J'en remets une couche, perso, je trouve qu'une visite médicale, ça ne changera pas grand chose, à part éventuellement retirer les cas vraiment graves. Je sais, j'en passe une tous les ans, avec contrôle de la vue.
Regardez les accidents impliquant des seniors, bien souvent, ça n'est pas un manque de réflexe, c'est une personne qui s'est paumée et qui s'est engagée dans un endroit où elle n'avait rien à faire ! Et là, ça relève plutôt du mental, du cerveau, et ce n'est pas une visite de 10 mn qui va détecter le problème. C'est plutôt le rôle de la famille, et aussi la personne elle-même, qui est souvent consciente du truc.
Quand on a piqué les papiers et les clés de la voiture de mon père, il nous a fait un foin d'enfer, mais il a arrêté de rouler. Il est mort de la maladie d'Ahzeimer, mais il avait un cœur et des réflexes très corrects. Ma mère vient d'avoir 80 ans, elle conduisait encore pas mal il y a deux ans, mais, suite à une hospitalisation longue (fracture du bassin, puis pose d'une prothèse de genou), elle a décroché, et désormais, elle est consciente qu'elle n'est plus capable de conduire sur un trajet inconnu. La voiture sert quand même pour aller aux courses, le supermarché du coin. Jusqu'à quand ?
Il faut s'impliquer, prendre le relais, lui proposer des alternatives. Et surtout, ne pas vouloir attaquer bille en tête, par exemple, ne pas vouloir vendre la voiture, la perte d'autonomie, c'est dur à accepter, il faut faire ça en douceur, même si la voiture en question se dévalue pour rien, après tout, c'est la leur, ils l'ont payé ...
Et si on nous faisait vendre tous les trucs dont on ne se sert pas ...