Eternel problème !!!
En règle générale, c'est la fiscalité locale qui induit le type de motorisation d'un véhicule.
Voilà pourquoi les Jeep, Voyager et autres ex-Chrysler traversaient l'Atlantique sans moteur. Direction l'usine de Graz en Autriche pour leur monter un poêle à mazout pour chez nous.
Ceci explique la fiabilité des produits. le type même du truc à la con, fut atteins sur les premiers Cherokee.
2 moteurs : Un diesel de 2,5L bien poussif déjà sur une R25
Un essence de 4,0L bien péchu arrivé tout droit des US
Pour économiser des pépéttes Monsieur Renault a eu l'idée de génie de reprendre le max. d'organes de sa banque perso. Et pour le quat-quat, à l'époque Renault, c'était le Traffic...
Résultat : Le Cherokee 2,5D, qui avance pas et avec un turbo qui rends l’âme avant les 100 000 km.
Le Cherokee 4,0L, qui marche bien, mais avec une transmission qui tiens pas la cavalerie...
Alors, oui, une Jeep essence est plus fiable qu'une Jeep Diesel parce que le Diesel est tout compte fait un bricolage conçu pour satisfaire les réglementations locales.
Chez Toy, on a (avait ?) de la chance, car ils produisent aussi de très bon moteurs diesel (Yamaha Marine et Chariots élévateurs entre-autres). Donc, quand la réglementation locale est favorable au mazout, la banque Toy suit, et on a une solution qui tient la route (mécaniquement parlant)
En ce qui concerne le montage de moteurs VM sur les véhicules italiens, espagnol ou portugais, surement une embrouille pour détourner les quotas d'importations. Et puis on fait travailler des locaux, et puis il y a une petite étiquette "Assembled in Spain" sur la carrosserie...
Et le consommateur se retrouve avec un truc moyen.
Pour finir, j'ai eu un Land 90 avec un 2,5L VM, je dois dire que le moteur était la partie la plus fiable de la voiture...
(Je ne donnerai pas une action Nippon-Denso contre 100 000 action Lucas)
