Pompe à eau mécanique // électrique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Arnaud
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pompe à eau mécanique // électrique

Message par Arnaud »

Bonjour à tous,

Je vais ajouter une pompe à eau électrique sur mon circuit de refroidissement d'eau du KZ (montage Webasto)

Sachant que la pompe électrique ne fonctionnera JAMAIS en même temps que la pompe mécanique :
- Puis-je, avec la pompe électrique, faire tourner le flux d'eau dans le sens inverse de celui induit par la pompe mécanique ?

A vos claviers,
Merci,
Arnaud
Fini le 4x4 !
Gabrielle
Quatre-Quatreux

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Message par Gabrielle »

Salut,

La pompe electrique, quand elle n'est pas sollicitée tournera mollement. La pompe meca, quand le moteur ne tourne pas, est immobile. Du liquide passera autour, mais sera considerablement freiné, la place entre les pales et le carter n'est pas immense.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Je suis de l'avis de Gabrielle, il faudrait bypasser la pompe à eau si tu as besoin de débit...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

SALUT ARNAUD

marrant parce que je suis en train de concocter la même chose, et je bute sur la pompe à eau.
en direct sur le circuit, ça va pas car la pompe d'origine freine trop, et en by-passant, j'ai peur que le circuit se mette "en boucle" pompe électrique - by-pass", et retour car ça freine moins que d'aller vers le moteur.

pas facile, car une erreur et ciao moteur !!

bonne réflexion

PANOU
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Es-tu d'accord que le circuit de chauffage de l'habitacle est prévu d'origine pour être coupé (levier chaud / froid) ?
Donc, si tu branches le webasto sur le circuit de chauffage, il ne devrait pas y avoir de soucis, amha !

Arnaud
Fini le 4x4 !
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Certains circuits de chauffage fonctionnent en effet avec un robinet qui ouvre l'arrivée de liquide sur le radiateur habitacle. Dans d'autre cas, la manette du tableau de bord commande seulement un volet. Le radiateur habitacle est partie integrante du circuit de refroidissement, c'est seulement le flux d'air qui est devié vers l'habitacle ou pas.

Le Webasto, c'est une petite chaudiere qui chauffe du liquide pour temperer l'habitacle avant que le moteur tourne?
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Gabrielle a écrit :Certains circuits de chauffage fonctionnent en effet avec un robinet qui ouvre l'arrivée de liquide sur le radiateur habitacle. Dans d'autre cas, la manette du tableau de bord commande seulement un volet. Le radiateur habitacle est partie integrante du circuit de refroidissement, c'est seulement le flux d'air qui est devié vers l'habitacle ou pas.
Le Webasto, c'est une petite chaudiere qui chauffe du liquide pour temperer l'habitacle avant que le moteur tourne?
Sur le KZ, c'est un robinet ;o)
Et oui, le webasto est une mini-chaudière qui chauffe le liquide pour amener ton moteur à température avant le démarrage et chauffer l'habitacle. La deuxième possibilité ne m'intéresse pas vraiment, mais je n'ai pas le choix.

Arnaud
Fini le 4x4 !
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Ca va quand même pas chauffer l'huile, uniquement l'eau (et les parties du moteur en contact avec) ..... Je me demande si c'est pas un peu bête dans la mesure où il y a un capteur de température d'eau qui sert à l'ECU à adapter l'injection en fonction justement de cette température--> quand le moteur est froid et que l'eau est froide on a une certaine cartographie et quand le moteur chauffe on a une autre carto.
Enfin ça s'est surtout valable sur une voiture essence.....
Donc si tu montes ton Webasto tu aura une t° d'eau à 70° mais un moteur qui sera tout de même froid.... sur lequel l'ECU va apppliquer une carto de moteur chaud.....
T'en pense quoi ?
KDJ90 - BVA
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Et créer un circuit de toutes pieces?

Un petit radiateur habitacle, a la casse, pour peu de frais, que tu peut loger ou tu veut, ton Webasto, et de la durite, a la taille de ton choix. Une pompe, et roule.

Ca permet de laisser ton circuit faire son office tranquille, et de recuperer ton instalation le jour ou eventuellement et a regret, tu serai dans l'obligation de te separer de ton vehicule.

Ceci dit, ca ne chauffe pas le moteur.

Moi je dis ca, mais je sais pas comment se presente le probléme.
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Gabrielle a écrit : Ceci dit, ca ne chauffe pas le moteur.
Un Webasto c'est pas fait à la base pour chauffer le moteur mais pour avoir du chauffage dès la mise en route en hiver et pour dormir dans la voiture....
KDJ90 - BVA
Répondre