C'était conçu (venduvincent sch a écrit :Salut à tous
Merci Bernard pour ces infos fort intéressantes. Est ce que tous les multiplexages sur les voitures suivent tous le même protocole de com ?
Est ce que les gains de cuivre justifient la mise en oeuvre de circuits "récepteurs" et "émeteurs" ???
A plus
Vincent

Globalement, ca a tenu les promesses : je me souviens des taux de pannes sous garantie qui avait bien diminué (de mémoire plus la moitié était attribuée à l'électricité, se souvenir des 605/XM, ou des premiers abs

Le multiplexage ne concerne pas forcément tout et est très variable dans son utilisation, toyota par exemple ne l'a utilisé jusqu'il y a peu que pour l'abs/vsc ou... le chargeur audio, mais le faisceau est alors fabriqué en chine ou au vietnam et les options sont rares et standardisées, voir précablée pour être personnalisée en branchant, ou pas, l'équipement en usine selon le marché, autre façon de voir les choses...
Pour en revenir à la C3, si elle reprend l'architecture des dernières 206, la commande est multiplexée (le signal va à la BSI, le boite de servitude 'intelligente' qui décode le signal et commande le relais), mais pas encore le faisceau qui arrive au klaxon, si çà marche pas, faut contrôler que le courant arrive à son connecteur quand même avant de changer le klaxon

J'ai passé une partie de ma vie dans les câbleries et bureau d'études à l'époque du changement