vos techniques pour rouler dans le sable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Message par christian.styling »

GEO16 a écrit :Ben oui je sais que mon HZJ74 est un 4X4 hyper puissant, hyper maniable, hyper franchisseur, hyper voyageur, hyper logeable.....enfin le must quoi et donc forcément incomparable à un landrover, mais je me sens plus proche d'un 88eu que d'un 200eu!
Zut j'ai encore écrit une bêtise......
je comprends tout à fait. effectivement un HZJ74 c'est un 4x4 cubique et rustique tout à fait dans la lignée de son prédécesseur le BJ et qui était parallèlement tout à fait dans l'esprit des Land Rover de l'époque :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Alatoy
Quatre-Quatreux

dégonfler augmente la surface du pneu : schéma

Message par Alatoy »

Un petit complément schéma d'un Michelin sable à différentes pressions :
surface d'un pneu selon pression.jpg
Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

Quand on a bien dégonflé les roues et biviouaqué au milieu des dunes :D , il faut être attentif le lendemain au démarrage parce que tout est nettement plus froid donc la pression des pneus est vraiment faible: Attention au déjantage au premier virage!
GEO 16
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Et au ballonnement du pneu ! ;)
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Oui au petit matin il ne reste "plus rien".

Pour lutter contre le déjantage et le déplacement du pneu sur la jante (le pneu tourne), je demande au monteur à présent de coller le pneu sur le talon, il y a une colle pour ça.
Cela ne remplace pas un jante beadlock...

cdt
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Alatoy a écrit :Cela ne remplace pas un jante beadlock...
:cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

GEO16 a écrit :Quand on a bien dégonflé les roues et biviouaqué au milieu des dunes :D , il faut être attentif le lendemain au démarrage parce que tout est nettement plus froid donc la pression des pneus est vraiment faible: Attention au déjantage au premier virage!
perso pression tous les matins au départ et si nécessaire je baisse à la mi journée selon la température de l'air et du sable.
en Libye dans le très mou en pleine chaleur j'ai parfois du dégonfler à 800/900 g pour sortir :( heureusement que le mitsu n'est pas lourd et que les bf mud sont hyper costaux :)
puis une fois sorti vite on réajuste la pression, c'est crevant, surtout pour le compresseur :D
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

PMV a écrit :perso pression tous les matins au départ et si nécessaire je baisse à la mi journée selon la température de l'air et du sable.
en Libye dans le très mou en pleine chaleur j'ai parfois du dégonfler à 800/900 g pour sortir :( heureusement que le mitsu n'est pas lourd et que les bf mud sont hyper costaux :)
puis une fois sorti vite on réajuste la pression, c'est crevant, surtout pour le compresseur :D

D'ou la préférence d'une taille en 80 ,ça supporte mieux le dégonflage ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

prado74 a écrit :D'ou la préférence d'une taille en 80 ,ça supporte mieux le dégonflage ;)
niveau pneus :

il faut mieux suivre la tendance "moderne" aux pneus hyper larges, genre 285/75/16 taille très large mais qui doit demander beaucoup de watts sous le capot pour pousser le pneu sur le sable

ou trouver un compromis plus proche du standard d'il y a quinze ans, le 7.50/16, qui serait à peu de chose près du 205/110/16, "pneu pizza" ;) mais qui supportait le dégonflage extrême et qui s'affaissait jusqu'à avoir une empreinte de chenille sur le sol.

entre ces deux tailles trône le 235/85/16... pas trop large mais assez haut :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Le 235 est trop "petit" dans mon cas, il ne donne pas assez de garde au sol, et il creuse vite dans le mou.

J'ai adopté le 255-85/16.

C'est un pneu qui reste haut même après dégonflage, comme ici à 800g par ex. Et même à cette pression j'ai parcouru pas mal de km, notamment entre les passages de sables sans regonfler.
255 sur HDJ100__800g.JPG
Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre