Tester ses amortisseurs

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tester ses amortisseurs

Message par Rem's »

christian.styling a écrit :sur une petite route où tu es seul, tu montes à 80 et tu piles
Le seul vrai test pour moi, un bon freinage d'urgence pour voir comment ça réagit !!

Pour ce qui est du CT ou du test "je secoue la voiture", j'avais acheté à une époque une vieille bmw 316 : au CT aucune dissymétrie, en la secouant nickel aucun rebond ou quoique ce soit, confort nickel et réaction normale sur la route... Par contre freinage sur petite route de campagne (de préférence en descente c'est encore plus flagrant), là je l'ai senti tout de suite, les pneus crissaient et bloquaient très vite, et la distance d'arrêt était bien plus longue que la normale !!
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

dede a écrit :Par expérience, je dirais que les amortos se dégradent progressivement à partir de 60000/70000 pour une conduite standard (pas bourin, pas escargot) Mais, cela se faisant progressivement, on ne s'en rend pas bien compte et l'on s'habitue en compensant par la conduite (anticipation +, attention + ...).
Je suis bien d'accord avec ça. Et l'état actuel de beaucoup de routes, détériorées pas des nids d'autruches, la multiplication des ralentisseurs parfois traîtres, les îlots cimentés les à-coups de bordures etc font aussi qu'un amortisseur peut se dégrader plus vite que si on roule le plus souvent sur autoroute.

Mais le gars (je dis le gars en général, rien de particulier) s'adapte comme tu dis, il réduit ses vitesses de passage en virage, il s'habitue à un peu plus de roulis, il prend les ralentisseurs un peu plus au pas, il se donne davantage de distance pour freiner.
dede a écrit : Perso, sur mon kdj 125, je les ai remplacés à 100000 km et bien que n'étant pas morts, j'ai bien senti la différence avec les neufs :)
Cela aussi c'est un test, si on change les amortisseurs à l'identique et que l'on repart en sentant très franchement la différence... c'est qu'il était plus que temps.

Ou alors qu'on en a profité pour remettre dans les clous une géo mal foutue

Plus des pneus neufs :D
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Je sais que mes amortos et ressorts sont fatigués ,normal ,vu les kms et comme cités plus haut même que l'on fasse attention ,et ça je le fais ;) il est certain que si je change je vais sentir la différence ;) mon porte monnaie aussi :D "Bizarrement je pencherais plus pour les ressorts plus fatigués que les amortos donc déjà je voudrais changer en priorité les ressorts et plus tard les amortos , j'ai bon ou pas dans l'ordre auquel je veux faire :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

ghimi06 a écrit : je pencherais plus pour les ressorts plus fatigués que les amortos
Les deux, amortisseur et ressort, doivent fonctionner avec une bonne entente, en accord l'un avec l'autre.

L'amortisseur donne en général des signes d'usure bien avant que le ressort... ne perde de son ressort.

Si le véhicule se vautre, s'écrasant au sol en compression, ou s'il rebondit en détente, c'est souvent que l'amortisseur ne joue plus du tout son rôle.
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

ejeepsien a écrit :Les deux, amortisseur et ressort, doivent fonctionner avec une bonne entente, en accord l'un avec l'autre.

L'amortisseur donne en général des signes d'usure bien avant que le ressort... ne perde de son ressort.

Si le véhicule se vautre, s'écrasant au sol en compression, ou s'il rebondit en détente, c'est souvent que l'amortisseur ne joue plus du tout son rôle.
Alors je n'en suis pas la ni avec les amortisseurs ,ni avec les ressorts(la je serais moins affirmatif ) ,particularité de mes ressorts king spring médium ,dés le début que je les ai eu avec la charge ils s"affaissaient " donnant l'image de l'avant plus haut que l'arriére :( question peut on flinguer des ressorts avec une charge lourde sur un raid ,quand ils étaient neufs je suis parti au maroc 3000kms la bas chargé au "taquet " :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Aujourd'hui j'ai contacté par tél LM4X4 et lui ai expliqué et demander conseil ,suite au réponse au question posé il m'a proposé de changer mes ressorts king spring médium pour du plus dur ,quand aux amortisseurs il m'a aussi posé des questions sur le comportement et l'aspect , dans les réponses données ,ils n'ont aucune fuite d'huile et ne font pas le yoyo sur un dos d’âne ,d'aprés lui et ce que je lui ai donné commes réponses ,ils sont encore bons !Ce que je peux dire sans faire de pub ils paraissent trés pros et ne pousse pas à la vente ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Mon pere a ses amortos/ressorts d'origine, il a 270000km...
C'est dire si les bancs des ct sont strictement inutiles...
La ils sont hs, ca pompe mechant, mais ils ont ete reellement efficaces sur les 170000 premiers km ;)
D'origine c'est du kayaba, mais les secondes montes kayaba ne tiennent pas plus de 80000km.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

ghimi06 a écrit :Aujourd'hui j'ai contacté par tél LM4X4 et lui ai expliqué et demander conseil ,suite au réponse au question posé il m'a proposé de changer mes ressorts king spring médium pour du plus dur ,quand aux amortisseurs il m'a aussi posé des questions sur le comportement et l'aspect , dans les réponses données ,ils n'ont aucune fuite d'huile et ne font pas le yoyo sur un dos d’âne ,d'aprés lui et ce que je lui ai donné commes réponses ,ils sont encore bons !Ce que je peux dire sans faire de pub ils paraissent trés pros et ne pousse pas à la vente ;)
Perso c'est un montage que je ne ferais pas... Ok en compression les ressorts plus dures vont aider les amortisseurs, mes en détente ce sera l'inverse, le ressort reviendra plus vite et plus fort après une compression et les amortisseurs auront du mal à freiner ce mouvement s'ils sont fatigués... Mais bon, remplacer les ressorts ce n'est pas le plus cher et le plus compliqué à faire apparemment, et tu verras vite ce que ça donne au niveau de la tenue de route !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
corto maltes
Quatre-Quatreux

Message par corto maltes »

un amorto ce n'est qu'un simple piston percé qui laisse passr l'huile d'une chambre vers une autre par un orifice calibré
le dit piston a un joint qui fini par ne plus etre etanche dans le temps

suivant la marque et le prix que l'on y met ce piston est plus ou moins resistant

Perso j'ai suivis la fab d'une sous marque revendu en centre auto low cost et je peux vous garantir qu'ils sont fabriqué pour durer le temps de la garantie et surtout pas plus (on va pas tuer la poule aux oeufs d'or ) donc 40 000 Km c'est deja bien

autre test qui est flagrand: démarage en cote sur route un peu humide ca patine , on accuse souvent les pneux mais c'est pas eux
ca y est j'ai mon sam à moi !!!!!
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Roberto_Rems a écrit :Perso c'est un montage que je ne ferais pas... Ok en compression les ressorts plus dures vont aider les amortisseurs, mes en détente ce sera l'inverse, le ressort reviendra plus vite et plus fort après une compression et les amortisseurs auront du mal à freiner ce mouvement s'ils sont fatigués... Mais bon, remplacer les ressorts ce n'est pas le plus cher et le plus compliqué à faire apparemment, et tu verras vite ce que ça donne au niveau de la tenue de route !
Remarque judicieuse que tu fais ,argumentée par le pro cité au dessus que des amortisseurs fatigués à huile en compression un point "mou" et aprés dur mais en détente plus de mal à revenir d'ou l'effet de talonnage ;)

autre test qui est flagrand: démarage en cote sur route un peu humide ca patine , on accuse souvent les pneux mais c'est pas eux

Tu peux préciser le pourquoi stp ;) :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre