buc63 a écrit :Moduler sans antenne ne fais pas griller ta CB forcement mais y a de fort risque et surtout inutile.
.
Ben c'est GARANTIT que moduler sans antenne, la CB va cramer. Y'a pas un PA au monde qui résistera à ça. Pas en 1 seconde, mais modules quelques minutes comme ça, et on en reparlera du PA. Au fait, PA= Transistor de puissance. C'est justement lui qui crame lorsqu'il y a du ROS ou TOS. Et pas besoin de moduler 1 heure, quelques minutes suffisent amplement à lui faire lever les pattes au transistor. Et lorsque je dis quelques minutes, c'est sans puissance derrière, juste les Watts homologués.
C'est nouveau cela que l'on règle le ROS sur 1 seul canal ou une seule fréquence ???????
Le ROS se mesure en entrée de bande, fin de bande et milieu de bande. C'est à dire canal 1, canal 40 et canal 20. Mais c'est vrai que si tu n'as pas de ROS sur le 1 et sur le 40, à la limite pas besoin de vérifier le canal 20, puisque le ROS est bon.
La lecture du ROS sur le canal 1 et le canal 40 vont te dire si l'antenne est trop courte ou trop longue. Mais en AUCUN CAS, on ne fait une lectuire unique du ROS sur le canal 20. Déjà, à cette simple lecture du tosmètre, tu ne pourras pas dire si ton antenne est trop courte ou trop longue.
Pour répondre à Romainletu, achètes toi un TOS mètre et le bout de cordon qui va avec, c'est toujours très utile, car il faut vérifier périodiquement son installation. Sinon, comme Christian te l'as dit, si tu as un pote qui en a un, faits toi le préter pour vérifier le réglage de l'antenne. Mais comme l'as dit BUC63, ce n'est vraiment pas cher à acheter. la dessus je suis d'accord avec lui à 100%
Et non, le ROS ou TOS ne se mesure pas avec un multimètre.