help egr

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: help egr

Message par vincent sch »

GAZ 03 a écrit :meme pour les 3l ?
Salut

Tu me donneras ton retour. Je n'ai jamais osé mettre de l'huile dans mes T2 3L.

Sinon, malheureusement, la calamine ne s'enlève pas d'elle même. J'ai un 3L que je suis en train de refaire. J'avais condamné l'EGR quand le moteur n’avait que 35000 bornes. Il en a maintenant 295000 et bien les conduites de la pipe d'admission sont restés bien remplis de calamine. Elles ne sont pas bouchées, mais le diamètre de passage est resté réduit. Mais déjà avec 35000 bornes ont voit bien la crasse se déposer sur la pipe d’admission.
C'est vrai que sur une XSARA j'ai vu la calamine se réduire d'elle même après condamnation de l'EGR mais sans jamais disparaître complètement.

Il n'y a que le bon grattoir, la brosse à dent et une dizaine de passage dans le lave vaisselle (attention après cela le lave vaisselle est irrécupérable pour la vaisselle de madame, il sera définitivement dédié à la mécanique) pour arriver à bout de cette cochonnerie.

Je n’ai pas osé attaquer le nettoyage des entrées d’air dans le moteur mais bon, c’est bien plus sec à cet endroit la et il y a moins de calamine qui se dépose à ce niveau.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Avec mon TD, il m'arrive couramment de rouler avec un mélange à plus de 70%!!!! :cool:
Mais uniquement l'hiver (d'où la nécessité d'avoir un réchauffeur!!!) lorsque tout le monde roule avec les fenêtres fermées surtout celles des voitures bleues!!! :D :D :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le système d' injection d' un 3,0L haute pression n' a rien a voir avec celui d' un 2,7L !

perso je ne roulerai JAMAIS avec un pourcentage d' huile de colza dans le réservoir de mon Patrol !!

- je ne pense pas que les injecteurs soient heureux de vaporiser un mélange sur-gras , donc moins fluide , donc impliquant un travail supplémentaire à la pompe
- l' huile de colza a un effet nocif sur certains joints caoutchouc
- le point éclair de l' huile de cuisine n' est surement pas le même que le gas-oil donc , qu' en est-il de la combustion correcte dans les cylindres ?

ce qui peut fonctionner avec un moteur du "moyen-âge" :D n' est pas obligé de réussir avec un moteur moderne

si certaines stations services délivrent du carburant "bio" ou "vert" ou tout ce que l' on veut .. c' est que le mélange en huile + gas-oil est modifié par des additifs suplémentaires , couvert par le secret de fabrication , qui permet une meilleure dilution de tout ce petit monde et permet surtout ..... de faire croire qu' on roule moins polluant pour l' atmosphère et plus propre pour la voiture
merci le marketing qui rapporte les test éffectués sur des véhicules qui roulent en boucle sur des circuits et loin de notre façon de conduire de tous les jours
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
14rct03
Quatre-Quatreux

Message par 14rct03 »

Jch@11 a écrit :http://www.oliomobile.org/
+1+

des millers de kilomètres a 50% en été et 30% en hiver

sur trafic, ax, et terrano :lol:
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

oui mais 2.7 ou 3L
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par didi »

Tanguy a écrit :le système d' injection d' un 3,0L haute pression n' a rien a voir avec celui d' un 2,7L !

perso je ne roulerai JAMAIS avec un pourcentage d' huile de colza dans le réservoir de mon Patrol !!

- je ne pense pas que les injecteurs soient heureux de vaporiser un mélange sur-gras , donc moins fluide , donc impliquant un travail supplémentaire à la pompe
- l' huile de colza a un effet nocif sur certains joints caoutchouc
- le point éclair de l' huile de cuisine n' est surement pas le même que le gas-oil donc , qu' en est-il de la combustion correcte dans les cylindres ?

ce qui peut fonctionner avec un moteur du "moyen-âge" :D n' est pas obligé de réussir avec un moteur moderne

si certaines stations services délivrent du carburant "bio" ou "vert" ou tout ce que l' on veut .. c' est que le mélange en huile + gas-oil est modifié par des additifs suplémentaires , couvert par le secret de fabrication , qui permet une meilleure dilution de tout ce petit monde et permet surtout ..... de faire croire qu' on roule moins polluant pour l' atmosphère et plus propre pour la voiture
merci le marketing qui rapporte les test éffectués sur des véhicules qui roulent en boucle sur des circuits et loin de notre façon de conduire de tous les jours
Tiens Tanguy, mon gros lapin, pour toi tout seul passke je l'ai déjà mis ailleurs mais pas eu de retour :devil: je l'ai aussi trouvé sur le forum ;)
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=5359
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par didi »

après relecture du lien de Landroverfaq, l'huile de colza ou autre végétale n'est conseillée que sur de grand parcours pour ne pas trop pollué l'huile moteur au démarrage.

il est dit que 3ml (environ) de GO passe dans l'huile moteur à chaque démarrage. Il peut être supérieur si ça démarre pas au 1/4 de tour, ce qui peut se passer si hiver pas chô.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

je suis assez content d' avoir pris le temps de lire ce dossier mon cher Didi !! :clap: :clap:

- je ne le connaissais pas
mes déductions rejoignent ce que pense et écrit l' auteur de ce "dossier" fort instructif

comme quoi quelques fois le raisonnement logique rejoint la démonstration imparable ;)

je cite les meilleurs passages qui confirme que l' ajout d' huile est nocif pour le système d' injection et le rendement moteur comme je l' ai toujours présenti !

"...Tout le système d'injection, du réservoir au nez d'injecteur doit être conçu pour obtenir la bonne filtration et l'apport correct, à la bonne pression du carburant au nez d'injecteur.
On comprend aisément qu'une viscosité trop élevée du carburant par rapport à celui prévu pour le système d'alimentation va poser problème. Mettez du gasoil dans une seringue, puis mettez de l'huile d'olive dans la même seringue. La force pour éjecter le contenu de la seringue n'est pas la même....

"...Mais aussi important sinon plus, c'est que la viscosité du carburant aura une influence directe sur le jet du carburant (vitesse, taille et énergie cinétique des gouttelettes) dans la chambre de combustion. En fonction du carburant et des pressions, les nez d'injecteurs sont conçus pour pulvériser le carburant afin d'avoir un compromis entre rendement (meilleure combustion possible), niveau thermique des pièces et pollution.
Une des premières caractéristique, et j'en resterai là, c'est la granulométrie des goutes.
---> si les gouttes sont trop petites (vers les 1 µm), leur énergie cinétique est faible. La richesse est alors très variable dans la chambre de combustion. La pénétration du jet est insuffisante et le rendement chute. Autour de l'injecteur la richesse est supérieure à 1 et sur la périphérie la richesse est proche de zéro. Cette variation de richesse est nocive car la combustion est incomplète et il y a une production d'imbrûlés autour de l'injecteur, et une mauvaise utilisation de l'air à la périphérie.
----> si les gouttes sont trop grosses (>100 µm), elles n'ont pas le temps de s'évaporer, d'où cracking thermique, ce qui entraine fumées et baisse de rendement. la pénétration est trop importante, le jet va contre les parois (piston et chemise) avec risque de destruction du film d'huile, de dilution de carburant et d'imbrulés dans l'huile de lubrification.

La viscosité du carburant n'est pas le seul paramètre influençant la nature du jet pour un injecteur donné. Il y a bien sûr la pression, la vitesse de l'air, la densité de l'air, la conception du moteur.. . et pour un même moteur, la vitesse de rotation...."

pour moi c' est sans appel !!
de l' huile dans le gas-oil est une hérésie ! voir même un grosse co****rie !

tout résultat tendant à faire "resentir" une amélioration , pour ceux qui mettent du colza dans leur réservoir , n' est que subjéctif et non mesurée !
la démonstration technique et prouvée est dans le lien de Didi

soyons cartésien, voili , voilou :)

comme il est dit en substance :
- moteur moderne et rapide , nécéssité d' un indice de cétane élévé ( 50 voir plus )
- l' huile de colza tourne autour d' un indice de 30 ... valable pour les moteurs lents ( agricole , marine etc ...)
- perte de fiabilité des moteurs
- l' huile n' a aucun pouvoir détergent
- par contre plus polluant :roll:

très interressant le paragraphe "expérience des motoristes" sur les 111 tracteurs :diable:

quand à la conclusion ... elle est excellente !! :clap: :clap: :clap:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

tu fais partie des 31 tracteurs qui n' ont pas eu de soucis :D
tant mieux , il en faut ! ;)

[édit]

"Notons que pour un véhicule routier, 300 heures correspondent en moyenne à 18 000 km et 2000 heures correspondent en moyenne à 120 000 km."

donc faut pas désespérer c' est au dela des 2000 heures que les soucis apparaissent, tu n' en as parcouru que le 1/4 avec de l' huile :lol:

- j' ai encore relevé ceci qui est important :
"L'huile de lubrification moteur était analysée tous les 50 à 80 heures, ce qui a conduit a réduire de moitié, voir plus, les intervalles de vidange. Sans les analyses d'huile, le nombre de panne auraient été bien plus importantes."

..... et encore :
"Les constructeurs de véhicules automobile n'ont pas à ma connaissance fait autant d'essais. mais on relève celle que l'ACEA met en ligne avec peu de précisions :
Pour un moteur moderne (type ????), non modifié, de véhicule routier, l’ACEA indique :

- émission de CO multiplié par 2
- émission de HC multiplié par 4
- émissions de NOx : + 25%
- émissions de particules augmentée de 90 à 140%.
."

no comment :no:
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

Ils en disent quoi dans les forum oliomobile?
Je suis comme JC, je pense que ça ne fais pas de mal et que ça nettoie très bien.

Faut aussi se méfier de la propagande anti huile :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Répondre