rouler à l huile.....

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: rouler à l huile.....

Message par phil13 »

j-f 85 a écrit :j'ai ete controlé par les douanes il y a quelques temps , le g-o peut etre blanc c'est pas la couleur qui les interesse , ils mettent un produit dans le prelevement de g-o et si un precipité se forme :~: , ils m'ont dit , si y'a eu du rouge dans les deux ans on le verra , c'etait le pick up de la boite avec la cuve de rouge derriere et si c'est positif controle de tout le parc de l'entreprise

Ils font un prélèvement dans le réservoir ? Il n'y a pas d'analyse des fumées d'échappement ?
Un réservoir auxiliaire pourrait les berner tu crois ?

Moi je roule au sp95 , :D
Image
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ils trouvent les traces dans les durits...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Pour revenir sur l'huile de friture...

Perso, j'avais un peu essayer, et j'avais cherché pas mal d'info avant de me lancer :D
Le PU un peu, la 205 a senti la fritte... quelques fois :lol: :lol: :lol:

=> pour les diesel de turbo diesel... ca fonctionne sans modification jusqu'à 30% (50% en été) :roll:
Attention, pompe type Bosh Zexel... OK, mais type Lucas, beaucoup de casse :malade:
Mais ca pue !!!

Pour mettre plus, il faut augmenter la pression des injecteurs => passer de 110~150 bars à plus de 170 bars (de mémoire... ca fait 4 ans !!!) Sinon, pas possible de démarrer. En plus, il est conseillé de réchauffer l'huile avant la PI.

Possible de passer à 100% (enfin presque) mais il faut un 2° réservoir, un système de vannes, un réchauffeur électrique, un échangeur thermique avec le LDR etc... En gros, tu démarres au gazoil, quand le moteur est à température, tu bascules à l'huile... et quelques km avant de s'arrêter du rebascule au gazoil (pour redémarrer plus tard !)

=> Pour les HDi et autres.... (NB j'ai pas essayé !!!!!!!!)
- 10 % sans rien changer, ca doit être possible
- au dela, coté injection, c'est mieux : plus l'huile est pulvérisé... plus l'explosion se passe bien !!!
Mais je pense que c'est les pompes d'injection, ou injecteurs pompe qui n'aime pas !

Donc il faudrait aussi réchauffer l'huile avant qu'elle passe dans la pompe d'injection. => bi-carburation

Je pense que les 2 principaux soucis viennent du fait que l'huile est plus épaisse que le gazoil :
=> risque de casse de PI si l'huile est trop épaisse (en la réchauffant, elle devient plus fluide)
=> non pulvérisation de l'huile au niveau des injecteurs => augmenté la pression de pulvérisation (à voir le minimum)

Après en utilisation intensive... il faut voir !
J'ai entendu parler de "glacage" des chemises ce qui provoquait des casses moteurs à long terme...

POur en savoir plus, il y avait un forum : oliomobile.org (si je me souviens bien :hein :)
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

phil13 a écrit :Ils font un prélèvement dans le réservoir ? Il n'y a pas d'analyse des fumées d'échappement ?
Un réservoir auxiliaire pourrait les berner tu crois ?
oui prelevement dans le reservoir avec un ptio tuyau fin pour passer partout avec une poire au bout , juste pour remplir l'eprouvette , donc en theorie un auxiliaire et route , j'y est pensé moi aussi :sifflote:
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

bigfoot a écrit :Pour revenir sur l'huile de friture...

Perso, j'avais un peu essayer, et j'avais cherché pas mal d'info avant de me lancer :D
Le PU un peu, la 205 a senti la fritte... quelques fois :lol: :lol: :lol:

=> pour les diesel de turbo diesel... ca fonctionne sans modification jusqu'à 30% (50% en été) :roll:
Attention, pompe type Bosh Zexel... OK, mais type Lucas, beaucoup de casse :malade:
Mais ca pue !!!

Pour mettre plus, il faut augmenter la pression des injecteurs => passer de 110~150 bars à plus de 170 bars (de mémoire... ca fait 4 ans !!!) Sinon, pas possible de démarrer. En plus, il est conseillé de réchauffer l'huile avant la PI.

Possible de passer à 100% (enfin presque) mais il faut un 2° réservoir, un système de vannes, un réchauffeur électrique, un échangeur thermique avec le LDR etc... En gros, tu démarres au gazoil, quand le moteur est à température, tu bascules à l'huile... et quelques km avant de s'arrêter du rebascule au gazoil (pour redémarrer plus tard !)

=> Pour les HDi et autres.... (NB j'ai pas essayé !!!!!!!!)
- 10 % sans rien changer, ca doit être possible
- au dela, coté injection, c'est mieux : plus l'huile est pulvérisé... plus l'explosion se passe bien !!!
Mais je pense que c'est les pompes d'injection, ou injecteurs pompe qui n'aime pas !

Donc il faudrait aussi réchauffer l'huile avant qu'elle passe dans la pompe d'injection. => bi-carburation

Je pense que les 2 principaux soucis viennent du fait que l'huile est plus épaisse que le gazoil :
=> risque de casse de PI si l'huile est trop épaisse (en la réchauffant, elle devient plus fluide)
=> non pulvérisation de l'huile au niveau des injecteurs => augmenté la pression de pulvérisation (à voir le minimum)

Après en utilisation intensive... il faut voir !
J'ai entendu parler de "glacage" des chemises ce qui provoquait des casses moteurs à long terme...

POur en savoir plus, il y avait un forum : oliomobile.org (si je me souviens bien :hein :)

cela fait 3 ans que je roule a 30% hv dans le PU ( nissan d22 133 cv ) et pas de probleme
quand au parfun je m'en fout cela se passe derriere et je ne le sens pas :danse: :danse: :mdr:
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

goldwing81 a écrit :cela fait 3 ans que je roule a 30% hv dans le PU ( nissan d22 133 cv ) et pas de probleme
quand au parfun je m'en fout cela se passe derriere et je ne le sens pas :danse: :danse: :mdr:
cool ça.... :clap:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

goldwing81 a écrit :cela fait 3 ans que je roule a 30% hv dans le PU ( nissan d22 133 cv ) et pas de probleme
Salut,

Pas lu tout les pages de ce post... mais j'ai un peu d'expérience sur le sujet.

La différence entre un moteur à injection directe (HDI, D4D, etc...) et indirecte (les anciens diesels), c'est principalement la température d'explosion du mélange et de sa pression mais ca n'apporte malheureusement rien pour l'huile.

Très rabaissée (env 180 °C) sur les récents diesel pour réduire les Nox, l'huile ne brule pas assez correctement... et c'est la catastrophe une partie non négligeable d'huile va se propager dans l'huile moteur....

Sans parler de sa propriété à se durcir en s'oxydant : suffit de regarder les traces d'huile sur une friteuse... Ca finit par boucher le circuit de graissage du moteur...

Sur les injection indirectes, aucun soucis si la PI est une Bosh ou autre avec un axe plein (éviter les Lucas) .... mais faut rapprocher les vidanges d'huiles pour éviter le problème décrit plus haut.

L'idéal, est donc d'avoir un montage avec 2ème réservoir et échangeur thermique sur le LDR avec 2 électrovannes : Démarrage et arrêt au gasoil indispensable pour éviter d'abimer la pompe à injection.
Et roulage à 100 % possible.

Je ne parle pas des problème de température de figeage d'HV recyclée en basse température et des pb sur les filtres à gasoil.

L'autre problème relevé avec l'huile, ce sont les pompe électriques immergées dans le reservoir : l'huile se dépose sur les circuits du rotors.... et elles ne fonctionnent plus....

A voir sur http://www.oliomobile.org

Max
JK Unlimited CRD BVM
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:)

merci...
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

Max_74 a écrit :Salut,

Pas lu tout les pages de ce post... mais j'ai un peu d'expérience sur le sujet.

La différence entre un moteur à injection directe (HDI, D4D, etc...) et indirecte (les anciens diesels), c'est principalement la température d'explosion du mélange et de sa pression mais ca n'apporte malheureusement rien pour l'huile.

Très rabaissée (env 180 °C) sur les récents diesel pour réduire les Nox, l'huile ne brule pas assez correctement... et c'est la catastrophe une partie non négligeable d'huile va se propager dans l'huile moteur....

Sans parler de sa propriété à se durcir en s'oxydant : suffit de regarder les traces d'huile sur une friteuse... Ca finit par boucher le circuit de graissage du moteur...

Sur les injection indirectes, aucun soucis si la PI est une Bosh ou autre avec un axe plein (éviter les Lucas) .... mais faut rapprocher les vidanges d'huiles pour éviter le problème décrit plus haut.

L'idéal, est donc d'avoir un montage avec 2ème réservoir et échangeur thermique sur le LDR avec 2 électrovannes : Démarrage et arrêt au gasoil indispensable pour éviter d'abimer la pompe à injection.
Et roulage à 100 % possible.

Je ne parle pas des problème de température de figeage d'HV recyclée en basse température et des pb sur les filtres à gasoil.

L'autre problème relevé avec l'huile, ce sont les pompe électriques immergées dans le reservoir : l'huile se dépose sur les circuits du rotors.... et elles ne fonctionnent plus....

A voir sur http://www.oliomobile.org

Max

mon pu est de 2004 donc quand meme pas si vieux que cela
et cela fonctionne bien et pas de probleme avec le circuit de graissage car depuis le temp le moteur m'aurais dit m...e je crois
maintenant c'est mon avis et je n'ais pas une science exacte
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

goldwing81 a écrit :mon pu est de 2004 donc quand meme pas si vieux que cela
et cela fonctionne bien et pas de probleme avec le circuit de graissage car depuis le temp le moteur m'aurais dit m...e je crois
maintenant c'est mon avis et je n'ais pas une science exacte

Tu devrais rapprocher tes intervalles de vidange... et juste la faire analyser si tu veux.

Bon... je ne tente pas de te faire peur... :diable:

c'est juste des retours d'expériences malheureuses vu sur certains forums... 30 % semble le maximum sans bi-réservoir.

Il y a un suisse qui avait équipé sa TDI neuve en bi-carburant (authorisé en Suisse), disant que ca roulait bien... alors on a eu des news pendant un temps puis maintenant... plus personne... alors difficile de dire si c'est durable ou pas....

Il existe un tableau en fonction des moteurs. je cherche et je reposte ici...

Pas retrouvé ce fameux tableau mais : http://fr.ekopedia.org/Rouler_%C3%A0_l% ... %C3%A9tale

A la fin, tu peux trouver tous les sites assez sérieux où tu pourras trouver des informations.

Max
JK Unlimited CRD BVM
Répondre