Casse turbo: peut on continuer quand même ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Casse turbo: peut on continuer quand même ?

Message par alexsam »

schnouf34 a écrit :
Si il y a un intercooler le risque d'avaler des morceaux de turbine est mince qd meme.

Vincent
je ne parierai pas la dessus, j'ai vu un turbo avaler une vis (de couvercle de filtre a air...) par l'admission, et malgre l'echangeur, on a retrouve tous les bouts d'ailettes du turbo dans le pot d'echappement.... les plus gros bouts faisant 2 cm de long....

et meme pas mal le moteur.... (4L 6 cylindres) :cool:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour ces retours. Bon, maintenant je sais qu'il faut une bride pour fermer les circuits d'huile.

Que pensez vous de casser les ailettes coté gas d'échappement pour empécher le turbo cassé de tourner ? :hein: Parce que mettre un chiffon ne va pas m'aider: cela me bouchera le conduit de refoulement. Disons que je cherche une solution quand je me retrouve en plein désert et pas grand chose sous la main. La bride je peux la préparer et la fixer à demeure avec un rilsan comme le dit exnissan. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

ça va surchauffer
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

il faut mettre un chiffon dans la turbine d'air frais, pas dans l'echappement.... :lol:
et pas de risque de surchauffe car sans air comprimé, les explosions seront a l'ouest question rendement... ca fumera, mais ca chauffera moins qu'avec le turbo en fonction...
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

alexsam a écrit :il faut mettre un chiffon dans la turbine d'air frais, pas dans l'echappement.... :lol:
et pas de risque de surchauffe car sans air comprimé, les explosions seront a l'ouest question rendement... ca fumera, mais ca chauffera moins qu'avec le turbo en fonction...
comment t'alimente ton moteur en air si tu bouche l'admission :hein: y'a un truc que j'est pas pigé
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Euuhhh . Le chiffon coté opposé, je veux bien, mais il fait comment pour respirer le moteur ? Il respire à travers le chiffon ????? :hein:

Faut que je regarde, peut être que le soufflet en entrée du turbo, peut se brancher directement sur l'intercooler? Faudrait laisser pendre le filtre à air après le soufflet. Bon, ce serait du provisoire, le temps de rejoindre un garage. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

comme j'ai dis plus haut, il faut brancher le collecteur directement au filtre a air en bypassant le turbo et l'echangeur ;)

c'est ca ou ouvrir le turbo cote echappement avec tous les problemes que ca suppose : risque de fuite de gazs d'echappement, donc mettre le feu a la voiture car c'est chaud a cet endroit... dede !!!!!!!!! :diable:
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

mieux je compris :D
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

alexsam a écrit :faut voir ce qui est casse sur le turbo... palier ou turbine...

si palier HS, le probleme c'est qu'il va pisser l'huile et que ca va vite etre un autre probleme... la solution : debrancher la durite d'arivée d'huile et la condamner (si banjo : une vis et 2 rondelles avec un peu de pate a joint suffit, par exemple...) => Pas compliquer à réaliser.

apres, il faut surtout eviter que le turbo crache des debrits dans l'admission : une durite deviée du collecteur directement vers le filtre suffit. => idem, pas compliquer à réaliser.

et enfin, il faut limiter la rotation du turbo au niveaau de l'entrainement par les gazs d'echappement (surtout si l'admission est libérée), en ouvrant la vase gate et en coincant un chiffon dans l'admission du turbo (a l'arret hein !!)
=> La je ne sais pas comment on "ouvre" la vase gâte :hein: , pour le chiffon j'ai compris la manipulation, il vas empêcher le turbo de tourner ;)

apres, si c'est bien fait comme ca, ca peut parfaitement tourner, ca fumera noir, mais rien de mecaniquement dangereux...
Donc Alexam, peut tu développer la manipulation à realiser pour la vase gâte.
Merci. :D
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

Ben ca depends de l'accessibilite du mecanisme, mais si la tringlerie est externe et accessible. Il suffit de tirrer ou pousser la tringle ou encore de modifier sa longueur avec l'ecrou de reglage pour ouvrir la soupape de sucharge (ce que fait normalement le poumon quand la pression atteint le maximum prevu )
Mais avec le chiffon dans l'admission, ca doit suffire. Sans turbo, le moteur aura aussi moins de gazs a evacuer...
Répondre