Prise quick batterie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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Bougnat-110
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re: Prise quick batterie

#41

Message par Bougnat-110 »

vistade a écrit :Ce que je cherche surtout à savoir c'est le diametre des cosses à prendre.
Les connecteurs que j'ai vu il y a des causses de 1/0 2/0 3/0 et 4/0 mais je vois pas à ce que cela correspond
Bonjour,
En pleine réfléxion moi-même pour monter une 2e batterie, je suis à la recherche d'expériences pour dimensionner mes composants.
Les chiffres que tu donnes correspondent aux sections des cables à utiliser en Gauges (AWG). Il existe des tableaux de correspondance entre gauges et mm2, partout sur le web (wiki entre autre).
Attention, on parle ici de sections, et non de diamètres de cable. La section rend compte de la capacité du cable à "passer" un courant donné.

Mon projet prévoit d'inclure un coupe-circuit (CC) sur la Batterie principale, un autre sur la Batterie auxiliaire, ainsi qu'un connecteur de puissance bipolaire ("prise quick) sur la batterie principale. Mais je ne sais pas quelle dimensionnement retenir pour ces composants : un CC de 175A est-il suffisant, sachant que le fusible d'origine de la batterie principale est un 400A ? faut-il plutôt monter un connecteur de 350A ?Idem pour les CC : la plupart sont donnés pour 175 ou 250A...;mais quel courant max peut les traverser lors d'un démarrage difficile ? On est tenté de poser du 400A partout (à cause du fusible qui ne coupera qu'à ce courant là), mais ça fait 1) cher, et 2) gros (cables de 50 à 70mm2 !).

Quelles sont vos expériences sur la question ?

Merci d'avance !
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Merou louche
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re: Prise quick batterie

#42

Message par Merou louche »

Bougnat-110 a écrit :Bonjour,
En pleine réfléxion moi-même pour monter une 2e batterie, je suis à la recherche d'expériences pour dimensionner mes composants.
Les chiffres que tu donnes correspondent aux sections des cables à utiliser en Gauges (AWG). Il existe des tableaux de correspondance entre gauges et mm2, partout sur le web (wiki entre autre).
Attention, on parle ici de sections, et non de diamètres de cable. La section rend compte de la capacité du cable à "passer" un courant donné.

Mon projet prévoit d'inclure un coupe-circuit (CC) sur la Batterie principale, un autre sur la Batterie auxiliaire, ainsi qu'un connecteur de puissance bipolaire ("prise quick) sur la batterie principale. Mais je ne sais pas quelle dimensionnement retenir pour ces composants : un CC de 175A est-il suffisant, sachant que le fusible d'origine de la batterie principale est un 400A ? faut-il plutôt monter un connecteur de 350A ?Idem pour les CC : la plupart sont donnés pour 175 ou 250A...;mais quel courant max peut les traverser lors d'un démarrage difficile ? On est tenté de poser du 400A partout (à cause du fusible qui ne coupera qu'à ce courant là), mais ça fait 1) cher, et 2) gros (cables de 50 à 70mm2 !).

Quelles sont vos expériences sur la question ?

Merci d'avance !
Si tu monte une 2éme bat sur ton def, monte un coupleur séparateur T-MAX, les câble sont fournis et ta pas besoin de faire des calculs scientifique ! les ingénieur de chez T-MAX l'on fait a ta place. :D

C'est simple ça marche et tu a un jolie indicateur à LED de niveau. :D ;)
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Bougnat-110
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re: Prise quick batterie

#43

Message par Bougnat-110 »

Merou louche a écrit :Si tu monte une 2éme bat sur ton def, monte un coupleur séparateur T-MAX, les câble sont fournis et ta pas besoin de faire des calculs scientifique ! les ingénieur de chez T-MAX l'on fait a ta place. :D

C'est simple ça marche et tu a un jolie indicateur à LED de niveau. :D ;)
Arf... :D ....déjà acheté mon fils !

Là où je me pétris les méninges, c'est pour le courant qui va passer par tout ça, dans l'hypothèse où ma bat-principale est vide, et où le démarrage moteur se fait via le coupleur + coupe-circuit + cables....ça va-t-y péter/fumer/cramer, ou ça va-t-y tenir ? (Def 110 2,4L diesel; Ma batterie actuelle est une 800A/110Ah d'origine). :hein:
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Merou louche
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re: Prise quick batterie

#44

Message par Merou louche »

Ba si tu a vidé ta batt principale tu appuis sur " Auto Link" , sa couple manuellement les deux batt en cas de perte de batterie principale pour démarrer :D :D
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mariol66
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re: Prise quick batterie

#45

Message par mariol66 »

J'ai aussi le TMAx, le transfert d'énergie entre les deux batteries se solde par l'échauffement du coupleur, donc bien choisir l'emplacement. Je l'ai remarqué cet été avec un siège chauffant gratos (entre ça et la BT) :D
L'autre jour j'ai rechargé ma batterie principal et arrivé à un certain niveau de charge le coupleur c'est enclanché et du coup ça m'a chargé la deuxième (j'y avais pas pensé).... Du coup, le coupleur était bien chaud, de quoi ne pas y laisser la main dessus pendant 3 plombes. Donc effectivement, la première fois j'étais un peut inquièt que ça chauffe comme ça, mais ca tient le coup :D
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
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