4Runner 3.0, Culasse HS

Modérateurs : cedricfred, Pat

gronk34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4Runner 3.0, Culasse HS

Message par gronk34 »

Bonjour a tous,

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de récupérer un 4Runner 3.0TD de 95 avec 250000km promis à la casse a cause de sa culasse félée :cry: Comme il me faisait de la peine, j'ai décidé de lui donner une seconde chance ! En attendant d'avoir les sous pour faire une vrai réparation, il tient avec du produit "soudure bloc moteur". Ça fait pas une réparation à 100% mais ça permet de se servir du véhicule avec précautions en attendant.

Mon problème est le suivant : Je regarde régulièrement des sites web qui vendent des culasse 1KTZ et ces dernier temps j'ai remarqué que de plus en plus d'entre eux sont en rupture de stock :( ...?? Quelqu'un a t'il des infos là dessus ? Je crains un arrêt de la production qui m'obligerais à anticiper les réparations...

Merci à tous,
G
Pat
Administrateur
Administrateur

re: 4Runner 3.0, Culasse HS

Message par Pat »

Salut,

Tu parles, beaucoup de trucs sur le web annoncent un gros catalogue, mais n'ont jamais de stock :D

Tu fais aussi bien de te renseigner car il existe plusieurs modèles de culasse sur le KZ et des revendeurs sérieux qui savent de quoi ils parlent sur les pièces toy, autant aller chez eux d'autant que tu en trouve aujourd'hui au quart du prix d'il y a 5 ans et de bonne qualité.

http://www.roughtrax4x4.com/?doc=11&cid=614
http://www.japocat.fr/catalog/japocat.htm
euroxxxxparts.com
4x4extrem

Après si tu connais un revendeur de pièce auto dans ton coin ou un rectifieur, tu peux aussi poser la question car les fournisseurs habituels l'ont aussi au catalogue et avec le port et ce qu'il faut pour remonter le biniou, c'est pas dit que le web soit toujours une bonne affaire, surtout en cas de remise :no:

Par contre, pour ton problême de culasse, je serais curieux de savoir comment une pate de soudure a réglé le soucis ?
C'était quoi le probleme et qu'est ce que tu a fait ?
gronk34
Quatre-Quatreux

Message par gronk34 »

Merci pour les liens, il y en a des que je connaissait pas ! Je suis pas sûr de faire la réparation moi même, ça serait et de loin la plus grosse réparation dans laquelle je me lancerais... Mon soucis est surtout d'être sûr que la pièce sera toujours dispo quand je pourrais me lancer (~1an me dit mon banquier ;) )

Le problème était du "gas dans l'eau" : Déjà démarrage très difficile, systématiquement sur trois cylindre et le quatrième qui venait plus tard. fumée blanche à l'échapement et surtout, de grosses bulles dans le circuit de refroidissement, et une forte montée en pression de celui-ci. Dans le genre "de toute façon le moteur est mort, je risque pas grand chose", j'ai testé ce produit là :"Holts soudure bloc moteur" ou "Holts Wondarweld" (par exemple, voir ici http://www.piecesetpneus.com/F-11317-en ... u-_-250-ml). C'est normalement fait pour réparer les joints de culasse, ce n'est pas une pate mais un genre de produit rouge qu'on met dans le circuit de refroidissement.

La mise en œuvre est assez compliqué : Il faut trouver quel est le cylindre qui provoque les bulles dans le circuit en décompressant chaque cylindre un par un (en enlevant la bougie de préchauffage) et en démarrant le bestiau sur 3 cylindres. Lorsqu'on décompresse le cylindre fuyard, les bulles disparaissent. Une fois identifié, il faut vidanger le circuit de refroidissement et le rincer à l'eau claire car le produit n'est compatible qu'a l'eau :( . Ensuite on remplit le circuit avec de l'eau + 5% de produit. On retire l'injecteur du cylindre en cause et on place son alimentation dans une bouteille. On démarre le moteur comme ça et on laisse tourner sur 3 cylindres ~30min. On remonte l'injecteur et on regarde.

Chez moi ça a donné d'assez bon résultat : De grosse bulles, je suis passé à de toute petites bulles !! Ensuite, on roule avec le produit pendant ~1000km pour qu'il termine son action. Le résultat final est le suivant :
- Le bestiau démarre toujours sur 3 cylindre quand il fait froid, mais moins de 10s là où il fallait 1 ou 2 minutes. S'il fait >=10° dehors, il part de suite sur les 4 cylindres.
- A froid, de petites bulles persistent à passer dans le circuit mais dès que la température d'eau dépasse ~ 50°, le circuit devient étanche et le moteur tourne rond.
- Plus de fumée blanche, un peu de noire si on sollicite le couple en côte.

J'en suis à 2500km depuis le traitement et ça permet de se servir du véhicule calmement. Je n'ose pas vraiment le soliciter sachant que ce n'est pas une vrai réparation : max 2000tr/min sur les intermédiaires, 2400tr en 5° si je dois vraiment monter à 90km/h sinon je préfère rester à 70. Le but du jeu est vraiment de tenir jusqu'au changement de culasse.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

gronk34 a écrit :... Le but du jeu est vraiment de tenir jusqu'au changement de culasse.

Coucou :cool:

Y a une bonne technique pour ça... arrête de roûler avec :diable:

Oui je sais, c'est tout pourris comme conseil de merde... mais à mon avis y a de meilleurs chance que ça marche sur le long terme ;)
M'enfin, j'prendrai pas le risque perso, tempis pour la frustration à pas roûler avec mon bel engin :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je ne connaissais pas cette facon de faire pour reboucher les culasses en tout cas ;)

Pour ma part, si l'interet est juste de pouvoir attendre un peu, mais que çà bouche les 3 radiateurs, je rejoins Sebrunner dans son analyse :D
gronk34
Quatre-Quatreux

Message par gronk34 »

Ma foi, on va bien voir !

Vu que c'est un véhicule qui a été repêché de la casse, je suis un peu plus téméraire avec les expérimentations ! J'y ai fait sa révision le we dernier et j'en ai profité pour vidanger le circuit de refroidissement et remettre une 2ième dose de produit, simplement dans le circuit, sans décompresser le cylindre. Bonne pioche: la petite fuite qu'il me restait a froid a été colmatée, je n'ai dorénavant plus aucun symptôme de la fêlure :-) Du coup, je suis bien tenté de tester cette methode dans le temps !

Reste maintenant a voir la tenue dans le temps et d'éventuels effets secondaires comme vous évoquez! Si ça intéresse quelqu'un, je vous ferez un petit suivi sur le long terme !
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui

puisque des polonais a mon travail utilise ça :diable:

j aimerais un retour
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Vivi, fait nous un retour ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

sebrunner a écrit :Vivi, fait nous un retour ;)
pas un retour de bâton :mad: :diable:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
gronk34
Quatre-Quatreux

Premier suivi

Message par gronk34 »

Bon, comme promis, je vous tiens au courant de ce qu'il se passe. Ben, pour le moment, il se passe... rien :) 1400km de plus depuis la deuxième dose de produit, soit 2900 km depuis la première application et le moteur tourne bien: plus de symptomes de la fêlure culasse, démarrage direct sur 4 cylindres, en <1s de sollicitation ; le couple semble revenu, je peux désormais rouler à 90km/h soit 2500tr sans craintes, je l'ai même monté à 110 une paire de fois sur l'autoroute pour doubler un camion, soit 3000 tr/min et il pousse bien :)

Bref, que du bonheur pour l'instant ; pas de colmatage des radiateurs, ni celui moteur, ni ceux du chauffage. Pourvu que ça dure :)

Bonne route/balades à tous !
Répondre