je pense avoir un "grave" probleme sur la Clio de mon amie.
symptomes: depuis plusieurs mois: trous a l'accélération, perte de puissance, tourne sur pattes, ralenti aléatoire, suffi d'accélérer à fond pour que le moteur "annuler" les pertes de puissancel, les symptomes semblent être plus présent par temps pluvieux. voyant orange du moteur allumé, donc passage chez le garagiste. Il me prend bcp d'argent pour changer juste les bobines, mais ca semble etre réparé.
qlq mois apres, re-belotte (mais le voyant orange allumé que de temps en temps). Je change moi meme les bobines. Ca continue. Je pense au boitier papillon mais je laisse trainer car pas vraiment sur de ma solution et pas d'argent

Je découvre qu'un cable électrique est cassé au niveau de la pédale d'embrayage (qui va ensuite au boitier papillon). Je ressoude le cable, mais probleme non résolu.
hier, le voyant orange du moteur s'allume. Je me décide donc a reprendre les caractéristiques du boitier papillon pour le changer.
Et là, mauvaise découverte.
Photo d'ensemble

zoom sur les parties concernées. une durite par du moteur, puis de divise par un "Té", une durite vers la boite à air, et une vers le haut moteur.

entrée de la boite à air, avec une durite de retour d'air je pense. Endroit de la fleche 1

Durite vers le haut moteur (fleche 2)

sortie du Té en direction du haut moteur (fleche 3).

La durite sortant du bas moteur qui rejoint le Té est "étonnamment" propre, pas vraiment de mayonnaise. Cette derniere se retrouve un peu "en fleche 1" sur la boite a air, mais surtout dans la durite sortant du Té en direction du haut moteur.
pour moi quand je vois cette mayonnaise je pense au joint de culasse. J'ai regardé la jauge d'huile: RAS, la vidange à été faite il y a pas longtps par un garagiste, pas eu de commentaire. Du coup, je comprend pourquoi le moteur a des ratés, une durite est presque bouchée.
Vous en pensez quoi?
Je ne pense pas du coup que ca serve à quelque chose de changer le boitier papillon