vincent sch a écrit :Salut à tous
Euh, ils n'y en a pas tant que cela qui ont supprimés le pot catalytique. De plus sur le marcher tu ne trouves pas beaucoup de tubes "afrique". Moi je n'en ai pas trouvé pour le T2 3L.

Le seul autre qui a fait la manipulation ici sur ce forum et bien il n'est plus revenu pour donner signe de vie de sa modif et quelques temps après on trouvait son tube à vendre sur lecoincoin.

Donc, à ma connaisance je ne trouve personne d'autre qui a fait la manip de la suppression du catalyseur sur le T2 3L.
Il faut équiper le T2 d'un indicateur électronique de pression turbo pour pouvoir faire quelque chose qui soit correct. Il faut impérativement reprendre les réglages à la fois de la course et du "zéro" de l'actionneur de géométrie variable. Pas simple à faire et surtout faut bien comprendre comment cela marche avant de se lancer dans la dépose du catalyseur. On peut te donner la procédure mais avant, faudra équiper le véhicule d'un indicateur électronique de pression turbo.
Pour le corps du catalyseur, pas de soucis, il tiendra largement la vie du véhicule. C'est de la fonte de 3 à 4mm d'épaisseurs aux endroits les moins épais. Donc pas de risque que cela perce.
A plus
Vincent
OK,merci Vincent : tu semble confirmer ce que je pensais, a savoir que le pot est en fonte, donc pas de problême de longévité "mécanique de celui-ci
Pour ce qui est d'une suppression totale, c'est loin d'être simple.................et pas toujours à la hauteur des attentes que l'on en a...!
Je m'explique : sur des véhicules typés "années 90" la pluspart du temps le gain est assez spectaculaire (plus de 10 chevaux gagnés en général) car il s'agissait souvent de moteurs dont la conception sur la planche à dessin (généralement 5 ans avant la production en série du moteur à cette époque-là...) n'avait pas intégré cette contrainte "règlementaire" !
Les moteurs produits depuis le milieu des années 90 ont non seulement été conçus avec ce critère pris en compte, mais ont également vus la généralisation des gestions ECU type "Motronic" et toutes les améliorations qui se sont ensuivies pour aboutir au "Full logic" qui est la règle aujourd'hui...
Ces gestions hyper-pointues du moteur "détestent" complètement dès que des paramètres sortent de leur plage initiale, ce qui fait que souvent, le gain qui aurait pu être obtenu (par la suppression d'un catalyseur, par exemple...) se trouve anihilé par la réaction de l'ECU qui va réagir pour essayer de maintenir les paramètres dans les valeurs qui lui conviennent.
La seule solution à ça est une reprogrammation de l'ECU : UNE VRAIE REPROGRAMMATION et pas juste la modification des paramètres de pression turbo et richesses "papillon/régime" comme savent si bien (mal)faire les "spécialistes" de la "reprog" : ce genre de reprogrammation INTEGRALE n'est pratiquée que par quelques vrais préparateurs, disposant d'un banc moteur (un vrai banc à frein , pas un banc à rouleau à la précision toute approximative...) et cela à un prix que nous autres utlisateurs "amateurs" ne somment pas près à payer (2000-3000 €uros la mise au point d'une cartographie adaptée

)