Help mayonnaise Clio

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Help mayonnaise Clio

Message par Slecq »

salut a tous,

je pense avoir un "grave" probleme sur la Clio de mon amie.

symptomes: depuis plusieurs mois: trous a l'accélération, perte de puissance, tourne sur pattes, ralenti aléatoire, suffi d'accélérer à fond pour que le moteur "annuler" les pertes de puissancel, les symptomes semblent être plus présent par temps pluvieux. voyant orange du moteur allumé, donc passage chez le garagiste. Il me prend bcp d'argent pour changer juste les bobines, mais ca semble etre réparé.
qlq mois apres, re-belotte (mais le voyant orange allumé que de temps en temps). Je change moi meme les bobines. Ca continue. Je pense au boitier papillon mais je laisse trainer car pas vraiment sur de ma solution et pas d'argent :malade:
Je découvre qu'un cable électrique est cassé au niveau de la pédale d'embrayage (qui va ensuite au boitier papillon). Je ressoude le cable, mais probleme non résolu.

hier, le voyant orange du moteur s'allume. Je me décide donc a reprendre les caractéristiques du boitier papillon pour le changer.
Et là, mauvaise découverte.

Photo d'ensemble
Image

zoom sur les parties concernées. une durite par du moteur, puis de divise par un "Té", une durite vers la boite à air, et une vers le haut moteur.
Image

entrée de la boite à air, avec une durite de retour d'air je pense. Endroit de la fleche 1
Image

Durite vers le haut moteur (fleche 2)
Image

sortie du Té en direction du haut moteur (fleche 3).
Image

La durite sortant du bas moteur qui rejoint le Té est "étonnamment" propre, pas vraiment de mayonnaise. Cette derniere se retrouve un peu "en fleche 1" sur la boite a air, mais surtout dans la durite sortant du Té en direction du haut moteur.

pour moi quand je vois cette mayonnaise je pense au joint de culasse. J'ai regardé la jauge d'huile: RAS, la vidange à été faite il y a pas longtps par un garagiste, pas eu de commentaire. Du coup, je comprend pourquoi le moteur a des ratés, une durite est presque bouchée.

Vous en pensez quoi?
Je ne pense pas du coup que ca serve à quelque chose de changer le boitier papillon :malade:
Nissan Cabstar presque fini !
Slecq
Quatre-Quatreux

re: Help mayonnaise Clio

Message par Slecq »

lors de la vidange huile moteur, le garagiste avait aussi changé le liquide de refroidissement car à à la visite des 90 000km (qlq mois avant) il avait remarqué que le LdR avait perdu de ses qualités.
j'ose présumé que si le garagiste avait vu de la mayo dans l'huile moteur ou dans le LdR il l'aurait dit
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu débouche et tu nettoie et faut arrêter de faire des petits parcourts

puis si c est celui avec les bobines crayons :ouin:

en 1 faut metre des beru tout exterieur en plastique
en 2 changer le capteur de pmh pour le bleu avec son fil et sa prise (kit chez rino)
en 3 t capteur de temperature d air d admission

http://dede83-2.blog4ever.com/blog/blog-134833-4.html
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
gregl200
Quatre-Quatreux

Message par gregl200 »

c'est quoi comme moteur dessus ?

Je sais que pour les PL renault trucks, les durites du circuit de refroidissement sont enduit d'un produit permettant de detecter les fuites plus rapidement quand c'est le cas. et ce produit ressemble comme deux goutte d'eau a la mayo du joint de culasse. J'ai eu le cas sur un kerax 450 DXI.
gaston26

Message par gaston26 »

gregl200 a écrit :c'est quoi comme moteur dessus ?

Je sais que pour les PL renault trucks, les durites du circuit de refroidissement sont enduit d'un produit permettant de detecter les fuites plus rapidement quand c'est le cas. et ce produit ressemble comme deux goutte d'eau a la mayo du joint de culasse. J'ai eu le cas sur un kerax 450 DXI.
c'est le tuyau du reniflard d'huile pris sur le cache culbu!
c'est un moteur essence,et la mayo de se coté là c'est courant si le vehicule fait que des petits parcours
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gregl200
Quatre-Quatreux

Message par gregl200 »

j'avais reconnu le moteur essence mais c'est la cylindrée ( me suis mal exprimé désolé)

Car j'ai eu de la mayo sur la 1.1L de mes début et j'ai demonter nettoyer et remonter en plus vidange monteur et LR, et plus jamais eu de mayo sur les trois ans que je l'ai gardé.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tout pareil que Gaston26 et dédé83, avec les températures de maintenant et si petits trajets, c'est un peu d'eau de condensation dans le cache culbu qui se mélange à l'huile, rien de bien grave si c'est çà, un grand trajet et ca disparait :)

Faut surveiller le niveau de ldr et si çà bouge pas et que la voiture ne chauffe pas, ne pas s'inquiéter :)
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

c'est bien une essence 1.6 (de souvenir)
et en effet, elle fait essentiellement des tous petits parcours. je suis a 2km du boulot et je ne m'en sert que quand il pleut/froid (peut eter pire pour la condensation), et tous les 15 jours 60km aller retour (pour les courses ;) ).
la voiture a 104 000 km, donc meme pas vraiment "vieille"

ca me rassure ce que vous dites la.
donc dans l'ordre:
1- je nettoie toutes ces durites
2- bobines (déja remplacées par moi meme il y a moins de 5000km et elles etaitent déja neuve de 10 000km)
3- changer le capteur de pmh pour le bleu avec son fil et sa prise (kit chez rino)
4- t capteur de temperature d air d admission

faut plus m'expliquer pour les points 3 et 4, car là je suis perdu.
Dédé: merci pour le lien, je vais éplucher ca.

A votre avis, est ce que c'est utile de changer le boitier papillon?

J'ai aussi de la mayo sur le bouchon d'huile moteur mais rien sur la jauge ni dans le LdR.
Le niveau de LdR ne semble pas bouger (pas remarquer de conso anormale) et la voiture ne chauffe pas du tout.

Merci pour tous vos conseils. Si ca me permet d'eviter de changer un joint de cullase pour rien et de dépenser au moins 1000€ tant mieux et j'offre le café pour ceux qui seront là au Salon du Véhicule d'Aventure ou au Printemps du 4x4 :D
J'aime les fins de week-end :diable:
dede83
Banni

Message par dede83 »

3 capteur de pmh

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-180.html

4 pression d air d admission

http://www.forum-auto.com/les-clubs/ren ... 391641.htm

température d air d admission