Avis CB Midland

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Avis CB Midland

Message par didi »

sans aller ailleurs ici y'a ça viewtopic.php?t=111944-CB-Le-r%C3%A9glage-du-TOS-ROS qui est très bien je trouve pis c'est ici.

le tos

tu branche
tu emets sur 1 tu lis sur ton tosmètre
tu emets sur 40 tu lis sur ton tosmètre

pis tu règle la Lg de ton antenne, pour que les deux valeurs soient proches de 1 si je me rappelle bien.

c'est moins compliqué qu'un multimètre. C'est sûr, la 1èere fois, ben c'est la 1ère fois :)

surtout bien soigner l'installation, et au besoin étamer tes connexions. j'ai pas fait et j'ai des parasites...quand il pleut a cause des essui glaces!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un tos mètre tu te le fais prêter, si t'es dans le sud j'en ai un... mais y en a partout
sinon à acheter ça doit couter une vingtaine d'euros ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
buc63
Quatre-Quatreux

Message par buc63 »

christian.styling a écrit :un tos mètre tu te le fais prêter, si t'es dans le sud j'en ai un... mais y en a partout
sinon à acheter ça doit couter une vingtaine d'euros ?
Oui c'est sa environ 20e avec le cordon PL
buc63
Quatre-Quatreux

Message par buc63 »

didi a écrit :sans aller ailleurs ici y'a ça viewtopic.php?t=111944-CB-Le-r%C3%A9glage-du-TOS-ROS qui est très bien je trouve pis c'est ici.

le tos

tu branche
tu emets sur 1 tu lis sur ton tosmètre
tu emets sur 40 tu lis sur ton tosmètre

pis tu règle la Lg de ton antenne, pour que les deux valeurs soient proches de 1 si je me rappelle bien.

c'est moins compliqué qu'un multimètre. C'est sûr, la 1èere fois, ben c'est la 1ère fois :)

surtout bien soigner l'installation, et au besoin étamer tes connexions. j'ai pas fait et j'ai des parasites...quand il pleut a cause des essui glaces!!
C'est presque sa c'est canal 20

y a tout ici

http://www.president-electronics.com/fr ... _T.O.S.php

Et c'est tres clair
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

buc63 a écrit :Moduler sans antenne ne fais pas griller ta CB forcement mais y a de fort risque et surtout inutile.
.
Ben c'est GARANTIT que moduler sans antenne, la CB va cramer. Y'a pas un PA au monde qui résistera à ça. Pas en 1 seconde, mais modules quelques minutes comme ça, et on en reparlera du PA. Au fait, PA= Transistor de puissance. C'est justement lui qui crame lorsqu'il y a du ROS ou TOS. Et pas besoin de moduler 1 heure, quelques minutes suffisent amplement à lui faire lever les pattes au transistor. Et lorsque je dis quelques minutes, c'est sans puissance derrière, juste les Watts homologués.
buc63 a écrit :C'est presque sa c'est canal 20

y a tout ici

http://www.president-electronics.com/fr ... _T.O.S.php

Et c'est tres clair
C'est nouveau cela que l'on règle le ROS sur 1 seul canal ou une seule fréquence ???????
Le ROS se mesure en entrée de bande, fin de bande et milieu de bande. C'est à dire canal 1, canal 40 et canal 20. Mais c'est vrai que si tu n'as pas de ROS sur le 1 et sur le 40, à la limite pas besoin de vérifier le canal 20, puisque le ROS est bon.
La lecture du ROS sur le canal 1 et le canal 40 vont te dire si l'antenne est trop courte ou trop longue. Mais en AUCUN CAS, on ne fait une lectuire unique du ROS sur le canal 20. Déjà, à cette simple lecture du tosmètre, tu ne pourras pas dire si ton antenne est trop courte ou trop longue.

Pour répondre à Romainletu, achètes toi un TOS mètre et le bout de cordon qui va avec, c'est toujours très utile, car il faut vérifier périodiquement son installation. Sinon, comme Christian te l'as dit, si tu as un pote qui en a un, faits toi le préter pour vérifier le réglage de l'antenne. Mais comme l'as dit BUC63, ce n'est vraiment pas cher à acheter. la dessus je suis d'accord avec lui à 100% :D

Et non, le ROS ou TOS ne se mesure pas avec un multimètre.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'utilité du multimètre c'est pour vérifier le bon état du coaxial et de ses contacts

je ne suis pas un radio-amateur mais
on apprend tout dans cette rubrique
;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

Heu, c'est : same player play again...
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

J'ai acheté mon pack Cibie sur leboncoin, pour 20€ une eurocb minsican et une antenne type ML145 et tout fonctionne bien (juste un fil dénudé dans le micro mais ça se répare en 2 minutes)... Ca vaut le coup de chercher et de prendre son temps :no:

Par contre à l'utilisation je me suis rendu compte de 2 choses :
- une ML145 ca doit être bien dans le désert ou en tout cas pour les forts éloignements, mais pas vraiment utile en convoi dans les sous-bois et surtout génant car ca frotte toutes les branches d'arbres... Ce weekend dans le bugey j'entendais tous les camioneurs qui étaient dans les vallées environnantes :roll:
- J'ai pas de squelch automatique, et ça c'est la misère ! T'es toujours en train de bidouiller le squelch pour être sur d'avoir le bon compromis... Si j'en trouve un d'occaz pas cher avec cette option j'hésiterais pas !!
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

en convois a proximité tu peux mettre le squelch a fond , les voitures proches le déclencheront sans soucis. ca évite les crachotis perpétuels et désagréables.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Merci du conseil ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre