HaDaJ80 a écrit :
il y a 4 polluants majeur pour un véhicule thermique
diesel essence
co2 en gr/km 140 200
hc en gr/km 0,03 0,22
nox gr/km 0,55 0,35
particules gr/km 0,07 0
avec fap 0,004 0
faites le total!!!
1- Ca, c'est en Europe... En Europe on oublie plein de polluants, les Aldéhydes, les cycles arômatiques, ect...
C'est un peu simple de réduire les polluants à 4 principaux.... Un remarque par exemple, le V10 TDI Volkswagen alors qu'il roule en France et en Europe (avec une petite dérogation) vient d'être retiré du marché US (pas à cause de méventes) mais car il ne respecte pas les normes US...
2- C'est la le CO2 qui est un polluant mais le CO... Le CO2 est naturel et est le résultat de toute combustion, même de type "biologique" comme la respiration....
De plus le GPL peut être une très bonne solution pour le moteur essence et là, le Diesel ne fait pas le poids... je ne suis pas partisan pour l'un ou l'autre des carburants, je ne veux simplement pas entendre dire que l'un est mieux que l'autre, c'est kifkif... il ne faut pas voir que des chiffres de pollution mais aussi les conséquences de celle-ci (par exemple arbitaire, un excès de HC est peut-être moins grave qu'un excès de particules...).
De plus, il est à remarquer que le moteur diesel a bénéficifié à la fois de gros aide marketing et de beaucoup de recherche en terme de developpement ces dernières années alors que l'essence n'a pas beaucoup évolué, faute principalement d'argent engagée... il n'y a qu'à voir les différences, que cela soit pollution ou consommation entre des moteurs de marques qui ont continué à travailler sur les essences (comme BM) et ceux qui n'ont pas fait grand chose comme les constructeurs français
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...