amortisseurs SACHS

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: amortisseurs SACHS

Message par eric def 90 300 dti »

Krono a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :pour ton info
je travaille avec Sachs depuis 12 ans
au niveau 4X4 il sont tres timide car il y a un taux de retour assez important
il on la gamme 4X4 dans leur catalogue pour pouvoir etre homolgué dans les constructeurs (commentaire du responsable technique)
mais jamais au grand jamais ils vont faire de la pub
c'est des amortos de camionnette avec des tarages un poil different

un peu comme MONROE

la seule chose que je suis sur que le MONROE est tres bien pour les petits 4X4 style Samurai
desole de mettre le doute mais regarde dans les pub
il y a juste un marchand qui en vend

.. je confirme :( .. et j'en était pourtant satisfait sur ma "grenouille"

Après 6 mois et 5'000km, les arrières sont nazes (Sachs Supertouring). Je le remarque notamment aux démarrages ou je sens l'arrière droit s'enfoncer et je vois mon capot monter nettement sur la gauche sous l'effet du couple de l'arbre de transmission. C'est assez bizzard ...

Le vendeur me les échange au titre de la garantie contre une paire de Koni ref 29 1369. C'est la monte de remplacement "standard".

Je n'ai pas de rehausse, mais comme j'ai un bloc ar, ça continue d'avancer même avec une roue en l'air et celà a pour conséquence de pousser le flex au maximum jusqu'aux butées. J'espère que ceux-ci tiendront le coup :)
un blocage a aucune incidence sur un amorto
avec ou sans le pont est dans la même position
il y a juste une motricite en plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
JPM69
Quatre-Quatreux

Message par JPM69 »

Sur mon G, pour les raids, j'ai un jeu de KONI raid et pour l'utilisation normale (TT et franchissement sans charge) j'ai acheté récemment un jeu d'amortisseurs Sachs (monte d'origine sur mon véhicule).
Ces derniers sont bien plus confortables que les Koni pour une utilisation "normale". Le G se vautre un peu dans les virages sur la route, mais en TT (franchissement) c'est plutôt pas mal.
J'ai repéré la référence en fonction de mon véhicule sur le site de Sachs : http://webcat.sachs.de/index.asp?SPR=6
Un fois la référence Sachs correspondant à la référence Mercedes trouvée, je suis allé voir mon revendeur (Métifiot).
Il m'ont fait 370 € TTC les 4 amortisseurs. (ce sont les normaux, pas les renforcés).
Au club, tous les collègues qui ont des Sachs renforcés en sont enchantés. Pourtant quand ils partent en raid, leur véhicule frise souvent les 3.5 t.
Personnellement je suis parti en Tunisie en octobre dernier avec les Koni raid, le véhicule devait être chargé à 3 t environ et les amortisseurs réglés au plus souple. Aucun problème de talonnement des amortisseurs, même en cas de "saut" du véhicule en haut des dunes. Le véhicule reste extrêmement ferme sur ses appuis en toute circonstance et sur la tôle ondulée, quand les amortisseurs des collègues sont brûlants, on peu encore laisser la main sur les KONI.
A titre indicatif, je change les ressorts en même temps que les amortisseurs en fonction de l'utilisation.
@+
JPM
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

eric def 90 300 dti a écrit :
Krono a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :pour ton info
je travaille avec Sachs depuis 12 ans
au niveau 4X4 il sont tres timide car il y a un taux de retour assez important
il on la gamme 4X4 dans leur catalogue pour pouvoir etre homolgué dans les constructeurs (commentaire du responsable technique)
mais jamais au grand jamais ils vont faire de la pub
c'est des amortos de camionnette avec des tarages un poil different

un peu comme MONROE

la seule chose que je suis sur que le MONROE est tres bien pour les petits 4X4 style Samurai
desole de mettre le doute mais regarde dans les pub
il y a juste un marchand qui en vend

Après 6 mois et 5'000km, les arrières sont nazes (Sachs Supertouring). Je le remarque notamment aux démarrages ou je sens l'arrière droit s'enfoncer et je vois mon capot monter nettement sur la gauche sous l'effet du couple de l'arbre de transmission. C'est assez bizzard ...

Le vendeur me les échange au titre de la garantie contre une paire de Koni ref 29 1369. C'est la monte de remplacement "standard".

Je n'ai pas de rehausse, mais comme j'ai un bloc ar, ça continue d'avancer même avec une roue en l'air et celà a pour conséquence de pousser le flex au maximum jusqu'aux butées. J'espère que ceux-ci tiendront le coup :)
J'étais effectivement dubitatif mais c'est la seule explication que j'ai trouvé : c'est bien depuis que j'ai pu pousser le flex à fond qu'ils m'ont lachés de manière assez nette, les deux, ce qui est déjà étrange. Je peux maintenant facilement les comprimer et décomprimer à la pogne alors que mon poid n'y suffisait pas lors ce que je les ai montés. De plus j'ai noté qu'en levant latéralement la caisse par le chassis j'amène l'amortisseur à son déployement maximum (donc il a servi de butée d'extension).

Celà a également étonné le vendeur (qui en vends par ailleurs des wagons aux professionnels) pour qui c'est normalement plutôt du costaud, mais il a bien du se rendre à l'évidence en secouant mon vehicule. Maintenant il y a peut être d'autres raisons au vieilissement prématuré et simultané de ces amortisseurs ??? Je pense qu'il faudrait que je m'inquiète aussi pour les avants ... :(
eric def 90 300 dti
Modérateur

JPM69 a écrit :Sur mon G, pour les raids, j'ai un jeu de KONI raid et pour l'utilisation normale (TT et franchissement sans charge) j'ai acheté récemment un jeu d'amortisseurs Sachs (monte d'origine sur mon véhicule).
Ces derniers sont bien plus confortables que les Koni pour une utilisation "normale". Le G se vautre un peu dans les virages sur la route, mais en TT (franchissement) c'est plutôt pas mal.
J'ai repéré la référence en fonction de mon véhicule sur le site de Sachs : http://webcat.sachs.de/index.asp?SPR=6
Un fois la référence Sachs correspondant à la référence Mercedes trouvée, je suis allé voir mon revendeur (Métifiot).
Il m'ont fait 370 € TTC les 4 amortisseurs. (ce sont les normaux, pas les renforcés).
Au club, tous les collègues qui ont des Sachs renforcés en sont enchantés. Pourtant quand ils partent en raid, leur véhicule frise souvent les 3.5 t.
Personnellement je suis parti en Tunisie en octobre dernier avec les Koni raid, le véhicule devait être chargé à 3 t environ et les amortisseurs réglés au plus souple. Aucun problème de talonnement des amortisseurs, même en cas de "saut" du véhicule en haut des dunes. Le véhicule reste extrêmement ferme sur ses appuis en toute circonstance et sur la tôle ondulée, quand les amortisseurs des collègues sont brûlants, on peu encore laisser la main sur les KONI.
A titre indicatif, je change les ressorts en même temps que les amortisseurs en fonction de l'utilisation.
Merci de ce retour d'info
sinon je vois que tu es equipé au niveau supension
un jeu de ressort et d'amortisseur pour chaque activité
au top
eric def 90 300 dti
Modérateur

Krono a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
Krono a écrit :

J'étais effectivement dubitatif mais c'est la seule explication que j'ai trouvé : c'est bien depuis que j'ai pu pousser le flex à fond qu'ils m'ont lachés de manière assez nette, les deux, ce qui est déjà étrange. Je peux maintenant facilement les comprimer et décomprimer à la pogne alors que mon poid n'y suffisait pas lors ce que je les ai montés. De plus j'ai noté qu'en levant latéralement la caisse par le chassis j'amène l'amortisseur à son déployement maximum (donc il a servi de butée d'extension).

Celà a également étonné le vendeur (qui en vends par ailleurs des wagons aux professionnels) pour qui c'est normalement plutôt du costaud, mais il a bien du se rendre à l'évidence en secouant mon vehicule. Maintenant il y a peut être d'autres raisons au vieilissement prématuré et simultané de ces amortisseurs ??? Je pense qu'il faudrait que je m'inquiète aussi pour les avants ... :(
il y a une chose qu'il faut pas oublier
mise a part les amortos 4x4 (ou il y a une recherche autour)
souvent les amortos supportent pas les debattements
et oui dans un cahier de charge amortos on s'occupe pas de la prise en charge (poids) du pont par l'amorto donc on arrache souvent un joint de pression dans le tube (N° 4 sur le dessin)
la même chose en compression ou on vient taper la tige au fond de tube et souvent cela tort la soupape ou clapet du fond (N°7 sur le dessin)
Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Merci Eric pour l'explication :)

Je suppose effectivement que c'est ce qui a pu se produire.

Le bloc (LockRight) serait bien en cause là-dedant dans la mesure ou lors d'un croisement de ponts on peut continuer d'avancer en infligeant encore une contraine supplémentaire aux butées des amortisseurs. (Sorry j'insiste sur l'explication mais comme c'est juste après l'installation du bloc qu'ils m'ont subitement lachés ...)

Dans ces conditions, dois-je accceper les Koni ref 29 1369 qu'il me propose en remplacement ?? Ce ne serait pas bien de ma part de revenir une deuxième fois me plaindre avec des amortos lessivés après seulement quelques milliers de kilomètres ....

Merci de tes informations :)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Krono a écrit :Merci Eric pour l'explication :)

Je suppose effectivement que c'est ce qui a pu se produire.

Le bloc (LockRight) serait bien en cause là-dedant dans la mesure ou lors d'un croisement de ponts on peut continuer d'avancer en infligeant encore une contraine supplémentaire aux butées des amortisseurs. (Sorry j'insiste sur l'explication mais comme c'est juste après l'installation du bloc qu'ils m'ont subitement lachés ...)

Dans ces conditions, dois-je accceper les Koni ref 29 1369 qu'il me propose en remplacement ?? Ce ne serait pas bien de ma part de revenir une deuxième fois me plaindre avec des amortos lessivés après seulement quelques milliers de kilomètres ....

Merci de tes informations :)
l'avantage du Koni
il vont etre plus de 30mm que les sachs donc moins de problemene etirement
sinon le Suz de ma femme avait un bloc arriere
et pendant 4 ans elle a fait le championnat trial sans jamais de problme des amortos a cause du bloc
je pense plutot que tu as changer le debattement sans changer les amortos
sinon au vue de ton email par Koni
il pense aussi au debattement
car le koni se monte sur de Merco et autres 4X4 avec blocage
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

... l'avantage du Koni
il vont etre plus de 30mm que les sachs donc moins de probleme d'etirement ...

Alors le Koni ça devrait aller :)

- Jumelles et lames d'origines
- Entraxe mesuré chassis levé par le côté jusqu'à décoller la roue ar : 44cm
- Entraxe Sachs déployé : 43.5cm

> Le Sachs a du morfler en butée, mais je devrai avoir encore 2.5cm de marge avec le Koni (s'il est effectivement +30mm)

Merci ! :)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

J'ai donc recu mes Konis AV (26.1168) et AR (26.1369) :)

Bilan du montage :

A l'avant il sont encore plus courts que les Sachs :( ... il manque 3-4cm pour suivre le débattement du pont, alors j'ai renoncé à les monter. Il faudrait que je trouve un montage identique (oeillet en bas et tige filetée en haut) qui convienne à mon débattement.

A l'arrière, ils sont 1 cm plus long que le débattement du pont (45cm). Je les ai donc montés, mais celà ne semble pas un grand progrès par rapport aux Sachs : je peux encore secouer la caisse avec une amplitude considérable et la caisse penche encore beaucoup à droite lors des démarrages et chgts de rapports. Je vais les roder un peu sur la position 0 et les durcir ensuite.

A préciser que le véhicule est d'origine, mais je suppose que les lames ont gagné en souplesse vu leur age (150'000 km)
thonon1
Quatre-Quatreux

Message par thonon1 »

moi aussi j'ai baucoup héditer pour les konis :o :

mais maintenant c'est décidé je monte ma suzukette avec un kit trail master +5 et 4 amortisseur trail master N7 haute pression gaz

==>ca cela ne se fatiguera pas de si tot :D :D
Randonneur Tout Terrain Amaytois
RTTA
trail master +5
protections diverses \"MAISON\"
Répondre