Point dur sur pont avant de Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Point dur sur pont avant de Terrano

Message par edefaverney »

Note: Modo

A la demande de Edefaverney, j’ai scindé son topic en deux. Cette partie n’a pas grand-chose à voir avec le petit problème de montage des moyeux manuels en remplacement des moyeux auto d’origine.

........La mauvaise nouvelle, c'est quand faisant tourner la transmission, pour essais, à la main, roues levées, je me suis aperçu que j'avais un point dur sur la roue gauche comme s'il y avait quelque chose en fond de dent sur un satellite ou un planétaire!!! :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
J'ai pas envie de démonter mon pont avant maintenant, c'est pas la saison, dehors il commence à faire froid et humide!! :malade: :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

re: Point dur sur pont avant de Terrano

Message par vincent sch »

Salut

Ne serai ce pas simplement un point dure qui ressemble à du sable dans un roulement ? Si oui, c'est certainement le roulement externe de la roue qui est en train de se dégrader. :(

Sinon, un point dure pourrait venir aussi d'un croisillon HS sur l'arbre de transmission avant du pont. Ou encore un joint homocinétique en fin de vie. Faut pas de suite penser au différentiel avant.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

salut à vous tous.

Malheureusement, Vincent, je pense plutôt à mon dif car au moment où tu sens le pt dur, en faisant tourner la roue G, cela a tendance à faire tourner l'arbre de transmission!!! :ouin: :ouin: Le point dur, il est quand même dur!!!! :ouin: :ouin: :ouin:

A plus :malade:

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Aïe, ce n’est pas top. :~: Mais peut être que ce n'est pas encore trop tard pour sauver ton pont.

De ce que je crois savoir, tu as le différentiel à 4 satellites, donc les plus costauds que Nissan a produit pour le pont R180A.

Je pense plus à un problème de couronne qui n’est plus bien serré sur le corps du différentiel. J’ai eu le cas des boulons qui se sont desserrés et qui venaient frotter contre le carter. Cela faisait un point dur. Les boulons des couronnes ne disposent pas d’un verrouillage mécanique comme c’est le cas sur tous les anciens ponts.Ou sur des marques comme TOY. Ils sont simplement tenus par le frein filet. :~: Sur tous les anciens ponts, il y a des verrouillages par pièce métallique pliée sur la tête de la vis qui empêche qu’elles se dévissent.
Faut absolument éviter de continuer d’utiliser ton pont. Heureusement que tu as monté des moyeux manu. Reste en position 2x4 tant que tu n’auras pas remis en état ce pont. N’essaye même pas de l’utiliser cet hiver. Si une de ces vis se détache et tombe dans le carter, cela risque de bousiller le couple conique. Ce serait vraiment trop con, surtout que tu ne trouveras plus un pont R180A de cette époque avec 4 satellites. Faut sauver ton pont à tout prix. Il a bien plus de valeur qu’un pont de 2,7TDI ou 3L.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

vincent sch a écrit :Aïe, ce n’est pas top. :~: Mais peut être que ce n'est pas encore trop tard pour sauver ton pont.

De ce que je crois savoir, tu as le différentiel à 4 satellites, donc les plus costauds que Nissan a produit pour le pont R180A.

Je pense plus à un problème de couronne qui n’est plus bien serré sur le corps du différentiel. J’ai eu le cas des boulons qui se sont desserrés et qui venaient frotter contre le carter. Cela faisait un point dur. Les boulons des couronnes ne disposent pas d’un verrouillage mécanique comme c’est le cas sur tous les anciens ponts.Ou sur des marques comme TOY. Ils sont simplement tenus par le frein filet. :~: Sur tous les anciens ponts, il y a des verrouillages par pièce métallique pliée sur la tête de la vis qui empêche qu’elles se dévissent.
Faut absolument éviter de continuer d’utiliser ton pont. Heureusement que tu as monté des moyeux manu. Reste en position 2x4 tant que tu n’auras pas remis en état ce pont. N’essaye même pas de l’utiliser cet hiver. Si une de ces vis se détache et tombe dans le carter, cela risque de bousiller le couple conique. Ce serait vraiment trop con, surtout que tu ne trouveras plus un pont R180A de cette époque avec 4 satellites. Faut sauver ton pont à tout prix. Il a bien plus de valeur qu’un pont de 2,7TDI ou 3L.

A plus

Vincent

La couronne pourquoi pas!!!
mais alors pourquoi ce pt dur que sur la roue G???? :hein: :hein:

A plus
Manu
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

tu as vérifié les vis des cardans coté pont :cool: :no: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
edefaverney
Adhérent
Adhérent

skalraf a écrit :tu as vérifié les vis des cardans coté pont :cool: :no: :D :D :D
Bonne remarque!! :clap: :clap:

Mais malheureusement je doute parce que dans ce cas je n'entrainerai pas l'arbre de transmission lors du pt dur !! :ouin:

Bon, je vous explique mon test:

Position 2H
-1: roue av G bloquée=>roue av D libre sans pt dur
-2: roue av D bloquée=>roue av G avec pt dur et entrainement de l'arbre de trans.
-3: roues av D et G non bloquées=> pt dur sur les 2 roues avec entrainement de l'arbre de trans.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir mon pont avant, mais là je crois que je vais y avoir droit!!! :ouin: :ouin: :ouin:
Ça aurait été plus sympa si c'était pour y mettre un ARB!!! :D :D :D
Ce n'est pas la mécanique qui me fait peur mais le temps qui me fait défaut!! Passer du temps pour modifier c'est une chose, en perdre pour réparer, c'est moins gratifiant!!

Je prendrai toutes vos expériences en compte bien-sûr!!!
Merci d'avance!!

A plus

Manu
vincent sch
Modérateur

Bon, pas facile à expliquer. Mais j’ai remarqué plusieurs fois déjà que le coté droit, du fait que le pont n’est pas centré, tourne toujours avec plus de frottement que celui de gauche. La seule explication trouvée à ce jour, c’est la présence d’un palier supplémentaire coté droit qui occasionne plus de frottements. Enfin, c’est un truc constaté sur 4 pont R180A de T2 3L et de T1 V6.

Si je reprends ton résultat essai n°1. Je constate, que tu ne dit pas que l’arbre de transmission est entrainé. J’en conclu qu’il ne l’est pas et dans ce cas, j’en conclu que :
- la couronne ne tourne pas
- que c’est bien le différentiel qui tourne
- que tu as oublié de mettre le moyeu de la roue opposée en position 4x4
- et enfin, que le demi arbre sur la roue opposée tourne dans le sens inverse de celui de la roue entraînée par toi.

Donc, cela pourrait appuyer un peu plus mon hypothèse.

Toute cette belle théorie s’écroule si tu as oublié un ou l’autre résultat. :ouin:

A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

Vincent, les moyeux sont en position 4x4 bien-sûr!!

-1: roue av G au sol=>roue av D (hors sol) et demi arbre tournent librement sans aucun pt dur
-2: roue av D au sol=>roue av G (hors sol) et demi arbre se bloquent sur un pt dur qui fait aussi tourner l'arbre de trans
Quand je parle de pt dur c'est vraiment dur, au point de faire bouger le pont dans ses silentblocs!!
-3: roues av G et D hors sol=> les deux roues tournent en sens inverse jusqu'à un pt dur sur les deux roues, pt dur qui fait tourner l'arbre de trans!

Ce pt dur me fait penser à un fond de dent obstrué et non à une vis desserrée car on entend aucun frottement juste un gros pt dur qui met la mécanique en tension et qui passe en forçant!! :ouin: :ouin: :ouin:

A plus

Manu
vincent sch
Modérateur

Salut

Pour moi il y a un truc qui ne va pas dans ton test n°1. :?:

Si ta roue avant gauche est au sol et que ton moyeu est en position 4x4 alors le demi arbre du coté gauche ne peu pas tourner librement sans entrainer la roue. Ce n’est absolument pas possible puisque les moyeux manuels en position 4x4 sont équivalents à des mains meneuses. Ce n’est pas possible à moins qu’il y ait un souci de moyeu mal monté.

Tu écris que les demis arbres tournent, donc pour moi celui de droite et de gauche sans que l’arbre de transmission ne tourne. C’est bien cela ?

Ben si l’arbre de transmission ne tourne pas quand tu tournes la roue avant droite et que la roue avant gauche est au sol et que le moyeu est en position 4x4, alors il y a un problème de montage du moyeu coté gauche à résoudre en premier.
Juste pour voir, passe le voir en position 2x4 pour voir s’il fait toujours la même chose ?

Autre demande d’info, toujours pour cette configuration. Si tu tournes la roue en l’air (celle de droite) , cela entraine le demi arbre droit dans le même sens. (Logique) et normalement l’arbre gauche tournera dans le sens inverse puisque l’arbre de transmission lui ne tourne pas. Est-ce bien ce que tu constates ?
Si c’est le cas, c’est bien ce que je dis, la couronne du pont ne tourne pas et c’est le différentiel uniquement qui fait son travail. Donc pas de point dure coté différentiel mais un point dur uniquement au niveau du couple conique.
Donc il y a deux problèmes.

1 le moyeu coté gauche ne crabote pas ton demi-arbre en position 4x4. Voir si tu n’as pas oublié une bague ou mis trop de graisse.

2 Je suspecte des boulons de la couronne qui se sont dévissés et qui frottent contre le carter. Faut absolument éviter de continuer de faire tourner ce pont. Le risque c’est qu’une vis de fixation de la couronne tombe dans le carter et la c’est le couple conique qui va y laisser toutes ses dents. Pour info, les vis peuvent sortir suffisamment pour tomber dans le carter. (Expérience vécue)

A plus

Vincent
Image
Répondre