Pas trop daccord avec ça.
Moi quand j'ai commandé mon jimny il y avait
1400 euros d'écart. Comme j'ai eu un rabais de 1000 euros, avec la carte grise, les plaques et frais de mise en route offerts, j'ai touché mon diésel au prix de l'essence.

Tu me répondras que j'aurais peut-être eu le même rabais avec l essence, c'est vrai... peut-être...
Pour l'assurance, je paye 477 euros tous risques, garantie conducteur avec un bonus de 0.75 (pour un cabrio)
J'ai un galloper qui a maintenant presque 100 000 kilomètres et je n'ai eu aucun frais de plus qu'avec un essence, (vidanges moteur boite et ponts identiques) si ce n'est qu'un filtre à gasoil tous les 30000 kms, mais pas de bougies à changer ni de démarrages difficiles en hiver (il couche dehors et on a eu -12 cet hiver, j'ai cablé plusieurs voitures essence)
J'ai eu 4 voitures essence et je suis à mon 4ème diesel, je ne vois pas ou est la différence de cout d'entretien.
Le diesel est plus coupleux et je trouve qu'en tout terrain c'est un plus.
Le Jimny diesel consomme quand même moins (entre 6 et 7 l maxi) que l'essence. A tarif et prix du carburant identique, je donnerais encore l'avantage au diesel.
(Surtout que je mets 30 % d'huile de colza dans le galloper et 10 % dans le jimny. à 0.75 euro le litre, je fai encore plus d'économies et je pollue beaucoup moins qu'un essence)