Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

Modérateur : phil13

lecandos
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

Message par lecandos »

Ca y est, le frein à main est reglé. Pour le problème de frein arrière gauche, ce n'est pas le piston qui fuit, mais l'huile du pont qui fuit au niveau du moyeu, puis coule sur le disque. Ca me fait un peu peur de me lancer dans le démontage du moyeu pour les changer.....

Et me revoilà avec des problèmes d'alternateur/compte tours. Parfois, en roulant, le compte-tours se coupe, puis revient. Le voyant de batterie s'allume parfois en même temps. Ou bien l'inverse, le voyant de batterie s'allume (plutôt faiblemennt je trouve), mais le compte-tours fonctionne. Je suis un peu perdu...j'ai vérifié les connexions sur l'alternateur, elles sont bonnes. Je ne sais pas trop où chercher ? La tension de la courroie d'alternateur est OK. Ca pourrait être les charbons ? L'aternateur fatigué ? Un pb electrique....

Je ne sais plus :cry: :cry: :cry:
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

As tu regarder la tension en V que sort ton alternateur ???
"Second de Personne"
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

Quand tout fonctionne bien, j'ai environ 14V, moteur au ralenti ou accéléré. Je ne sais pas si c'est normal d'ailleurs que ça ne change rien....
Mais, en général, il fonctionne tjs bien quand il est démarré chez moi, donc jamais eu l'occaz de mesurer à ce moment là... :(

Par contre, le trajet de ce matin, je n'ai eu aucun souci de compte tours ni voyant, sur 18km, c'est la première fois !!!!!
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

Euh, je ne sais pas si ma réponse est très claire, je voulais dire que quand il est démarré chez moi, je n'ai jamais de souci de compte-tours ni voyant, donc pas pu mesurer quelle tension j'avais quand ça merdouille...

Est-ce qu'il pourrait y avoir qqchose au niveau des charbons de l'alternateur ? J'ai soupçonné la courroie à un moment car ma pompe de DA fuit, donc il y a un peu d'huile sur les courroie, mais elle à l'air bien tendue, et quand ça merdouille, si je regarde l'alternateur, il tourne bien (je ne sais pas à quelle vitesse....)

Galère, galère tout ça....
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Les alternateurs de range font tous ça quand ils sont neuves !
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

lecandos a écrit :.....
Et me revoilà avec des problèmes d'alternateur/compte tours. Parfois, en roulant, le compte-tours se coupe, puis revient. Le voyant de batterie s'allume parfois en même temps. Ou bien l'inverse, le voyant de batterie s'allume (plutôt faiblemennt je trouve), mais le compte-tours fonctionne. Je suis un peu perdu...j'ai vérifié les connexions sur l'alternateur, elles sont bonnes. Je ne sais pas trop où chercher ? La tension de la courroie d'alternateur est OK. Ca pourrait être les charbons ? L'aternateur fatigué ? Un pb electrique....
Salut. :hello:

Sur mon VM, ça fait pareil chaque fois que l'alternateur prend l'eau... :)

Bon, c'est toujours après un gué ou une grosse flaque prise à fond ! :D
Mais la dernière fois, c'est quand je suis passé aux Andelys : qu'est-ce qu'il était tombé comme flotte... :diable:

Sinon, il peut y avoir un Pb sur les ponts de diodes, soit au niveau d'une soudure mal faite qui est en train de lacher, soit une diode qui va bientôt prendre sa retraite. :cool:
Mais c'est pas facile à voir sans tout démonter, et même là... :malade:
Bon courage :alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

Effectivement, maintenant que vous le dites, je peux faire un rapprochement avec l'humidite, mais juste la pluie alors, pas besoin de passer un gué pour qu'il s'arrête :D
Ceci dit, avec ma fuite d'huile de la pompe de DA, j'ai peut-être qqs gouttes qui voltigent sur l'alternateur....ou bien des gouttes qui passent au niveau des amortisseurs, car tout ça est bien ouvert quand même, peut-être qu'il y avait des protections à l'origine :hein: ???

Bon, je vais déjà résoudre mon problème de pompe de DA.
Puis, peut-être mettre une petite protection autour de l'alternateur ?? EN le laissant bien respirer bien sûr.....

Merci de vos infos en tout cas !!!!!
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

Petit complément d'info, en reprenant le range ce soir, dès lors que j'ai mis le contact et avant même de démarrer le moteur, le voyant de batterie n'était pas allumé. Après avoir démarré le moteur, le compte-tours ne fonctionnait pas.
Mais de nouveau, je n'étais pas chez moi, donc pas de quoi vérifier la tension, savoir si l'alternateur fonctionnait malgré tout ou non...

Est-ce que ça peut être un problème au niveau de l'excitation qui n'arriverait pas sur l'alternateur ? C'est censé être du 12V ? Bizarre quand même que mon voyant soit éteint, non ????
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Non c'est joueur ces trucs
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

lecandos a écrit :...dès lors que j'ai mis le contact et avant même de démarrer le moteur, le voyant de batterie n'était pas allumé. Après avoir démarré le moteur, le compte-tours ne fonctionnait pas.
...Est-ce que ça peut être un problème au niveau de l'excitation qui n'arriverait pas sur l'alternateur ? C'est censé être du 12V ? Bizarre quand même que mon voyant soit éteint, non ????
Bon, là... :hello:

Deux causes :
-Ta lampe témoin est grillée, ou il y a pb dans les connections : comme l'excitation passe par le témoin au démarrage, c'est normal que l'alterno ne débite pas. Faux vérifier en débranchant la causse du témoin sur l'alterno (le fil blanc, il me semble) et en la mettant à la masse : si c'est bon, le témoins s'allume en mettant le contact.
- En deux, ce sont les charbons qui sont nases : ils sont en série avec le témoin et l'inducteur puis la masse, et donc tout est coupé...
Mais là, il faut démonter et les changer. :~:

Sinon, des fois, en bout de l'usure, un charbon peut rester coincé sans toucher la piste en cuivre, et là avec un bon coup de marteau sur l'alterno moteur en marche (oui, c'est pas facile, mais l'électricité non plus...) ça peut le faire fonctionner... jusqu'à la prochaine fois ! :cool:

Tchin :alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
Répondre