vos techniques pour rouler dans le sable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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pajerokams
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vos techniques pour rouler dans le sable

#1

Message par pajerokams »

Salut à tous.
Nouveau dans le beau monde du 4*4 je serai content d etre tuyauté sur vos technique pour la conduite sur sable. Je vis au maroc et j ai un mitsu pajero sport boite super select ( 4*2, 4*4 sans nlpcage de digferntiel central, 4*4 long avec blocage et 4*4 court avec blocage.) Quelle position pour rouler sur du sable sec, pour grimper une dune? Des astuces particulieres ( a part degonfler). Techniques etatos ppur sortir d un plantage, pneus lisses ou cramponnés....? Enfin tout quoi, J' attends avec impatience bos experiences. Merci à tous pour vos contributions j ai deja neaucoup appris en lisany beaucoup de vos posts :clap:
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dede83
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#2

Message par dede83 »

seul les 4x4 rouge s en sorte dans le sable (mouvant) :diable:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#3

Message par pajerokams »

dede83 a écrit :seul les 4x4 rouge s en sorte dans le sable (mouvant) :diable:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:roll:
Du rouge il ne faut pas abuser au risque de dirz d
es so :diable: ttises. :lol: :lol:

Ceci dit le mien et noir et long mais j apprends tout juste a m en servir :D :lol:
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dede83
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#4

Message par dede83 »

:lol: tu peux pas comprendre c est un truc d ancien du forum s il y a quelqu un qui a le post du 4x4 dans les sables movants :diable:

bienvenue

bon pression faible des pneus et rapport supérieur pour rouler sur le couple
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#5

Message par pajerokams »

dede83 a écrit : :lol: tu peux pas comprendre c est un truc d ancien du forum s il y a quelqu un qui a le post du 4x4 dans les sables movants :diable:

bienvenue

bon pression faible des pneus et rapport supérieur pour rouler sur le couple

C est ce qu il me semblait. Sur plat sur la plage en rapports longs il est en sur regime a 3000 tours en 2nde ou sous regime a 1300 en 3 eme alors qu en court il va sans forcer a 2000 tours en 3 eme avec encore de la marge pour mettre plus de gaz.

Il a l air d aimer les tzrrains glissants. :lol: :lol: :diable:
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#6

Message par pajerokams »

:hein:
bon pression faible des pneus et rapport supérieur pour rouler sur le couple[/quote]

Je compte changer mes pneus ( monte d origine bridgestone AT 684 II, bien sur route seche, corrects dans le sable et criminels sur route mouillée), par des BF TA KO. Que valent t il :hein: s dans le sable?
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christian.styling
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#7

Message par christian.styling »

les goodrich BF AT ont un profil "fermé" de pavés imbriqués les uns dans les autres de façon à ne pas creuser dans le sable et ils résistent très bien à l’abrasion du sable brûlant :clap:

par profil "fermé" je veux dire que les bords de la bande de roulement n'ont pas d'ouverture vers l'extérieur :
lot-de-4-pneus-bf-goodrich-all-terrain-235-85-r16-accessoire-auto-pieces-detachees-858385616_ML.jpg
ils ne laissent pas le sable s'échapper de dessous la bande de roulement

INCONVENIENT : ils font de l'aquaplanning sur route mouillée
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#8

Message par pajerokams »

christian.styling a écrit :les goodrich BF AT ont un profil "fermé" de pavés imbriqués les uns dans les autres de façon à ne pas creuser dans le sable et ils résistent très bien à l’abrasion du sable brûlant :clap:

par profil "fermé" je veux dire que les bords de la bande de roulement n'ont pas d'ouverture vers l'extérieur :
[ATTACH=CONFIG]48641[/ATTACH]
ils ne laissent pas le sable s'échapper de dessous la bande de roulement

INCONVENIENT : ils font de l'aquaplanning sur route mouillée

Est ce que le scorpion ATR de Pirelli serait plus polyvalent avec moins de risque d' aquaplanning?
images.jpg
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#9

Message par christian.styling »

oui mais il n'aura pas la même robustesse des flancs et il va s'user plus rapidement. sinon c'est un excellent pneu mixte piste & route plutôt destiné aux 4x4 rapides qui ont besoin de pneus sûrs en usage route. le BF Goodrich AT fait l'unanimité parmi les raiders sahariens.
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re: vos techniques pour rouler dans le sable

#10

Message par christian.styling »

ERIC, le modo rubrique pneu le dit toujours : le pneu parfait n'existe pas, c'est pas la peine de chercher
faut opter pour un compromis entre les performances hors route dans l'usage TT qu'on pratique et les possibilités routières
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