour freiner derrière fait que la pression générée pour le circuit arrière est trop élevée.alexsam a écrit :ca vous va comme résumé ?![]()
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
je suis assez d'accord avec çaalexsam a écrit :non, je pense que c'est une question de volume. dans ton cas, le volume du circuit secondaire (frein ar) de ton MC est trop faible pour alimenter 2 etriers avec des pistons de 51.
donc en conclusion : 4 situations :
1) avec des etriers gros pistons sur l'ar, c'est un peu juste pour certains MC (cas SamCe) (a priori les modeles de diametre 20)
vous en voulez vraiment avec votre chancealexsam a écrit : 2) avec beaucoup de bol (cas loulou) la pression est juste suffisante pour freiner, mais pas assez pour monter en pression les gros pistons des etiers qui sont a l'evidence surdimensionnés
non ,les sam sont en 20.6 mn c'est les sj 413 qui sont avec des 22mnalexsam a écrit : 3) le MC est suffisant (diametre 22) pour alimenter les gros pistons de 51 ce qui engendre un freinage trop fort constaté sur la pluspart des sam (logique !) d'ou un montage de vanne de reglage de la pression pour limiter
bah non c'est pas trop puisque ça marchealexsam a écrit : 4) avec des petits pistons, ca passe a tous les coups et ca ne freine pas trop fort... quel que soit le MC mais ca consomme de la plaquette.
si j'ai bon, loulou tu es vraiment juste pour que "ca marche mais pas trop".... c'est bizard quand meme... en toute logique, des etiers pistons de 51 a l'arriere, c'est beaucoup trop puissant sans la vanne de limitation de pression...
ca vous va comme résumé ?![]()
et la logique en mecanique des fois tu sais ....................
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re: Mâchoire et maître cylindre hs S413, passage aux freins à disque ????
loulou76490 a écrit : et la logique en mecanique des fois tu sais ....................![]()
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Pas si simple que ça le fonctionnement d'un MC