Merci pour les liens, il y en a des que je connaissait pas ! Je suis pas sûr de faire la réparation moi même, ça serait et de loin la plus grosse réparation dans laquelle je me lancerais... Mon soucis est surtout d'être sûr que la pièce sera toujours dispo quand je pourrais me lancer (~1an me dit mon banquier

)
Le problème était du "gas dans l'eau" : Déjà démarrage très difficile, systématiquement sur trois cylindre et le quatrième qui venait plus tard. fumée blanche à l'échapement et surtout, de grosses bulles dans le circuit de refroidissement, et une forte montée en pression de celui-ci. Dans le genre "de toute façon le moteur est mort, je risque pas grand chose", j'ai testé ce produit là :"Holts soudure bloc moteur" ou "Holts Wondarweld" (par exemple, voir ici
http://www.piecesetpneus.com/F-11317-en ... u-_-250-ml). C'est normalement fait pour réparer les joints de culasse, ce n'est pas une pate mais un genre de produit rouge qu'on met dans le circuit de refroidissement.
La mise en œuvre est assez compliqué : Il faut trouver quel est le cylindre qui provoque les bulles dans le circuit en décompressant chaque cylindre un par un (en enlevant la bougie de préchauffage) et en démarrant le bestiau sur 3 cylindres. Lorsqu'on décompresse le cylindre fuyard, les bulles disparaissent. Une fois identifié, il faut vidanger le circuit de refroidissement et le rincer à l'eau claire car le produit n'est compatible qu'a l'eau

. Ensuite on remplit le circuit avec de l'eau + 5% de produit. On retire l'injecteur du cylindre en cause et on place son alimentation dans une bouteille. On démarre le moteur comme ça et on laisse tourner sur 3 cylindres ~30min. On remonte l'injecteur et on regarde.
Chez moi ça a donné d'assez bon résultat : De grosse bulles, je suis passé à de toute petites bulles !! Ensuite, on roule avec le produit pendant ~1000km pour qu'il termine son action. Le résultat final est le suivant :
- Le bestiau démarre toujours sur 3 cylindre quand il fait froid, mais moins de 10s là où il fallait 1 ou 2 minutes. S'il fait >=10° dehors, il part de suite sur les 4 cylindres.
- A froid, de petites bulles persistent à passer dans le circuit mais dès que la température d'eau dépasse ~ 50°, le circuit devient étanche et le moteur tourne rond.
- Plus de fumée blanche, un peu de noire si on sollicite le couple en côte.
J'en suis à 2500km depuis le traitement et ça permet de se servir du véhicule calmement. Je n'ose pas vraiment le soliciter sachant que ce n'est pas une vrai réparation : max 2000tr/min sur les intermédiaires, 2400tr en 5° si je dois vraiment monter à 90km/h sinon je préfère rester à 70. Le but du jeu est vraiment de tenir jusqu'au changement de culasse.