La nav du Xav

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
pan59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

La nav du Xav

Message par pan59 »

Ayant dernièrement changé de système de navigation (Plus par curiosité que nécessité :loll: ), je me permet de vous poster ici mon retour d'expérience sur l'utilisation d'un Ipad en navigation :

Exit le CF-18 et TTQV , maintenant on fait comme les bobos , on utilise la pomme :roll: :roll:

Donc dans la bagnole , j'ai un Ipad 2 Wifi 16 gigas ( c'est pas le mieux , mais c'est un cadeau , et comme dit l'autre : " A cheval donné , on ne regarde pas les dents " ) .
Comme ce modèle n'est pas doté de récepteur GPS , il m'a fallut faire l'acquisition d'un récepteur Gps Bluetooth , j'ai choisit le GNS 5870 MFI , car c'est le seul à ma connaissance qui est directement compatible Ipad et immédiatement reconnu par la tablette , pas de configuration fastidieuse ;)
http://blog.francis-fustier.fr/un-recep ... pod-touch/

Et le fait est que ça fonctionne super :D , mise en service immédiate dés l'allumage , et je n'ai constaté aucun décrochage en utilisation ;)

Dans l'Ipad pour l'utilisation qui nous intéresse , j'utilise TwoNav premium ( que j'ai acheté avec mes petits sous ;) ) , mais pour le guidage routier en France et en Europe , j'ai aussi Navigon ( Mon Ipad est jailbreaké :roll: ) , j'ai aussi installé Motion Xgps , je sais que certains aiment bien cette appli , moi j'ai du mal à accrocher :o ops: :? .

Pour fixer tout ça dans la caisse , j'avais déja une platine alu sur le tableau de bord , que j'avais confectionné pour l'écran déporté du CF-18 , avec un support articulé RamMount , j'ai simplement racheté chez RamMount l'embase spécifique pour l'Ipad 25€ ( j'avais pas vu au début , mais il ont poussé le vice , jusqu'a faire la découpe du logo de la pomme au dos du truc :mrgreen: )

Voilà ce que ça donne en situation :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater , quelque soit le système de nav utilisé , je ne me sépare jamais de mon fidèle Garmin 276C , ne voulant pas , comme dit l'autre (encore lui !) "mettre tous mes oeufs dans le même panier" :wink:

Sur les Mac , j'utilise CompeGPS Land 7 ( que j'ai aussi acheté avec mes sous :-| ) , tout comme TTQV ou Ozi , ce logiciel trés complet et en francais , me permet de préparer mes voyages et mes parcours à la maison et ensuite de récupérer mon tracklog , la communication entre l'Ipad et le Mac se fait trés simplement en Wifi et permet d'injecter dans la tablette les cartos , traces ,routes ou WP nécessaire au voyage et de récupérer au retour les infos accumulées durant le voyage .

Voilà au final cette solution me donne toute satisfaction ( bien qu'il me faut encore convertir toutes mon ancienne base de donnée cartographique , pour la rendre utilisable par CompeGps :? ) , la tablette est légère , discrète , trés lisible et performante , et pourra le cas échéant être trés facilement glissée dans une valise et fixée au moyen d'un support à ventouse dans un véhicule de location ;) ;)

Sur un des Mac , j'ai installé Parrallels , c'est une application qui me permet d'avoir également une "machine virtuelle" sous Windows dans laquelle j'ai toujours une version de TTQV et aussi Mapsource ;)

Je doit avouer quand même que je suis un peu " Geek" sur les bords , et que la découverte de ces nouvelles technologie me passionne , tout ça pour dire à tout ceux qui sont satisfait de leurs CF-18 ou 19 , qu'il n'est pas utile de les jeter aux orties :roll: , ça marche aussi trés bien :D

Par contre pour ceux qui sont sur le point d'investir , les tablettes qu'elles soit Apple ou Androïd , c'est le Top :wink: :wink:

Un lien sur le site de CompeGps , ou vous aurez toutes les infos sur ces deux logiciels :http://www.compegps.fr

Et un lien vers un site qui donne pas d'infos sur la navigation maritime avec l'Ipad :http://www.ipadnav.fr

Si vous avez des questions , a votre disposition

Xavier
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
roussje
Quatre-Quatreux

re: La nav du Xav

Message par roussje »

Merci pour le retour d'expérience, complet et bien expliqué.

N'ayant jamais acheté de CF-18 (sur-protection inutile dans mon cas et par consequent trop cher - je ne fais que de la piste ou du sable), et après avoir investi dans un PC auto beaucoup moins cher qui n'a jamais posé de problème (y compris le disque dur), j'étais arrivé à la même conclusion!

Je viens donc de suivre ton exemple: Ipad (mon premier Apple) et TwoNav. Je crois que je te suivrai aussi pour la fixation si le support plastique chinois - donc pas cher - que je viens d'acheter n'est pas à la hauteur (ce qui est tout à fait possible, mais à ce prix...).

J'imagine que la pratique confrirmera tes informations ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

je suis entrain de voir pour me faire un support pour mon macbook air 11" dans la voiture...

Pas de pièces en mouvement, disque dur SSD, je me dis qu'il craint rien sur les pistes et que c'est toujours mieux qu'une tablette...

Antenne GPS Bluetooth aussi, vu le peu de branchements dispo sur cette machine ;)

Donc je reste intéressé par les logiciels qui tournent sous OS X... Vu que c'est mon premier Apple, je m'y met doucement :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

J'ai déjà du mal avé mon Nüvi :( :D

Mais merci de me dire dans quelle poubelle tu jeteras ton CF-18 ;) :lol:
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

Bebop a écrit :je suis entrain de voir pour me faire un support pour mon macbook air 11" dans la voiture...

Pas de pièces en mouvement, disque dur SSD, je me dis qu'il craint rien sur les pistes et que c'est toujours mieux qu'une tablette...

Antenne GPS Bluetooth aussi, vu le peu de branchements dispo sur cette machine ;)

Donc je reste intéressé par les logiciels qui tournent sous OS X... Vu que c'est mon premier Apple, je m'y met doucement :)
ben dis donc tu n'as pas peur car un mac boock soumis a la poussière et au chocs c'est quand même plus risqué qu'une tablette a 300 euros Je ne suis pas sur qu'il resiste au choc et si les techniciens d'Apple trouvent de la poussière dedans :diable: :diable: :diable: :diable:
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Y en a un il doit se retourner ds sa tombe le Steve J ;) ;) ;)

Super démo bravo, merci pour ton retour, je trouve vraiment sympa mais j'ai du mal avec la marque à la pomme !

Pas trop gros au fait devant ?
Tu utilise ram mounth comme support ?
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

mans wild a écrit : j'ai du mal avec la marque à la pomme !

Pas trop gros au fait devant ?
Tu utilise ram mounth comme support ?
Pour la pomme c'etait aussi mon cas pendant des années , jusqu'au jour ou j'ai commencé a en utiliser ;) :lol: :lol: :lol:
Depuis je n'ai plus que ça :D

Pour la taille c'est beaucoup moins imposant que l'écran Panasonic VDL-02 que j'utilisais auparavant

En support , je n'utilise effectivement que du RamMount :) :)
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Ben moi j'ai investi dans une tablette et j'en ai profité pour me mettre sous ozi, donc j'ai acheté Ozi Pc ET Android.
Pour le moment je nage, non je me noie, j'y comprend rien.
Il y a de grande chance pour que ds 3 semaines je parte avec le Cf18 et TTQV qui sont mais carrement plus rapide que ozi et la tablette (samsung Note10.1 qui est qd meme une tablette censée etre performante)

Vincent
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

morocan a écrit :ben dis donc tu n'as pas peur car un mac boock soumis a la poussière et au chocs c'est quand même plus risqué qu'une tablette a 300 euros Je ne suis pas sur qu'il resiste au choc et si les techniciens d'Apple trouvent de la poussière dedans :diable: :diable: :diable: :diable:
+1 le Mc book air va pas durer bien longtemps je pense.
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Y'a pas de pièces en mouvement dans un Mac Air , qu'est que vous voulez qu'il lui arrive :no:
Répondre