Point dur sur pont avant de Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Point dur sur pont avant de Terrano

Message par vincent sch »

Moi, je procède comme cela :

- Je dépose l’arbre de transmission avant
- Je dépose les demi-arbres de part et d’autre
- Je maintiens les deux demi-arbres suspendus après les fils de fer.
- Je dépose complètement les deux fixations avec sillent bloc sur la traverse avant.
- Je dépose les deux vis de part et d’autre de la deuxième traverse qui supporte le pont avant. Une fois ces deux boulons déposés, le pont bascule et la traverse se retrouve assise sur les barres de torsions.
- A ce niveau, les trois boulons de fixations du pont sur la traverse deviennent accessibles et peuvent être déposés.
- Un fois déposé, je mets un vérin de fosse sous le corps du pont et je dépose la traverse.
- La il faut basculer le pont en avant pour qu’il passe en frottant contre le carter d’huile et sorte de son logement.
- Spartak conseille de soulever le moteur afin de libérer quelques mm d’espace supplémentaire, ce qui facilite le passage.
Je ne touche pas aux barres de torsions en procédant de la sorte.

Voilà, si cela peut aider.

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Moi, je procède comme cela :

- Je dépose l’arbre de transmission avant
- Je dépose les demi-arbres de part et d’autre
- Je maintiens les deux demi-arbres suspendus après les fils de fer.
- Je dépose complètement les deux fixations avec sillent bloc sur la traverse avant.
- Je dépose les deux vis de part et d’autre de la deuxième traverse qui supporte le pont avant. Une fois ces deux boulons déposés, le pont bascule et la traverse se retrouve assise sur les barres de torsions.
- A ce niveau, les trois boulons de fixations du pont sur la traverse deviennent accessibles et peuvent être déposés.
- Un fois déposé, je mets un vérin de fosse sous le corps du pont et je dépose la traverse.
- La il faut basculer le pont en avant pour qu’il passe en frottant contre le carter d’huile et sorte de son logement.
- Spartak conseille de soulever le moteur afin de libérer quelques mm d’espace supplémentaire, ce qui facilite le passage.
Je ne touche pas aux barres de torsions en procédant de la sorte.

Voilà, si cela peut aider.

A plus
Vincent
Salut à vous tous.

Merci vincent, pour ton mode opératoire, tu comfirmes ce que je pensais pour la traverse ar , tu l'as déboulonne une foi le pont légèrement dégagé!! :cool:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

Une bonne :cool: et une mauvaise nouvelle :( !!

La mauvaise: je n'ai pas trouvé de R200 :( ou alors il aurait fallu que j'ai plus de temps pour mes recherches et que je trouve aussi les demi-arbres et les portes fusées ou que je tourne des entretoises pour raccorder les brides du R200 avec celles de mes demi-arbres!! :p Tous cela me paraissant bien long et onéreux j'ai donc choisi l'autre solution! celle de la simplicité!! :D

La bonne: Par simplicité ne trouvant pas de R200 j'ai opté pour un R180 au ratio de 35/8 à 4 satellites au prix de 300€!
Je l'ai trouvé dans une casse qui se situe diamétralement opposée à chez moi donc pas moyen d'aller le chercher! :( Mais je leur fait confiance car j’ai toujours été contant de leurs pièces ! En plus ils connaissent bien les T2 et ont, semble-t-il, pas mal de stock ! A chaque fois, ils ont été de bons conseils et ils connaissent même la « Barre Russe » !!! :D :D :D En plus dans mon cas, ils étaient deux fois moins chers que la concurrence !! :cool: Alors si cela peut aider la communauté sans que ce soit pris pour de la pub c’est « Yatout tt » !

Suite après réception de l'objet du délire!!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

En attendant que mon pont arrive :~: , j'aurai une petite question pour Vincent! :)

Vincent, tu as monté une réduction Calmini sur ta boite de transfert, as-tu créé un poste pour cela? :hein:
Sinon peux-tu nous donner des infos et ton retour sur ce montage? :hein:

Par avance je te remercie pour ta réponse qui sera comme d’habitude : claire, longue et précise!!! :clap: :clap: :D :D :D

A plus

Manu
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, ça va encore être long long long :lol:

viewtopic.php?t=69836-installation-kit- ... +transfert

Ici tout ce que vous vouliez toujours savoir sur les boites surper réductées. :D

Très utile en franchissement, enfin, tel que moi je l'aime.Passage le plus lent possible des obstacles. Et pour les descentes, je peux les prendre vraiment au pas (1ere). Pour les montées, je n'utilise jamais la première (trop réductée) je reste au minimum en seconde (plus lent que la première de la boite de transfert standard) . En fonction des montées, je peux choisir le rapport qui va bien. Je peux choisir entre la 2 jusqu'à la 5, départ à l'arrêt, moteur au ralenti sans appuyer sur la pédale d'accélération, le véhicule monte sans que le moteur ne ralentisse.
En 5ième à 3000t/mn tu es a environ 30 35km/h au max. Avec cette boite super réductée il faut jouer du levier de vitesse et du levier de la boite de transfert. Dès que cela devient un peu roulant, hop 4H, dès qu'il y a la moindre difficulté hop 4L et choix du bon rapport. Avant, j'évoluait presque uniquement en 4L et en 1ere ou seconde, jamais les autres rapports.
Cela me rassure de pouvoir descendre des pentes raides au pas, sans jamais avoir besoin d'appuyer sur le frein puisque le frein moteur est ici tellement important que le moteur ne s'emballe jamais en 1ere ou seconde et comme cela je peux évoluer tout doucement.

Cette réduction me plait mais n'est utile que pour du franchissement. Si non, pas vraiment utile.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

J'ai reçu mon pont la semaine dernière et je n'ai pu le monter qu'hier, heureusement il faisait vraiment très beau mais très froid!! :malade:
C'est un R-180a (4 satellites) d'un TDI fabriqué le 15/07/98 en 35/8, il n'avait apparemment jamais été vidangé hormis par le casseur qui l'avait contrôlé en ouvrant le couvercle, le bouchon de vidange était recouvert d'une fine couche de boue métallique. Il présente une légère usure de la couronne mais rien de bien méchant surtout pour un pont av qui n'est que rarement en fonction par rapport au pont ar!
J'ai dû pour le mettre en place déboulonner les rotules sup pour ne plus être gêné par les tripodes et placer un cric sous le moteur histoire de gagner un petit centimètre sur l'élasticité des silentblocs afin de glisser le bébé car je n'ai ni fosse ni pont et que c'est assez sportif de l'enquiller seul et couché sous le véhicule, dans le jardin!!! :p :lol: :lol:

En revanche j'ai trouvé une méthode super simple pour remplacer le filtre à huile: démonter le pont avant!!!!! :D :D :D :D
J'en ai aussi profité pour dé-cranter mes barres de torsion tant qu'il avait les roues pendantes.

Il ne reste plus qu'à l'essayer!!!! :danse: :boing:

A plus
Manu
edefaverney
Adhérent
Adhérent

vincent sch a écrit :Salut

Oui, ça va encore être long long long :lol:

viewtopic.php?t=69836-installation-kit- ... +transfert

Ici tout ce que vous vouliez toujours savoir sur les boites surper réductées. :D

Très utile en franchissement, enfin, tel que moi je l'aime.Passage le plus lent possible des obstacles. Et pour les descentes, je peux les prendre vraiment au pas (1ere). Pour les montées, je n'utilise jamais la première (trop réductée) je reste au minimum en seconde (plus lent que la première de la boite de transfert standard) . En fonction des montées, je peux choisir le rapport qui va bien. Je peux choisir entre la 2 jusqu'à la 5, départ à l'arrêt, moteur au ralenti sans appuyer sur la pédale d'accélération, le véhicule monte sans que le moteur ne ralentisse.
En 5ième à 3000t/mn tu es a environ 30 35km/h au max. Avec cette boite super réductée il faut jouer du levier de vitesse et du levier de la boite de transfert. Dès que cela devient un peu roulant, hop 4H, dès qu'il y a la moindre difficulté hop 4L et choix du bon rapport. Avant, j'évoluait presque uniquement en 4L et en 1ere ou seconde, jamais les autres rapports.
Cela me rassure de pouvoir descendre des pentes raides au pas, sans jamais avoir besoin d'appuyer sur le frein puisque le frein moteur est ici tellement important que le moteur ne s'emballe jamais en 1ere ou seconde et comme cela je peux évoluer tout doucement.

Cette réduction me plait mais n'est utile que pour du franchissement. Si non, pas vraiment utile.

A plus

Vincent
Salut à vous tous.

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de te remercier, Vincent, pour ta réponse qui est comme toujours claire, nette et précise et en plus qui est courte!!! :D :D :D
Bravo pour ton tuto sur la réduc Calmini !!! :clap: :clap:

A plus

Manu
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous.

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de te remercier, Vincent, pour ta réponse qui est comme toujours claire, nette et précise et en plus qui est courte!!! :D :D :D
Bravo pour ton tuto sur la réduc Calmini !!! :clap: :clap:

A plus

Manu

pour que Vincent fasse du court, fô le baillonner et lui attacher les mains...sinon...

Imagine qu'il soit au téléphone chez les pompiers. Y reçoit l'appel, deux heures après les pompiers partent, ou pas... des fois ça peut faire des économies de matériel, ou de vie :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
doy89
Quatre-Quatreux

Message par doy89 »

vincent sch a écrit :Salut,

Si pas possible, il y a une solution plus technique qui permet de conserver les fusées d’origine du T2 : faudra que je relise la solution Spartak qui récupère des demi-arbres sur un autre modèle de T1 V6. Voir avec Balleydier. Ces engins se trouvent assez facilement du coté Allemagne et Suisse et donc coté Est de la France. Faut voir avec Doy89, il avait trouvé un gisement de 6 T1 V6 tous pourris qui pour quelques centaines d’euros te permettraient de récupérer ces pièces la. C’était du coté est de la France mais je ne sais pas ou. Il pourrait te donner l’adresse.

A plus

Vincent
mouiii on ma appeler :D j'vai allez voir ton post apres vincent voir si ya du changement :D sinon oui c'etait du coter de besançon ,salins les bain ou dournon plus precisement ,mais je ne sais pas si il les a toujour
sj413jx; moteur swift gti, pont patrol ,ratio 5.12,bt kit 4.16, chassie d'origine ,caisse d'origine taillé, suspension lame de yj +4", pneu 900r16 trial us
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bonjour Doy, bon, ça avance, mais c'est lentement que cela avance. :D Je viens de découvrir un T1 V6 à peine à 10minutes de chez moi. Bon, ça fait deux ans que le moteur n'a plus tourné. :( Le proprio a bien l'intention de le remettre en marche.

A plus

Vincent
Image
Répondre