faisceau multiplexé?? une explication?

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vincent sch
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#11

Message par vincent sch »

Salut

Le multiplexage sert à gagner des conducteurs de cuivre.
Donc les constructeurs ne sont pas plus con que toi et moi, ils vont multiplexé la ou avant il y avait des nappes de câbles, pas un simple klaxon perdu au bout d'un fils et abandonné dans un coin. Ou y a t'il des nappes de fils, vers la pompe à injection, ou par exemple vers les ensembles de feux arrières ou tu as le feu de recul, le feu de frein, l'antibrouillard, le clignotant, tout cela sur un seul et même ensemble très compacte, donc la il faut faire attention, si tu n'as que deux fils qui alimentent cet ensemble, c'est que c'est multiplexé. On envois un signal modulé (¨carré, sinusoïde, ou fréquentiel que sais je encore comme forme bizarroïde) sur un signal porteur (12V continu) Il est tout à fait possible de superposer un signal ondulé par dessus un signal continu. Toi avec ton voltmètre basique tu ne vois que le 12V mais avec un oscillo tu devrais pouvoir observer des modulations. Il faut une électronique coté ensemble feu pour démultiplexer le signal et allumer la bonne loupiote.

Donc, en général, ce qui se trouve seul dans un coin n'est pas multiplexé, puisqu'il n'y a aucun intérêt de le faire. Donc un klaxon il y a de fortes chances que ce ne soit pas multiplexé.
Un faisceau multiplexé, il ne faut pas le modifier en ajoutant des dominos ou autre piquages ou même le raccourcir en longueur, cela risque de perturber le signal qui est modulé, cela peut créer des signaux parasites engendrés par toute fin de ligne.

Pour simplifier, tu te rappelles avoir joué dans ta très lointaine jeunesse avec des bouts de cordes et leur avoir fait faire des ondes au sol en secouant vivement et rapidement le bout du fil. L'onde avance en suivant le fil au sol, puis arrivé au bout, bien souvent elle revient de façon plus ou moins importante. Chaque piquage sur le fil, joue le rôle de bout de fil et renvoi une onde parasite. Si tu en a plusieurs comme cela, tu pollues le signal et hop, le truc perd les pédales et va allumer le feu de recul alors que tu étais en train de freiner. :roll:
Voilà pour faire le plus simple possible. Maintenant le vieux grincheux va sortir s'amuser avec une corde et essayer de faire des ondes. :diable:

Amuses toi bien dans ton sallon avec la corde. Madame va être contente :diable:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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didi
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#12

Message par didi »

bien, c'est un peu moins confus, merci en tout cas d'avoir essayé :)

me semblait bien avoir entendu un jour qu'il fallait faire attention à ce qu'on ajoutait, mais je savais pas trop bien pourquoi.

Cette histoire d'ondes différentes qui parcourent le même fil me parle bien.

C'est donc ces fréquences différentes, qui font que dans les maisons on peut avoir la TV avec le 220V.

j'espère ne pas l'oublier ça, je vais faire un malheur avec les gonzesses dans les rues de mon village :clap: :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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zounours63
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#13

Message par zounours63 »

Pas tout à fait vrai d'après mon expérience ;)
Un ami à préparé une clio 2.0 pour du rallye terre et se disant qu'il n'avaitt aucune utilité de l'essuie glace arrière à proprement découpé le fil du moteur (pourquoi au lueur de le débrancher proprement :hein :)
Il finit de faire qq motifs et part faire un tour d'essai, ben ça ne tournait plus rond, manque de puissance. Après avoir cherche un moment, il met l'auto sur le plateau et direction Renault Clermont pour avoir un avis. Conclusion, le truc était multiplexés et fallait changer une partie du câblage ($$$$:devil :) . Du coup il a laissé l'essuie glace
Et ok, c'était une Renault :D
Mais qd même :(
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didi
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#14

Message par didi »

zounours63 a écrit :Pas tout à fait vrai d'après mon expérience ;)
Un ami à préparé une clio 2.0 pour du rallye terre et se disant qu'il n'avaitt aucune utilité de l'essuie glace arrière à proprement découpé le fil du moteur (pourquoi au lueur de le débrancher proprement :hein :)
Il finit de faire qq motifs et part faire un tour d'essai, ben ça ne tournait plus rond, manque de puissance. Après avoir cherche un moment, il met l'auto sur le plateau et direction Renault Clermont pour avoir un avis. Conclusion, le truc était multiplexés et fallait changer une partie du câblage ($$$$:devil :) . Du coup il a laissé l'essuie glace
Et ok, c'était une Renault :D
Mais qd même :(
mais peut être que s'il avait mis un claxon à la place de l'essui glace, ça aurait tout aussi bien marché...non?
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xamax
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#15

Message par xamax »

didi a écrit :bien, c'est un peu moins confus, merci en tout cas d'avoir essayé :)

me semblait bien avoir entendu un jour qu'il fallait faire attention à ce qu'on ajoutait, mais je savais pas trop bien pourquoi.

Cette histoire d'ondes différentes qui parcourent le même fil me parle bien.

C'est donc ces fréquences différentes, qui font que dans les maisons on peut avoir la TV avec le 220V.

j'espère ne pas l'oublier ça, je vais faire un malheur avec les gonzesses dans les rues de mon village :clap: :clap:
Salut,
Heu pour les gonzesses... oubli le coup du 220 V avec les fréquences différentes. Parce que c'est toujours du 50 Hz ici et signal sinusoïdal.
Par contre, focalises toi sur le coup du multiplexage, tu verras, là tu va cartonner et pas que dans ton village ! :danse:
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didi
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#16

Message par didi »

xamax a écrit :Salut,
Heu pour les gonzesses... oubli le coup du 220 V avec les fréquences différentes. Parce que c'est toujours du 50 Hz ici et signal sinusoïdal.
Par contre, focalises toi sur le coup du multiplexage, tu verras, là tu va cartonner et pas que dans ton village ! :danse:
50HZ oui pour le 220V, mais les ondes TV doivent être un peu différentes, sinon, elles passeraient pas toutes en même temps dans du 1,5 carré :)
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xamax
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#17

Message par xamax »

didi a écrit :50HZ oui pour le 220V, mais les ondes TV doivent être un peu différentes, sinon, elles passeraient pas toutes en même temps dans du 1,5 carré :)
Ha pour les ondes TV ! En effet, la donne n'est plus la même ! Pis avec la TNT, signal porteur .... enfin tout le bin's quoi.
Tu as entièrement raison, du coup, me voila moins inquiet pour cette histoire de gonzesses... :lol:
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didi
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re: faisceau multiplexé?? une explication?

#18

Message par didi »

moi aussi :cool:
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#19

Message par xamax »

didi a écrit :moi aussi :cool:
Et bien, que la force soit avec toi jeune padaouane ! :lol: :lol:
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#20

Message par gazadonf »

xamax a écrit :Salut,
Heu pour les gonzesses... oubli le coup du 220 V avec les fréquences différentes. Parce que c'est toujours du 50 Hz ici et signal sinusoïdal.
Par contre, focalises toi sur le coup du multiplexage, tu verras, là tu va cartonner et pas que dans ton village ! :danse:
Tu vas un peu trop vite dans ton affirmation sur le 220v.

Le CPL, c'est quoi à ton avis??

Tout simplement la superposition au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz d'un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. 110 ou 220V, peu importe.
C'est grosse moto l'équivalent du multiplexage pour la maison (ou l'industrie).

Mais je suis de l'avis de mes camarades, pour un accessoire comme le klaxon, tu risques rien.
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La loi Macron nous la met bien profond!!
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