vos techniques pour rouler dans le sable
- SebM
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1500
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : 31 Pechbonnieu
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
- au dessus d'une certaine vitesse il y a un phénomène de surf sur le sable mou qui est variable avec le poids du véhicule (et la puissance et les pneus)
- Toyota et Land-Rover consomment à peu près la même chose lorsqu'ils roulent ensemble et ont plus de 2 L de différence lorsqu'on les séparent.
- Le Toyota HDJ-100 boite auto 4 consomme plus que les autres Toyota.
- dégonflé dans les sable à la même pression, un pneu taille haute (ex /85) consomme moins de puissance qu'un pneu taille basse (ex /70). Par exemple lorsque je suis à 1,5 bar avec un 255/85, mes collègues en 265/70 doivent mettre 1,3 bar pour passer comme moi dans les mêmes difficultés.
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 636
- Date d’inscription : septembre 2012
- Localisation : Auvergne
- Statut : Hors ligne
Michelin 255-100/16
Ex. ici sur des HZJ78 en 255-100/16 (900-/16)
Cdt
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103711
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- prado74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5428
- Date d’inscription : octobre 2008
- Localisation : Hte SAVOIE
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Alatoy a écrit :Si l'on parle de grand pneus il y a le fameux sable XS Michelin que les Allemands semblent apprécier.
Ex. ici sur des HZJ78 en 255-100/16 (900-/16)
[ATTACH=CONFIG]51392[/ATTACH]
Cdt
On en parle ici de ce pneu ..viewtopic.php?t=42706-Michelin-XS sacré pneu pour le sable par contre sur la rte
Ils sont beau ces HZJ 78 .....en Australie ils ont un moteur V8
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103711
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 636
- Date d’inscription : septembre 2012
- Localisation : Auvergne
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Si ces pneus sont montés par Deser-tec, je suppose que cela donne un bon résultat.
Pour les freins, je ne vois pas vraiment pourquoi. Les véhicules ne vont pas plus vite et ne sont pas plus nerveux (au contraire), par contre la vitesse compteur soit être corrigée.
Il y a des possesseurs de #7 sur le site, peut-être pourront-ils donner leur avis ?
Cdt
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103711
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
et plus les freins sont sollicités pour ralentir ou arrêter le véhicule
(la théorie de l'effet de levier...)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31541
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
non, tu as tout à fait raisonchristian.styling a écrit :avec une si grande différence de rayon par rapport à la monte d'origine il serait concevable de monter un système de freinage en rapport... j'ai tort ?
ça par contre, non...christian.styling a écrit :pour arriver à les faire rouler tu ne quittes jamais les courtes![]()
avec les rapports de pont adaptés, c'est pas un soucis, du tout
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103711
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
par remplacement des couples coniques ?Bebop a écrit :[...] rapports de pont adaptés, [...]
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31541
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
oui, y'a une grande offre de rapports de ponts dispo pour les toyotachristian.styling a écrit :par remplacement des couples coniques ?![]()