j'ai pas tout lu, mais ça me parait être d'une évidence ce que dit Tanguy, que je vois pas trop quoi ajouter...les impressions, arff, je rigole un peu. D'une personne à l'autre ça changeTanguy a écrit :l' aiguille de la jauge de carburant n' est là qu' a titre indicatif !
tout mouvement de celle-ci est donc sujette à interprétation selon que l' on a envie de dire "wahou , ça consomme dur ..!" ou l' inverse
on l' a dit et répété , le seul vrai juge de paix c' est la calculette !
et de plein à plein , c' est ce qui collera le plus à la réalité
Consommation excessive sur mon Terrano 3L. Problème ?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- didi
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
re: Consommation excessive sur mon Terrano 3L. Problème ?
- christian.styling
- Administrateur

pour faire la conso il faut le kilométrage : ne vous fiez pas au kilométrage qu'affiche le compteur car il est faux ! il est faux d'origine et il est encore plus faux selon votre monte de pneus
il faut réellement faire le calcul de la façon exposée plus haut : d'un plein à l'autre en tenant compte de la quantité de carburant affichée à la pompe et en ayant corrigé les erreurs kilométriques du compteur par un étalonnage par rapport à des bornes kilométriques ou mieux (car les bornes kilométriques ne sont pas disposées tous les 1000 mètres !) d'après votre GPS...
tout comme il faut établir la consommation sur plusieurs pleins il faut également étalonner le compteur sur un parcours suffisamment long (l'idéal étant l'autoroute)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- didi
- Adhérent

oui oui, c'est ça!!christian.styling a écrit :un réservoir n'a pas une forme régulière mais la jauge indique le NIVEAU du carburant dans ce réservoir donc si le réservoir est plus large en bas que en haut, au début on a l'impression qu'il consomme beaucoup et ensuite on voit qu'il consomme moins
pour faire la conso il faut le kilométrage : ne vous fiez pas au kilométrage qu'affiche le compteur car il est faux ! il est faux d'origine et il est encore plus faux selon votre monte de pneus
il faut réellement faire le calcul de la façon exposée plus haut : d'un plein à l'autre en tenant compte de la quantité de carburant affichée à la pompe et en ayant corrigé les erreurs kilométriques du compteur par un étalonnage par rapport à des bornes kilométriques ou mieux (car les bornes kilométriques ne sont pas disposées tous les 1000 mètres !) d'après votre GPS...
tout comme il faut établir la consommation sur plusieurs pleins il faut également étalonner le compteur sur un parcours suffisamment long (l'idéal étant l'autoroute)
moi ma conso je la fait de tête, en arrondissant tout, alors bon, aller chercher des ml j'vois pas trop, à part pour s'occuper les longues soirées d'hiver
mais de temps en temps je la fait à la calculette, pour voir.
Mais 10% d'erreur sur les km je vois pas ça d'un bon oeil, passke sur 100oookm ça fait tout de suite 10oookm et là ça commence à causer. Le truc de la répression des fraudes y aurait déjà mis son néz à mon avis!!
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- christian.styling
- Administrateur

pour les bornes kilométriques c'est pas rare qu'elles soient plantées à dix mètres près ou cinquante mètres près : ça dépend si le sol le permet et si la configuration du lieu le permet
pour le réservoir, je parie qu'aucun de nous n'a un cube parfait, en général ils se moulent à l'espace dispo et comme la jauge est un flotteur...
bref on a tout faux
- Tanguy
- Monument historique
habituellement avec la moitié d' un plein de gas-oil je faisais grosso-modo 340 kms
et bien là , l' aiguille à la moitié .... et j' avais parcouru ........................ 170 kms
conso doublée
et cette fois ce n' était pas subjectif , ça s' est vérifié en arrivant El Borma ( pour ceux qui connaissent
j' avais fais le plein à Ksar Ghilane je refais donc le plein et calculette en main , de mémoire , ça dépassait les 25L/100
et en fumant noir comme une vieille locomotive
- christian.styling
- Administrateur

- didi
- Adhérent

viewtopic.php?t=125520-modification-ou- ... ost2257870
bon, alors, ça vous la coupe, ça, hein?
- Tanguy
- Monument historique
il y a tout un tas de facteurs .....
la charge , le sable ( porteur ou pas ) , les pneus , le véhicule , la conduite ....
et c' était ma première participation à un voyage dans ces conditions ( en 1999
de la folie !
mais quels souvenirs
malgré tout on était pas les plus à plaindre
un patrol GR a explosé son turbo
un range boite auto a fini à la tirette derrière l' organisateur
un korando roulait 2 heures et laissait refroidir 1 heure
c' est pour ça que ceux qui ont un terrano entre les mains n' imaginent pas à quel point on peut en tirer partie sans soucis
un bon exemple sur le forum , c' est noelda27 avec son 3L
perso je n' avais "que" le 2,7L TD
[édit]
je répondais à Christian
- didi
- Adhérent

oui oui, je m'en suis douté quand tu as parlé du facteurTanguy a écrit :non, non pas forcément !
il y a tout un tas de facteurs .....en vélo ?
..... qui entrent en ligne de compte
la charge , le sable ( porteur ou pas ) , les pneus , le véhicule , la conduite ....
et c' était ma première participation à un voyage dans ces conditions ( en 1999) et je dois reconnaitre qu' il faut gérer le stress , les multiples plantages , les pneus pas adaptés , la chaleur ... et on était 4 adultes + les bagages dans le Terrano !!!
de la folie !
mais quels souvenirs![]()
![]()
malgré tout on était pas les plus à plaindre
un patrol GR a explosé son turbo
un range boite auto a fini à la tirette derrière l' organisateur
un korando roulait 2 heures et laissait refroidir 1 heure
c' est pour ça que ceux qui ont un terrano entre les mains n' imaginent pas à quel point on peut en tirer partie sans soucis
un bon exemple sur le forum , c' est noelda27 avec son 3L
perso je n' avais "que" le 2,7L TD
[édit]
je répondais à Christian![]()