Salut à tous
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Salut à tous
Oui, j’ai bien vu ton montage, mais je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que sur le châssis court avec les câbles de frein à main d’origine T1, et bien je devrais pouvoir y arriver sans avoir à faire autant de modifs. C’est juste une impression, mais je pense qu’il me faut juste la pièce en tôle courbée et la mettre en lieu et place de celle sur le T2 et hop l’affaire est dans le sac. Chez toi, c’est clairement trop court, mais pour un chassis court, ça devrait le faire. Enfin, c’est juste une impression.
A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent

Le problème ce n'est pas la longueur des câbles mais de créer une fixation pour les arrêtoirs de gaine qui ne sont pas du tout les même que sur le T2!!!!!!!!
Et sur le câble primaire tu n'as pas de tige filetée!!
A plus
Manu
- vincent sch
- Modérateur
Moi j’avais vu cela sous un autre angle. Les arrêtoirs comme tu dis, sont prévus d’origine sur le T1 pour aller l’un dans l’autre. Tu relies les deux bouts ensemble. Cela forme alors une boucle de câbles. L’assemblage des deux têtes de câbles se trouve donc sur un des cotés. Le câble se glisse alors dans la pièce courbée du T1 suivant la photo de notre ami.
Oui, il n’y a pas de filetage externe sur le T2 mais le filetage je l’ai à l’intérieur, directement sous le levier. Pour moi c’est kif kif, Non ? Avec cette course au niveau du filetage, je devrais pouvoir régler la tension de l’ensemble de la boucle de frein à main. Il ya peut être moyen d’adapter le bout de câble coté frein à main. Moi avec mon châssis court, ce sera surtout un problème de trop grande longueur que je devrai avoir à gérer. Non ?
Bon, tout cela est théorique, il faut que je fasse un essai.
A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent

Non, Vincent, je ne parle pas des embouts des cables mais des arrêtoirs des gaines, il faut bien que les gaines soient fixées quelque part pour que tu puisses tirer sur les câbles!!!!!!!!!vincent sch a écrit :Salut Manu,
Moi j’avais vu cela sous un autre angle. Les arrêtoirs comme tu dis, sont prévus d’origine sur le T1 pour aller l’un dans l’autre. Tu relies les deux bouts ensemble. Cela forme alors une boucle de câbles. L’assemblage des deux têtes de câbles se trouve donc sur un des cotés. Le câble se glisse alors dans la pièce courbée du T1 suivant la photo de notre ami.
Oui, il n’y a pas de filetage externe sur le T2 mais le filetage je l’ai à l’intérieur, directement sous le levier. Pour moi c’est kif kif, Non ? Avec cette course au niveau du filetage, je devrais pouvoir régler la tension de l’ensemble de la boucle de frein à main. Il ya peut être moyen d’adapter le bout de câble coté frein à main. Moi avec mon châssis court, ce sera surtout un problème de trop grande longueur que je devrai avoir à gérer. Non ?C’est en voyant ta réalisation que je me suis dit que peut être avec mon châssis court, je me retrouverai avec la boucle plus proche du levier de frein à main que toi avec le châssis long.
Bon, tout cela est théorique, il faut que je fasse un essai.
A plus
Vincent
A plus
Manu
- vincent sch
- Modérateur

- edefaverney
- Adhérent

Pour moi, cela a été la plus grosse partie de l'installation du pont de T1: la fabrication d'une pièce en delta uniquement pour venir recevoir les arrêtoirs des gaines!!!!!vincent sch a écrit :A ben oui, c’est vrai qu’il y a aussi ce point la à voir. C’est vrai qu’une photo de la fixation de la tête de la gaine sur la caisse du T1 serait intéressante.
A plus
Manu
- Piero83
- Quatre-Quatreux
Re
Ecoute, je ne suis pas autant connaisseurs que vous tous, et en lisant les diag de Tanguy, moi ça serait plutot Laverdure !
Déjà, est ce bien des ponts H233B et R200A sur tous les T1 v6
Les amis avec qui je tourne (Patrol et Toy équipés de GL aussi apparement), pense que le mien est usé, et non, je n'ai pas fait de test.
Je présume qu'il faut lever le pont, maintenir une roue, et essayer de faire tourner l'autre.
Quelques petits détails qui pourrait te mettre sur la voie du diagnostic :
Comme tu peut le voir, je suis en butée du réglage du frein à main et celui ci ne bloque pas du tout. Je ne vois pas de mise à l'air - je veux dire, pas de tuyau qui la ramenerait à un endroit où elle ne pourrait pas prendre l'eau.
Vu que je barbote souvent dans l'eau, est il possible qu'elle y pénétre ? Le pont est-il sous pression ? Y a til un clapet anti retour ?
Est il possible de claquer les joints spi en bout d'arbre - et de noyer mes tambours ?
Mes amis me conseillent un bon nettoyage...au gas-oil ?...et une vidange. Chose qui je pense, n'a jamais été fait.
Pour le FAM, peut être simplement un changement des garnitures.
En tous cas, je ne crois pas qu'il est de casse, aucuns bruits ni craquements, et je pense que je serait resté sur place un bon nombre de fois s'il était mort.
En attente de ta réponse.
- vincent sch
- Modérateur
Ah voila un lecteur assidu des inters longs comme des ânes mort et qui en redemande. T’as vu Didi, il y a en à qui aiment.
Décidément tu me plais bien toi.
Les ponts:
De ce que je sais, tous les T1 V6 3L essence possèdent tous les mêmes ponts :
R200A à l’avant qui est un différentiel ouvert tout ce qu’il y a de plus classique mais avec 4 satellites au lieu de seulement 2 pour les dernières générations de véhicules TT. Toutes les marques semblent touchées par le virus de l’allégé et du » light » et du « low cost ». Ces pont sont réputés pour leur solidités et d’autres que nous remplacent les R180 par des R200 pour des usages autres que TT. Ce pont a également l’avantage de permettre des montages assez intéressant de GL un peu plus sophistiqués. Bref, il y a pas mal d’options possibles pour ces ponts.
A l’arrière oui, tous les T1 V6 3L sont équipés de pont H233B. L’enveloppe est la même que ceux des trolls mais le différentiel est quand même plus light que celui du Troll. Bon pour un T1 et un T2 ça semble très bien adapté.
Alors pour le test du GL:
Il faut avoir une clé dynamométrique réglable à 130N/m.
L’essai est à faire avec une huile de pont un peu chaude (après 20 bornes de roulage environ. M’enfin je ne suis plus certain que c’est vraiment de l’huile qu’il y a dans ton pont
Dans un premier temps tu desserres et resserre les écrous de fixation des roues à 130N/m
La tu soulèves une des roues du sol en laissant l’autre au sol. Tu enlèves frein à main et met la boite de vitesse en point neutre.
Puis tu montes la clé dynamométrique de telle façon que la poignée se trouve à l’extérieur du diamètre de la roue. La poignée doit être positionnée de telle sorte que le centre de la roue, l’écrou que tu souhaites dévisser et la poignée forment une belle droite et sont bien alignés. Pour faire simple, la poignée doit être située le plus possible à l’extérieur de la roue. Ou si tu préfères, la clé dynamométrique doit être parfaitement perpendiculaire à la tangeante de la roue. J’espère que c’est clair. Pas facile à expliquer
La tu essayes de dévisser l’écrou
Si la roue tourne de plus de 1/8 de tour et que tu n’arrives pas à le dévisser, ton GL est out ou en fin de vie et il est temps d’ouvrir pour voir ce qu’il faut remplacer
Si la roue tourne moins de 1/8 de tour et que la tu arrives à débloquer l’écrou le GL n’est pas encore out. Il y a de très bonnes chance qu’il soit encore opérationnel
Il faut faire l’essai des deux cotés. Il est tout à fait possible que tu puisses démonter l’écrou d’un coté mais pas sur l’autre roue. (Le GL est indépendant pour chaque roue)
Frein à main:
Le frein à main ne bloque pas. Le système de freinage du pont arrière est un truc un peu compliqué. Il allie le système de frein à disque pour le freinage « normal » à un système à tambour pour le frein à main. Peut être que les garnitures de ton système « tambour » qui sont usées voir pire qui n’existent plus.
Mise à l'air du pont:
Il y a bien une mise à l’air pour tous les ponts H233B. Peut être trouveras tu les restes de celui-ci. Il se caractérise par un sorte de boulon de forme hexagonale sur le haut de la partie centrale du pont. C’est sur un des coté. Il y a un topic dans le garage qui parle de la réparation de la mise à l’air du pont. Cela te permettra de le situer plus facilement
Il faut absolument maintenir celle-ci ouverte et raccordée à une durite caoutchouc qui le ramène le plus loin et le plus haut possible dans le compartiment moteur. Sans cette mise à l’air, le pont monte en pression lorsqu’il chauffe et c’est les joints SPI au niveau des sorties d’arbre qui vont très rapidement suinter et l’huile de pont va sortir par labas. Ce phénomène va être accentué par l’entrée d’eau lorsque tu passes dans des endroits peu recommandables pour une fille en talon aiguilles.
- Oxydation
- Comme l’eau est plus dense que l’huile elle va se mettre au fond du carter ce qui va faire que l’huile va se retrouver en première ligne devant les joints spis.
L’eau se vaporise a une température bien plus basse que l’huile et comme c’est elle qui se trouve en première ligne pour lubrifier et refroidir les disques ben elle va rapidement passer en phase vapeur lorsque le GL sera fortement sollicité . Et qui dit vapeur, dit pression et hop je chasse l’huile par les joints spis. Naturellement ton GL est surtout sollicité quand tu es sur ton terrain de jeu préféré et que bien souvent tu joues dans les zones peux recommandables précitées et bien une fois l’huile dehors hop une petite pose au fond de la mare, le pont se refroidit et hop passe en dépression et hop il se reprend une bonne petite rasade d’eau puisque la mise à l’air n’est plus raccordée à sa durite et se trouve bien souvent sous la ligne de flottaison de ton BB.
Il a beau être costaud le GL mais une vidange tous les 30000 surtout avec une utilisation sévère telle que la tienne est plus que mérité. Et va lui réparer sa mise à l’air, il en a bien besoin le pauvre.
En tous les cas, tu me plais, au risque de me répéter, voilà un beau bourrin tel que je les aime, plus je te lis et plus cela me rassure.
Frein à main peiut être une piste:
Avec un circuit de mise à l’air bouchée, il est tout à fait possible que l’huile de pont qui sort par les joints spi vienne lubrifier le système de freinage tambour du frein à main. Donc, la petite mise à l’air bouchée peut entrainer des conséquences non négligeables en plusieurs points.
Ca fait longtemps que le frein à main ne fonctionne plus ? Tu prends souvent des bains de boues ? Ce véhicule ne voit peut être plus que cela ?
Oui, un bon nettoyage et une réparation à la Grizzly de la mise à l’air du pont serait un premier soulagement de ton GL
Un GL out ne fait pas de bruit, il ne râle jamais. Le GL quand il est encore en bon état, va te faire des craquements bien audibles quand tu braques à fond et que tu l’auras nourri avec une huile non prévue pour du GL. Par contre il n’aura plus le moindre soubresaut s’il est déjà mort. La il accepte toute sorte d’huile de pont.
Jamais fais de vidange. Pauvre bête ! Je crois que je vais te faire parvenir mon huile de vidange de pont, elle sera toujours meilleure que le mélange infâme qu’il doit digérer actuellement.
Une vidange devrait t’en dire un peu plus sur l’état de ton GL.
A mon tour de poser des questions:
Bon maintenant à mon tour. Merci pour les photos. Est-ce que tu peux encore nous mettre une photo qui présente la fixation des gaines de frein à main sur la caisse du T1 ? C’est pour que je puisse m’en inspirer pour ma future réalisation.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Justement j'aimerai bien voir s'il n'y a pas une possibilité plus simple, parce que la cela me semble être pas mal de taf. Peut être que deux ou trois petits profilés soudés sur la caisse pourraient faire l'affaire ?edefaverney a écrit :Pour moi, cela a été la plus grosse partie de l'installation du pont de T1: la fabrication d'une pièce en delta uniquement pour venir recevoir les arrêtoirs des gaines!!!!!
A plus
Manu
A plus
Vincent

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
pour ce qui est des butées de cable de frein à main, ton idée de profilé est simple et de toute façon éfficace ...!
le but étant d' obliger les gaines a rester en place quand le cable coulisse à l' intérieur lorsque tu tires la poignée de frein
comme les freins de vélo
inspire toi de ce qui se fait dans le monde de la bicyclette