Conseils de pilotage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
guisaim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

Message par guisaim »

chelele a écrit : pour aller plus profond
Pas plus profond. Grâce à cette croute de sable dur, il n'y a pour ainsi dire pas de monticule de sable qui se forme devant les roues avant ce qui n'est pas le cas des roues arrières. Avec la vitesse, les roues avant en cassant la croute, s'enfoncent beaucoup moins.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

guisaim a écrit :
chelele a écrit : pour aller plus profond
Pas plus profond. Grâce à cette croute de sable dur, il n'y a pour ainsi dire pas de monticule de sable qui se forme devant les roues avant ce qui n'est pas le cas des roues arrières. Avec la vitesse, les roues avant en cassant la croute, s'enfoncent beaucoup moins.
Tu veut dire vitesse de croisière sur la tole ondulée ?

Car dans les grosses dune tu n'arrive pas à garder une vitesse de croisière :hein:
"Rhum sweet Rhum"
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

Non pas de tole ondulée mais du sable. Avec le peu de vitesse, disons 70km/h, les roues avant cassent la croute de sable mais n'ont pas le temps de s'enfoncer profondément. Les roues arrières, elles, n'ont plus cette croute et sont ainsi carrément dans du sable mou. D'où l'intérêt de laisser un peu plus de pression devant afin de soulager un peu le moteur (puissance)
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Au fait il guisaim y a une vitesse mini dans le sable sous peine de s'enfoncer :idée:
"Rhum sweet Rhum"
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

Ben ça tu le sens tout de suite au bruit du moteur (tu perds des tours) et si tu dois rétrograder, il faut le faire dans un minimum de temps pour conserver l'inertie.
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

j'ai pas répondu à ta question !!!
Tu adapte ta vitesse en fonction du terrain mais généralement tu navigues entre la 3ème et la 4ème donc vers 60-70km/h. En fait 2ème et 3ème tu tournes à haut régime d'où consommation en carburant
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Il faut etre " au couple " alors :idée:

bon avec ma boite auto c'est plus dur :D
"Rhum sweet Rhum"
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

Oui bien sur !!! mais avec l'habitude, tu peux repérer le coté des dunes qui sont le plus souvent à l'ombre et là le sable est assez dur. Tu t'enfonces de 2 ou 3 cm ce qui permet de t'arrêter et de boire une bière !!!
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

guisaim a écrit :Oui bien sur !!! mais avec l'habitude, tu peux repérer le coté des dunes qui sont le plus souvent à l'ombre et là le sable est assez dur. Tu t'enfonces de 2 ou 3 cm ce qui permet de t'arrêter et de boire une bière !!!
J'attendrais le premier Oasis :sun:

Avec la BVA il faut rester en courte alors, comme je ne choisi pas mon rapport de boite pour en garder sous la pedale !

Merci pour tes infos, ya des copains qui m'attendent avec le 80 pour aller
rouler dans le sable près d'Aix, alors je me renseigne :D

Tient une petite :alcool:
"Rhum sweet Rhum"
Répondre