christian.styling a écrit :pol 4x4 a écrit :Salut
Pour ceux que ça intéresse j'ai déjà utilisé un Tirfor hydraulique

Alors si c'est vrai que l'on a plus besoin de tirer sur le manche

, la mise en place du système n'est pas de tous repos
En somme le Tirfor hydraulique n'a d'interet que pour les opérations de longues haleine (plus d'une heure de pompage) ]
bonjour Pol
toi qui utilises professionnellement tout ce qui existe comme appareil pour lever et tirer de fortes charges...=> tes conclusions pour du déplantage de gros 4x4 embourbé ? y a de pratique que le treuil ou le tirfor ???
A mon avis le plus efficace c'est ça:

Un treuil hydraulique monté sur une potence orientable à 360° avec 800 à 1000m de câble de 10mm, je vous epargne les capacités de traction de la bête mais pour info la dameuse fait environ 8 tonnes
Plus serieusement je privilègerai le Tirfor pour sa polyvalence, sa fiabilité, et sa capacité a tirer dans n'importe quelle direction. Pour le coté physique de la manoeuvre, à deux sur le manche, et avec de l'entrainement ce n'est pas si terrible

.
L'avantage du treuil c'est sa facilité d'utilisation (mise en place et effort). Par contre je n'aime pas sa complexité technique qui nuit à sa fiabilité (ça n'aime ni l'eau, ni la boue ces petites bêtes là) je n'aime pas non plus le fait qu'il soit limité par l'autonomie de la batterie

Le câble aussi est plus fragile et demande un enroulage appliqué!
Autre technique, la sangle: c'est une solution simple facile à mettre en oeuvre et efficace dans la plupart des situations. Possibilité de faire des renvoies
Le cric: bien pour lever le véhicule posé sur les ponts ou collé dans la boue par l'effet ventouse, à utiliser en complement du tirfor

, à éviter pour tirer (danger)