retour des Alpines....

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
Fantome38
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : MAUBEC (38)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#31

Message par Fantome38 »

Pat a écrit :je vais aller encore plus loin, on peut affirmer, sans risquer la conspuation :D , qu'aucune alpine de série, même jusqu'à la fin, n'a reçu de moteur 'noble' ou avec une once de modernisme comme l'avait ses rivales allemandes ou italienne :malade:

Celle qui ont fait l'histoire en bleu au tour de corse ou ailleurs avait des moteurs Mignotet par exemple...
Bref, heureusement que les autres qualités compensaient en partie ce qui étaient un gros problème, la différence étant compensée par les 'cojones' de ceux qui ont sû en faire quelquechose au volant et ont marqué l'histoire :) , enfin ceux qui ont survécu à cette époque :malade:
Il est rare de voir dans la gamme des constructeurs une auto qui ne doive pas être développée pour jouer la gagne.
Mignotet partait d'une base de R16TS/TX pour faire un moteur performant.

Si l'auto est bien née, le moteur est souvent à corriger, mais c'est un détail nécessaire.

Le moteur 1219 cm3 des Samba rallye qui ont amusé une génération était issu d'une 104GL6 (boujour l'oignon), développé par Peugeot pour en tirer 90ch. Le PTS vendait le 1235cm3 en kit pour 115ch.
Les sorciers Brozzi, Barbe... grimpaient à 1296cm3 et ça commençait à jouer la gagne.
J'ai une Visa 1000 pistes Mathiot, parti de 1360cm3 porté à 1440 qui développe 145ch... et c'était loin de jouer la gagne au Monté Carlo 85... Il manquait un autre sorcier et un vrai directeur de Citroen compétition.

L'interface entre le siège et le volant aide bcp... mais ne fait pas tout !
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15535
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#32

Message par Pat »

St'plé, compare pas un kit Pts à un moteur Mignotet :roll: :D

Et pendant ce temps, les fiat, lancia, ford et porsche, ils devaient sortir combien pour suivre une berlinette avec un CX de chareton et 200 Kg de plus ?
Ben ils l'ont fait, et facile, puis ont bien rigolé quand nous, on a tronqué un V8 sur plan d'un rang pour tourner moins rond comme fiertée nationale :ouin:

Franchement je préfere ce moteur Nissan qu'un moteur de mégane fusse-t-il double turboté/compressé et optimisé pour l'E85 :D

Sinon sympa la 1000 piste, ca devient rare en état :)
Avatar du membre
Fantome38
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : MAUBEC (38)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#33

Message par Fantome38 »

La liste des sorciers est longues... et des nuls encore plus !

Au sous sol, il y a 2 V8.... 420 et 435ch.
Un stock, l'autre passé chez un sorcier. Ils ont chacun leur lot d'émotions à livrer.
Mais ils seront tjours très différents d'un "Megane double turbo"... friteuse à 2 poignées ?

La Visa a son compte... mais est suffisante pour des montées histo : http://www.dunalracing.info/VISA1000.htm
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Avatar du membre
Romain des bois
Quatre-Quatreux
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : NORmandie "haute"
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#34

Message par Romain des bois »

platplat a écrit :T'as raison. Autant ne rien faire, et laisser l'idée de la marque disparaitre définitivement.

Les mecs qui aimaient les Bugatti d'antan ont dû se dire la même chose il y a 15 ans quand la marque a ressurgit. Et pourtant, ils ont pas raté leur retour.

Franchement, je préfère une Alpine avec un 3.7 Nissan plein de jus, plutot que l'escroquerie des Clio et Twingo Gordini équipées de 1.5 DCI.

Au moins, pour Alpine, il y a le respect de l'image. Alors, elle sera probalement plus luxueuse que l'Alpine d'origine, mais c'est une évolution suivie par toutes lsmarques sportives. A l'exception de Lotus, qui manitient une gamme ultra légère et no equipement.
Oui, alpine n'est plus une vrai marque mais juste une image il assemble les renault sportives a dieppe et font des photos devant l'usine

après la marque alpine vie encore a travers cela ;)
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#35

Message par platplat »

Alpine une marque ?

Oui, pendant 3 ans. :elan:

Je doute que la marque ait reellement ete libre a un moment de son existence..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Romain des bois
Quatre-Quatreux
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : NORmandie "haute"
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#36

Message par Romain des bois »

3 ans mais ca reste mythique la berlinette

Après quand Mr Rédélé a crée la "marque" il devait être libre ??
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#37

Message par gaston26 »

DaLaVaNi a écrit :3 ans mais ca reste mythique la berlinette

Après quand Mr Rédélé a crée la "marque" il devait être libre ??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_%28entreprise%29
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#38

Message par platplat »

DaLaVaNi a écrit :3 ans mais ca reste mythique la berlinette

Après quand Mr Rédélé a crée la "marque" il devait être libre ??
C'est mythique. Mais le seul truc Alpine, c'est la caisse et le chassis, il est allé chercher ailleurs un moteur, qu'il a retouché. C'est pour ça que je trouve le procès d'intention fait à Renault moyen.

Je prefere que Renault tape dans la banque d'organe de Nissan qui a ce qu'il faut, plutot que de nous ressortir un enieme moteur pourri, qui fera marrer tout le monde.

Souviens toi du "merveilleux" spyder :D , motorisé par le moteur de la clio Williams, chouette moteur dans la clio, mais dans un barquette typée supersport, se sont encore plantés.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

retour des Alpines....

#39

Message par mimouss »

platplat a écrit :C'est mythique. Mais le seul truc Alpine, c'est la caisse et le chassis, il est allé chercher ailleurs un moteur, qu'il a retouché. C'est pour ça que je trouve le procès d'intention fait à Renault moyen.

Je prefere que Renault tape dans la banque d'organe de Nissan qui a ce qu'il faut, plutot que de nous ressortir un enieme moteur pourri, qui fera marrer tout le monde.

Souviens toi du "merveilleux" spyder :D , motorisé par le moteur de la clio Williams, chouette moteur dans la clio, mais dans un barquette typée supersport, se sont encore plantés.
Et la clio III RS: 100cv au litre en atmo.
Quand je bossais au technocentre il y en a un qui s'est foutu de ma geule avec ma sub atmo.
Je lui est appris qu'une honda civic 1,6L vtec sortait 160cv (donc 100cv/L) depuis sa sorti debut 80 et que ca tenai 300mkm sans soucis.
Il a bien fermer sa tronche apres....
C'est clair que les renault ont de tres bons chassis, mais niveau moteur c'est et ca a toujours ete naze. Il n'y a jamais eu de bon moulin (en sportif de serie j'entend) chez renault.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: retour des Alpines....

#40

Message par platplat »

mimouss a écrit : C'est clair que les renault ont de tres bons chassis, mais niveau moteur c'est et ca a toujours ete naze. Il n'y a jamais eu de bon moulin (en sportif de serie j'entend) chez renault.
Ca, c'est faux aussi.
Le moteur turbo du GT turbo est très bien.
Le moteur de la 21 turbo tout autant.
Le moteur de la clio RS ets bien, mais dans la clio, pareil pour celui de la Megane... Faut juste pas se tromper de cible.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre