La navigation en 2013

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

matapan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La navigation en 2013

Message par matapan »

Jch@11 a écrit :perso c'est 10" dans le 4x4 . En dessous je trouve ça trop petit pour de la nav sur carte IGN.
Après c'est vrai que pour la nav style tomtom, 3,5" ça suffit amplement.
Bonjour à tous,

La nuit porte conseil et le résultat n'est pas triste !!

Je suis confronté à un vrai problème, 3 quatre-quatreux d'expérience me disent qu'il faut au moins un écran de 10'' pour bien voir la carte.

Comme eux j'utilise un PC et je sais comment on y voit une carte, j'utilise aussi une tablette de 7'' et je vois bien ce que j'y vois.

Aurais-je affaire à des gens de mauvaise foi ? :D :D :D , non bien sûr, leur visage respire l’honnêteté intellectuelle, et moi, je serais entêté :D :D :D et nierais l'évidence, non aussi, et pourtant elle tourne comme disait Galilée.

Pour comprendre il faut un mètre à ruban, on a oublié 2 facteurs, le premier, logiquement, lorsque je roule, ce qui m’intéresse, c'est ce qui est devant moi, l'avenir plutôt que le passé et ce qui se passe sur les côtés, l'écran est donc en mode portrait.

L'écran de la tablette a une hauteur de 15.5cm, celui du PC, 20cm, le rapport est donc de 20/15.5 = 1.29.

La distance (je l'ai vraiment mesurée) entre mes yeux et la tablette est de 50cm, celle de l'écran d'un PC, 80cm, le rapport est de 1.6.

Le rapport dimension/distance de vision est 1.6/1.29 = 1.24, cela signifie tout simplement que la carte est visuellement 24% plus grande sur la tablette que sur le PC,

Une photo de 15.5 cm de hauteur vue à 50cm, paraîtra plus grande et plus détaillée que la même photo agrandie à 20cm mais regardée à 80cm, C.Q.F.D.

Je dois reconnaître que ce débat sur la tablette est un peu vain, compte tenu de la dégringolade des prix et de leur passion pour la navigation, une tablette de 7'' trônera avant la fin de l'année sous leur pare brise. :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
https://t.me/***
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

J'ai presque honte de la rusticité de mon montage.

A+

Image

Image
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Matapan,

Le principal c'est que cela ne tombe pas dans les secousses, ni après des heures exposé à un soleil d'été.

Mais je vois que ta tablette est quasiment en face de toi et te bouche une partie de la route ! :hein:

Il doit falloir un temps d'adaptation, car cela ne me paraît pas confortable. :roll:

J'ai placé mon écran à main droite, plus bas que la ligne de vision de la route et du côté droit, l'écran reste orientable sur 180°, je préfère comme ça. :)

Personnellement le choix du grand écran (15po) vient de ma difficulté à lire les noms quand tout est secoué sur piste. J'ai aussi un très précieux 276C Garmin mais la dessus cela devient vraiment mal aisé pour lire en roulant.

Cdt
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Alatoy a écrit :Matapan,

Le principal c'est que cela ne tombe pas dans les secousses, ni après des heures exposé à un soleil d'été.

Mais je vois que ta tablette est quasiment en face de toi et te bouche une partie de la route ! :hein:

Il doit falloir un temps d'adaptation, car cela ne me paraît pas confortable. :roll:

J'ai placé mon écran à main droite, plus bas que la ligne de vision de la route et du côté droit, l'écran reste orientable sur 180°, je préfère comme ça. :)

Personnellement le choix du grand écran (15po) vient de ma difficulté à lire les noms quand tout est secoué sur piste. J'ai aussi un très précieux 276C Garmin mais la dessus cela devient vraiment mal aisé pour lire en roulant.

Cdt
Bonjour,

La photo ne rend pas compte de ma hauteur de vision, je suis assez grand et mon regard passe très au dessus de la tablette, pas de gêne de visibilité donc.

On ne voit pas (car il n'est pas encore en place), le cordon qui empêche le support de tomber si la ventouse lâche.

Pour finir, probablement par inattention, tu n'a pas noté que les caractères apparaissaient 24% plus gros que sur un écran de PC.

A+
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Pour finir, probablement par inattention, tu n'a pas noté que les caractères apparaissaient 24% plus gros que sur un écran de PC.

Re

En fait si, mais je n'ai pas voulu chicailler.
Je n'ai pas penser à la taille du pilote :D
Sur le pc avec N'route ou OZI , etc. je peux zoomer et avoir la taille que je veux. :lol:

Cdt
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Jch@11 a écrit :... Le rapport distance/diagonale en fonction l'age de capitaine qui est inférieur à 1,897 par rapport a celui du PC n'est pas un de mes critères pour le confort d'utilisation A vrai dire, j'y avais même jamais pensé avant le message de matapan (et c'est pas pour ça que je vais me précipiter sur un metre a ruban et une calculatrice :lol :)
Matapan ne dit pas qu'il vaut mieux un écran étroit qu'un large, il explique que c'est l'angle de vision qui est important, et que pour cela il faut prendre en compte la distance oeuil-écran.

En gros, un 7" proche ou un 10" plus distant donnent le même résultat.

Première conclusion: chacun choisit selon ses besoins.
Seconde conclusion: plus on est vieux plus on a besoin de voir large (je le sais: lunette de lecture depuis 1 an! :roll: ... :( ... :malade: ... :ouin: ) :lol: :lol:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Jch@11 a écrit :
De toute façon, chacun adapte sa config a sa façon de travailler et de l'utiliser. Et si certain aime le 7" en croyant dur comme fer que c'est le top, grand bien leur fasse. Je suis en 10" et je ne descendrais plus en dessous.
Na ! et ne m'emmerdez plus :sors:
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Jch@11 a écrit :
De toute façon, chacun adapte sa config a sa façon de travailler et de l'utiliser. Et si certain aime le 7" en croyant dur comme fer que c'est le top, grand bien leur fasse. Je suis en 10" et je ne descendrais plus en dessous, question de confort personnel. :D
Entièrement d'accord avec toi ;) Moi non plus, depuis que j'utilise mon écran tactile 10.4", je ne descendrais plus en dessous. Trop confortable pour suivre une trace avec cet écran.

Au début, je l'avais mis en haut du Tableau de Bord du G, mais comme je suis petit, cela me génais dans la vision. Ca me cachait un angle côté passager, et donc, j'avais du mal à voir où je mettais la roue droite exactement.
J'ai donc tout démonté, et re-fixé plus bas, là où il y a les inters des blocs. C'est con d'être petit :D
[ATTACH=CONFIG]51295[/ATTACH]
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
jeanmarc03
Quatre-Quatreux

merci de ta réponse

Message par jeanmarc03 »

merci de ta réponse,

je ne trouve pas la page 10, le blog s'arrete à la 6. chez Ram mount il y a un choix +++ je ne suis pa strop pour la fixation sol, tu as des photos de ton installation, ça me guiderais un peu plus .
merci
Alatoy a écrit :Bonjour Jean-Marc,

J'ai fait qq photos de mon installation dans le 90 et dans le 100:

viewtopic.php?t=123276-GPS-lequel-choisir/page10

Sur le Toy 90 j'ai enlevé le bloc avec 3 cadrans et fait passé un fer plat vissé dessous, de même entre l'autoradio et de TdB, le fer plat est fixé (vis) sur la barre en acier qui est en arrière de l'autoradio. C'est solide et amovible sans trace pratiquement.

En Ram mount, il existe un bras très solide de 20cm env. avec des boules diam. 2.5cm (poids jusqu'à 4 kg), mais les ventouses RAM, même celles à dépression, sont un peu légères pour le poids du CF18, il faut en mettre au moins 3 (il existe d'ailleurs un tripode Ram).
C'est pourquoi sur le 100 j'ai utilisé une ventouse industrielle coupée au milieu pour placer une articulation de ma fabrication et ainsi suivre la courbure du pare-brise.

Sinon il existe chez Ram des berceaux pour le CF18 avec pieds articulés à fixer au sol du véhicule.

http://www.ram-mount.fr/Quoi-fixer/cata ... ml?page=26

Cdt
vaisseau59
Quatre-Quatreux

Message par vaisseau59 »

:D Sur un Disco1, y a largement la place juste au dessus du bloc chauffage, au centre du tableau de bord pour une tablette 10" :D
ça ne gène la la vision et on voit vraiment bien la carto !! :D
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Répondre