Conseils de pilotage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
JM57
Quatre-Quatreux
Messages : 192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 57490
Statut : Hors ligne

Conseils de pilotage

#1

Message par JM57 »

Pour mon premier raid je part au Maroc en avril prochain encadré par une équipe de connaisseurs. Mais avant mon départ je souhaite avoir quelques conseils relatifs au pilotage dans le sable.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
gic
Quatre-Quatreux
Messages : 929
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Chevilly
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#2

Message par gic »

De ce que j'ai pu comprendre, le Maroc et le sable, ça fait 2 :D
A part une petite bande à l'est, c'est plutôt de la rocaille ;)
Nous, on part le 12 avril à Gibraltar pour 12 j.
Et toi ?

Au plaisir de te croiser là-bas ! :idée:
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6447
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#3

Message par taz »

moi j'ai retenu un truc ...

je le dois à maitre Buzz !!!


mets tes roues droites.... :D
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6001
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#4

Message par Buzz »

et sort ta tete :lol:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#5

Message par guisaim »

Bjr,
Pas beaucoup de pistes entièrement sablées mais des fois quelques passages merdiques.
Si tu plantes, dégonfle tes pneus 1.5kg à l'avant et 1.3 kg à l'arrière et ne passe pas dans les traces si possible
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Avatar du membre
JM57
Quatre-Quatreux
Messages : 192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 57490
Statut : Hors ligne

Merci pour les infos

#6

Message par JM57 »

Bonjour

Merci pour vos courriels


Eric
Nous embarquons pour Mellila-Nador le 17 avril à Almeria

Le circuit :

MELLILA/SEFOULA
SEFOULA/TAZOUGUERT
TAZOUGUERT/ARFOUD
ARFOUD/ERG CHEBBI TAOUZ
GOULMINA/AGOUDAL
AGOUDAL/TAGART N’OUSDINENE/NEKOB
TAGART N’OUSDIDENE/NEKOB/OURZAZATE
OUARZAZATE/MARRAKECH
MARRAKECH/AFOURER
AFOURER/MEKNES

A un de ces jours peut-être sur la piste !!!
Avatar du membre
chelele
Quatre-Quatreux
Messages : 9940
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 74.... La yaute quoi !
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#7

Message par chelele »

guisaim a écrit :Bjr,
Pas beaucoup de pistes entièrement sablées mais des fois quelques passages merdiques.
Si tu plantes, dégonfle tes pneus 1.5kg à l'avant et 1.3 kg à l'arrière et ne passe pas dans les traces si possible
Pourquoi moins à l'arriere :?:
"Rhum sweet Rhum"
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#8

Message par guisaim »

Bonne question !!!
Dans le sable, il est plus dur de rouler dans des traces que d'en créer.
Il est donc préférable de créer ses traces. Le sable en surface présente quelques centimètres de dur (dus à l'humidité). Cette couche dure permet aux roues avant, lorsque tu roules, de ne pas trop s'enfoncer. Par contre, les roues arrières passeront dans les ornières laissées par les roues avant et trouveront alors du sable mou.
En ayant une bande de roulement moins large qu'à l'arrière, le frottement est moindre et donc cela demande moins de puissance au moteur.
Maintenant si tu dois circuler uniquement dans des traces, il est possible de mettre la même pression aux 4 roues.
Peut-être que quelqu'un d'autre a une autre version ?
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Avatar du membre
chelele
Quatre-Quatreux
Messages : 9940
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 74.... La yaute quoi !
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#9

Message par chelele »

Donc en resumé les pneus avant font le passage dans une zone vierge pour les roues arrières

Les pneus avant moins de surface de contact que les pneus arrières, pour aller plus profond pour le passage et les pneus arrière moins gonflé pour rester " à la surface ", j'ai bon ? :D
"Rhum sweet Rhum"
Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

re: Conseils de pilotage

#10

Message par Bidru »

chelele a écrit :Donc en resumé les pneus avant font le passage dans une zone vierge pour les roues arrières

Les pneus avant moins de surface de contact que les pneus arrières, pour aller plus profond pour le passage et les pneus arrière moins gonflé pour rester " à la surface ", j'ai bon ? :D
Yes ! :idée:
Bruno
Répondre