CABESTAN

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
azimut_tt
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: CABESTAN

Message par azimut_tt »

il me tarde vraiment de voir le CABESTAN à l'ouvrage... en espérant que le copain intéressé puisse en trouver un lors de son passage par chez vous en Métropole dans quelques jours....

si l'efficacité est réellement au rendez-vous je pense que ce sera un équipement très utile dans un club 4x4 où chaque 4x4 n'est pas doté individuellement d'un TREUIL... Nous au sein d'AZTT nous avons à vue de nez 7 ou 8 véhicules équipés en treuil quand même.. mais bon...
en convoi dans une forêt un truc portable c'est TOP je pense.... ;)
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

christian.styling a écrit :je vais mettre un petit lutin dans mon tirfor :)
J'ai vu dans un équipement de pompiers (ils ont un de ces matos ceux la, j'aimerais bien l'avoir) un systeme qui se mont sur le TIRFOR, et qui permet de le manoeuvrer hydroliquement. bon d'accord, il faut avoir la pompe hydrolique. Mais t'es pas fatigué.
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui oui Tirfor " motorisé " ça existe :

=> http://www.tractel.fr/products/levage/p ... motor.html
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Alors comme ça on essaye de faire revivre mon vieux topic :D

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... highlight=
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Doo a écrit :Alors comme ça on essaye de faire revivre mon vieux topic :D

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... highlight=
ébin oui tu vois c'était enregistré dans mes fichiers ;)
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Mais, c'est trop d'honneur :redface:

En fait je suis Ravis d'avoir pu trouver quelque chose sur les Tirfor avant toi :-D
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Salut
Pour ceux que ça intéresse j'ai déjà utilisé un Tirfor hydraulique :) Alors si c'est vrai que l'on a plus besoin de tirer sur le manche :lol: , la mise en place du système n'est pas de tous repos :D
En somme le Tirfor hydraulique n'a d'interet que pour les opérations de longues haleine (plus d'une heure de pompage) ;)

AMHA pour une utilisation 4x4, c'est à proscrire, sans parler du prix de la bête :~:
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

[quote="pol 4x4"]Salut
Pour ceux que ça intéresse j'ai déjà utilisé un Tirfor hydraulique :) Alors si c'est vrai que l'on a plus besoin de tirer sur le manche :lol: , la mise en place du système n'est pas de tous repos :D
En somme le Tirfor hydraulique n'a d'interet que pour les opérations de longues haleine (plus d'une heure de pompage) ]

bonjour Pol :)
toi qui utilises professionnellement tout ce qui existe comme appareil pour lever et tirer de fortes charges...=> tes conclusions pour du déplantage de gros 4x4 embourbé ? y a de pratique que le treuil ou le tirfor ???
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :
pol 4x4 a écrit :Salut
En somme le Tirfor hydraulique n'a d'interet que pour les opérations de longues haleine (plus d'une heure de pompage) ]

bonjour Pol :)
toi qui utilises professionnellement tout ce qui existe comme appareil pour lever et tirer de fortes charges...=> tes conclusions pour du déplantage de gros 4x4 embourbé ? y a de pratique que le treuil ou le tirfor ???
A mon avis le plus efficace c'est ça:Image
Un treuil hydraulique monté sur une potence orientable à 360° avec 800 à 1000m de câble de 10mm, je vous epargne les capacités de traction de la bête mais pour info la dameuse fait environ 8 tonnes :D :D :D

Plus serieusement je privilègerai le Tirfor pour sa polyvalence, sa fiabilité, et sa capacité a tirer dans n'importe quelle direction. Pour le coté physique de la manoeuvre, à deux sur le manche, et avec de l'entrainement ce n'est pas si terrible :lol: :lol: .
L'avantage du treuil c'est sa facilité d'utilisation (mise en place et effort). Par contre je n'aime pas sa complexité technique qui nuit à sa fiabilité (ça n'aime ni l'eau, ni la boue ces petites bêtes là) je n'aime pas non plus le fait qu'il soit limité par l'autonomie de la batterie :devil: Le câble aussi est plus fragile et demande un enroulage appliqué!
Autre technique, la sangle: c'est une solution simple facile à mettre en oeuvre et efficace dans la plupart des situations. Possibilité de faire des renvoies :clap:
Le cric: bien pour lever le véhicule posé sur les ponts ou collé dans la boue par l'effet ventouse, à utiliser en complement du tirfor :idée: , à éviter pour tirer (danger) :tomate:
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je savais même pas que ça existait une dameuse qui se hisse sur 1000 mètres de câble :?:

j'emporte 20 m de corde nylon en 24mm de diam. et j'ai fabriqué une poulie qui va avec pour faire des renvois d'angle en traction avec un 4x4 :cool:
--
Répondre