question cb et gps ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
bert84
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question cb et gps ?

Message par bert84 »

bonjour
Ma premiere question concerne donc la pose d une antene cb sur un BJ 73 avec un capot fibre de verre et bien sur le hard top fibre donc pas possible de mettre une antenne aimanté ,j avais fixé une antene sur la roue de secour mais j avais un trés mauvaise emission mais bonne reception? je pensai mettre une fixation sur la gouttiére du hard top? ma cb et une mini scan euro cb
deuxieme ? je souhaite acheter un gps garmin 2495LMT est ce que ce modele possede la fonction enregistrement de la trace d une route ou piste bien sur et que l on peut relever sur un pc par exemple?
merci
roger78
Quatre-Quatreux

re: question cb et gps ?

Message par roger78 »

bert84 a écrit : Ma premiere question concerne donc la pose d une antene cb sur un BJ 73 avec un capot fibre de verre et bien sur le hard top fibre donc pas possible de mettre une antenne aimanté ,j avais fixé une antene sur la roue de secour mais j avais un trés mauvaise emission mais bonne reception? je pensai mettre une fixation sur la gouttiére du hard top? ma cb et une mini scan euro cb
Pas bon, ton hard top ne fera pas la masse necessaire à ton antenne.

Si tu souhaites utiliser cette methode, faut t'orienter vers une antenne dite de Camping Car, fonctionnant sans plan de masse.

Sinon, si tu utilises une antenne standard de CB, faut lui trouver un endroit avec de la bonne féraille.

Tu doit avoir une antenne de radio sur l'aile coté chauffeur, tu peux voir à la supprimer et y fixer en lieu et place l'antenne de CB.

Sur ce 4x4, il y a un support fixer sur la porte arrière, ça peut etre une solution, mais ce ne sera vraiment pas le top.

Le montant du pare brise a une goutière, tu peux éventuellement y mettre un support goutière avec ton antenne dessus.

C'est quoi ton antenne que tu y mets dessus ?
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Sinon, bien que ce ne soit pas la solution idéale, installer l'antenne sur le pare choc avant.

Sinon, entièrement d'accord avec Roger 78 ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
bert84
Quatre-Quatreux

Message par bert84 »

Donc j ai oublier de dire que la baie de pare brise est aussi en fibre! je possede une antenne magnum president 1,5 m environ que j avais mis en fixe sur la roue de secour ,pas vraiment concluant! en plus impossible de regler le tos, pourquoi je n en sais rien,peut etre mauvaise masse! et lorsque je roule elle tape sur le hard top et je pense que ça n aide pas vraiment au bon fonctionnement;
J avais pensé la mettre a la place de l antenne radio, je vais donc prendre cette option ,en tout cas essayer; ou une autre solution une embase aimanté sur la partie metalique qu il me reste devant le pare brise ou on retrouve les essuis glace; a voir si la masse est suffissante?
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

bert84 a écrit :Donc j ai oublier de dire que la baie de pare brise est aussi en fibre!
dur dur, il est tout en fibre ton Toy ;)

bert84 a écrit :J avais pensé la mettre a la place de l antenne radio, je vais donc prendre cette option ,en tout cas essayer; ou une autre solution une embase aimanté sur la partie metalique qu il me reste devant le pare brise ou on retrouve les essuis glace; a voir si la masse est suffissante?
J'ai pensé à cette option, mais étant donné que tu as une antenne de 1.50 m, il te faut une embase magnétique de minimum 12 cm de diamètre, et je doute que tu es cette place à cet endroit.
Souvent on y trouve des Président Missouri ( 82cm) qui ont une embase de 8 cm seulement.

Si tu as un Pare Buffle, tu pourrais aussi te fixer dessus. ;)

As tu une photo de ton installation actuelle ?
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
one ten
Quatre-Quatreux

Message par one ten »

reste une autre solution que j'ai adopté: une plaque metalique collée avec du sika sur le capot !!! j'y ai posé une antenne aimantée d'un metre 20 !!!ca fonctionne bien. :)
bert84
Quatre-Quatreux

re cb

Message par bert84 »

me voila de nouveau ,merci pour vos idée! donc c est clair mon bj as pas mal de partie en firbre (exit la rouille) mais ça ne resolue pas mon probleme, mettre une antenne cb ;
il est vrai la partie metal devant le pare brise 10 cm de large environ , j ai pensé mettre une missouri mais je pense qu elle vas se faire la malle rapidement ! vu ma conduite un peut sportive sur piste!!!!! pas de pare bufle mais pare choc origine acier ça peut etre une solution pour l antenne!
je n ai pas de photo de mon installation ,jai tout demonter ! j avais fait une patte de fixation inox sur le porte roue de secour ,sans l embase aimanté et avec une fixation vissée ;
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Pour ce qui est de l'antenne mise sur le porte roue de secours, tu trouves que ce n'est pas concluant, et c'est normal ;)

On en a souvent parlé ici avec Roger78. On recommence. Le hic à cet emplacement, c'est que très souvent l'embase de l'antenne où il y a la self, est vraiment très proche de la jante. Cette jante métallique donc par exemple, va très souvent interférer avec l'antenne, et dans de très nombreux cas, il est quasi impossible de bien régler l'antenne, et donc d'obtenir un ROS quasi inexistant.
Bien souvent, tu auras une réception correcte, mais une émission dégueulasse due au ROS élevé.

Pour ceux qui ont des capots en fibre, penser que juste le fait de coller une petite plaque métallique donnera des conditions parfaite, est un leurre.

Vu la faible dimension de la plaque, il est faux de croire que la masse et le plan de masse seront suffisants et bons. Oui, une embase magnétique va s'y coller, mais il ne faut pas croire que c'est ça qui va faire bien fonctionner l'antenne. Le rendement de l'antenne sera plus que pourrit, c'est obligatoire, alors que le ros mètre te dira que tu es dans des valeurs "acceptables".
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre