Exit le CF-18 et TTQV , maintenant on fait comme les bobos , on utilise la pomme

Donc dans la bagnole , j'ai un Ipad 2 Wifi 16 gigas ( c'est pas le mieux , mais c'est un cadeau , et comme dit l'autre : " A cheval donné , on ne regarde pas les dents " ) .
Comme ce modèle n'est pas doté de récepteur GPS , il m'a fallut faire l'acquisition d'un récepteur Gps Bluetooth , j'ai choisit le GNS 5870 MFI , car c'est le seul à ma connaissance qui est directement compatible Ipad et immédiatement reconnu par la tablette , pas de configuration fastidieuse

http://blog.francis-fustier.fr/un-recep ... pod-touch/
Et le fait est que ça fonctionne super

Dans l'Ipad pour l'utilisation qui nous intéresse , j'utilise TwoNav premium ( que j'ai acheté avec mes petits sous

Pour fixer tout ça dans la caisse , j'avais déja une platine alu sur le tableau de bord , que j'avais confectionné pour l'écran déporté du CF-18 , avec un support articulé RamMount , j'ai simplement racheté chez RamMount l'embase spécifique pour l'Ipad 25€ ( j'avais pas vu au début , mais il ont poussé le vice , jusqu'a faire la découpe du logo de la pomme au dos du truc

Voilà ce que ça donne en situation :

Comme vous pouvez le constater , quelque soit le système de nav utilisé , je ne me sépare jamais de mon fidèle Garmin 276C , ne voulant pas , comme dit l'autre (encore lui !) "mettre tous mes oeufs dans le même panier"

Sur les Mac , j'utilise CompeGPS Land 7 ( que j'ai aussi acheté avec mes sous :-| ) , tout comme TTQV ou Ozi , ce logiciel trés complet et en francais , me permet de préparer mes voyages et mes parcours à la maison et ensuite de récupérer mon tracklog , la communication entre l'Ipad et le Mac se fait trés simplement en Wifi et permet d'injecter dans la tablette les cartos , traces ,routes ou WP nécessaire au voyage et de récupérer au retour les infos accumulées durant le voyage .
Voilà au final cette solution me donne toute satisfaction ( bien qu'il me faut encore convertir toutes mon ancienne base de donnée cartographique , pour la rendre utilisable par CompeGps :? ) , la tablette est légère , discrète , trés lisible et performante , et pourra le cas échéant être trés facilement glissée dans une valise et fixée au moyen d'un support à ventouse dans un véhicule de location

Sur un des Mac , j'ai installé Parrallels , c'est une application qui me permet d'avoir également une "machine virtuelle" sous Windows dans laquelle j'ai toujours une version de TTQV et aussi Mapsource

Je doit avouer quand même que je suis un peu " Geek" sur les bords , et que la découverte de ces nouvelles technologie me passionne , tout ça pour dire à tout ceux qui sont satisfait de leurs CF-18 ou 19 , qu'il n'est pas utile de les jeter aux orties

Par contre pour ceux qui sont sur le point d'investir , les tablettes qu'elles soit Apple ou Androïd , c'est le Top

Un lien sur le site de CompeGps , ou vous aurez toutes les infos sur ces deux logiciels :http://www.compegps.fr
Et un lien vers un site qui donne pas d'infos sur la navigation maritime avec l'Ipad :http://www.ipadnav.fr
Si vous avez des questions , a votre disposition
Xavier