T2: Chassis aux multiples déchirures.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: T2: Chassis aux multiples déchirures.

Message par platplat »

Avec seulement 3 supports pour l'ensemble moteur boite, si il en manque une, ça devait s'entendre. Au moins au demarrage du camion, et lors des accélération franches. :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Voilà les photos des déchirures:
La les déchirures "classiques" Il y a plusieurs cas sur ce forum de T2 qui ont du être ressoudés suite à l'arrachage de ces pates qui se trouvent au niveau de la deuxième traverse du chassis. Au niveau du point de pivot du triangle bas. Une fois complètement arraché, les roues avant s'écartent vers l'extérieur et on se retrouve avec un effet Gordini.
La je sais renforcer avec des plaques de 3mm d'épaissseur. Je comprends bien d'ou viennent les tensions, donc il est facile d'imaginer comment renforcer.
S7303883.JPG
S7303881.jpg
La une déchurure sur le haut du chassis échelle.
Je ne comprends pas du tout comment cela a pu se produire donc, je en sais pas du tout comment renforcer le chassis à cet endroit. Si vous avez une idée je suis preneur. C'est incompréhensible pour moi. La contrainte devrait être en compression donc impossible, à mes yeux, que cela se déchire. Pour moi, ce n'est pas logique. :roll: :mad: :mad:
S7303880.jpg
S7303890.jpg
S7303889.jpg
La les fissures au niveau du support moteur (à l'opposé de la fissures ci dessus)
S7303886.JPG
S7303887.JPG
S7303885.JPG
J'ai mis en rouge les fissures de cette pièce. La j'ai déjà refermé les fissures a coup de marteau

Sur ce même support, la soudure qui avait cassé (en rouge sur la photo).
S7303884.JPG
Je vais rehausser de 20mm ces supports pour être certain que le pont R200 du T1 passe bien sous le moteur 3L (à cause de son carter d'huile il y a risque que cela cogne, donc je vais éloigner le moteur) Bon, je pense renforcer cette plaque par une équerre de 4mm de 30x30 sous le support avec découpe des endroits ou se trouvent les orifices de fixations du moteur. J'en profiterai pour mettre des bras en tôle de 10mm d'épaisseur de renfort vers les fixations hautes des amortisseurs.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

Ha ouai, quand même... :hein:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

Il a du subir du 4x4 extrême cet engin, pour être dans cet état, non ? :malade:

Bon courage pour les réparations :alcool: :alcool: :alcool: :alcool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ou alors des jantes avec un gros déport extérieur ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

4x4 extrème ??? Je ne sais pas trop. Bon, les deux rallyes en Tunisie ne lui ont pas fait trop de bien. M'enfin, l'herbe à chameau.... bon, on roulait à environ 60km/h dans ce sable. On est aussi passé par des pistes genre "tôle ondulées". A l'époque j'avais déchiré les triangles hauts au niveau de la rotule (de grosses déchirures). Je ne me rappel que d'un seul saut ou le crochet avant s'est tordu en touchant le sol en Tunisie mais je ne m'attendais pas à tant de déchirures. Bon, je n'ai pas encore tout nettoyé. (Il y a des tonnes de sables, de terre, de glaise sur ce chassis qu'il faut enlever pour pouvoir tout inspecter.)

Le déport que j'ai est de -25mm. Les roues les plus grandes sont celles de ma signature.

Oui il a bien roulé, 295000 bornes mais quand même. :hein: Bon, avec l'expérience, et les nouvelles modifs, les futures utilisations de ce véhicules devraient être plus "sages" . C'est surtout la bonne compréhension du système de suspenssion (amortisseurs, ressorts, barres de torsions) qui devrait me permettre de réduire grandement les contraintes subies par le chassis.

Merci pour le courrage, pas de soucis, comme c'est le deuxième que je refais, j'ai bon espoir d'y arriver. Le seul truc que je n'arrive pas à comprendre c'est cette fissure sur le chassis. Surtout, je ne vois pas comment renforcer à cet endroit. Peut être souder une équerre d'environ 30x30 x 300 sur le haut. Sachant que je lui fais un bodylift de 30mm, cela pourrait me permettre de souder une telle equerre.
Si seulement on pouvait voir les renforts de chassis que font les gens qui font des rallyes avec des véhicules de série. Ca pourrait être drôlement intéressant. Si vous avez des exemples de renforcement de chassis échelle, je suis preneur.

Heureusement que le chassis n'est pas déformé.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je ne vois pas bien où sont situées ces déchirures , pour la partie courbe du chassis , si je "traduis" bien la photo ...?? ... le silent-bloc de caisse n' est pas loin , ce ne serait pas lui le responsable ??
une photo avec plus de recul du chassis pi des flèches qui indiquent les endroits des fissures .... :redface: ... siouplait M.Vincent ??
ça aiderait un peu plus à comprendre , éventuellement :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Comme il fait encore un peu frisquet dehors, j'ai pris les photos de l'autre chassis et je localise les endroits des fissures.
Bon, la je ne parle pas des fissures de la caisse elle même.
Situationfissures1.JPG
En A la fissure du chassis sur le haut.
En B le support moteur fissuré et dont une soudure était cassé sur l'avant sur environ 6 à 8cm de long.
En C les fissures au niveau de la traverse.
Situationfissures2.JPG
Mince zut flute, j'ai interverti A et B sur cette dernière photo. :( Ici B correspond à la fissure sur le haut du chassis
Situationfissures3.JPG
J'espère que c'est plus parlant.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

J'ai une idée de quoi faire mais la je suis avec mon phone donc pas simpke de décrire...

Je ferais un post plus complet quand je serais chez moi...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Ok, pas de soucis, j'attends. ;)
Image
Répondre