[Actualités] sommeil au volant....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: sommeil au volant....

Message par platplat »

Tu vieillis Christian... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Tiens PLat², toi qui roule beaucoup, lis mon inter et donnes nous ton opinion ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Je n'ai jamais fait de "runs" aussi longs que les tiens. J'ai rarement depassé 1500 bornes dans la journée.

Par contre, je confirme que je recupere vachement moins bien aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et pourtant, la qualité de ma voiture a grandement augmentée, elle. :D

Tout comme toi, je ne branche pas le cruise control la nuit (pas sous la pluie non plus d'ailleurs)

Et tout comme toi, je pense que les vitesses autorisees sur les autoroutes sont trop faibles, et favorisent un manque de concentration certain.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Tu vieillis Christian... :D
le sommeil se gère comme la recharge d'une batterie... il arrive un stade de fatigue où on devrait passer le volant ou s'arrêter pour dormir.
christian.styling a écrit :je conduis depuis 1970 et je conduis en tant que VRP depuis 1976 donc c'est un peu mon métier et j'ai toujours été "confiant" dans mes capacités d'avaler du bitume....
ça m'est arrivé de faire 1800 km sans quasiment m'arrêter... en pleine forme en arrivant. superman :D

et il y a deux ans ça m'est arrivé de me réveiller au volant ! :~: :( :no: :cry:

je ne sais combien de millièmes de secondes j'ai perdu conscience... j'étais toujours sur la voie de droite... ça n'a sans doute pas duré plus de quelques mètres :hein:
mais ça m'a foutu les jetons. je n'ai plus confiance en moi et je me méfie désormais. je fais provision de sommeil avant d'entreprendre un voyage. on n'est jamais assez prudent au volant...
à l'époque je prenais pas mal de médocs suite à deux vertèbres fracturées... peut être que certains d'entre eux étaient "relaxants" ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

en tout cas j'en est fait l'exprience

aprés un long parcour a une quinzenne de kms de chez moi je voulais rentrer

et ben c'est la bordure du trotoir de gauche qui ma réveillé

depuis méme a 500m de la casa dé que je ressent des signes je m'arrete ;)
je revendique le droit de dire des conneries
commando ricard
Modérateur

M201 a écrit :en tout cas j'en est fait l'exprience

aprés un long parcour a une quinzenne de kms de chez moi je voulais rentrer

et ben c'est la bordure du trotoir de gauche qui ma réveillé

depuis méme a 500m de la casa dé que je ressent des signes je m'arrete ;)
C'est un fait certain que la fatigue ne prévient pas. Que l'on ait 1500 km à parcourir, ou 2 km, on est pas à l'abris ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on ne devrait rouler qu'en pleine forme...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

platplat a écrit :Je n'ai jamais fait de "runs" aussi longs que les tiens. J'ai rarement depassé 1500 bornes dans la journée.

Par contre, je confirme que je recupere vachement moins bien aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et pourtant, la qualité de ma voiture a grandement augmentée, elle. :D

Tout comme toi, je ne branche pas le cruise control la nuit (pas sous la pluie non plus d'ailleurs)

Et tout comme toi, je pense que les vitesses autorisees sur les autoroutes sont trop faibles, et favorisent un manque de concentration certain.
Trop de confort est pénalisant. Cela n'aide vraiment pas. Lorsque que tu es assis dans des sièges digne d'un canapé, une suspension qui te fait oublier les défauts de l aroute, c'est pas le top pour lutter contre la fatigue.
Pour ma part, je redresse la fauteuil, très important, je coupe le chauffage, car c'est un autre facteur d'endormissement. Le confort tue :diable:
Et il est un fait certain, c'est que l'âge y est pour beaucoup.

Depuis, que je ne me sents plus capable de rouler comme avant, je n'ai pas décroché le steering (volant), mais maintenant, j'ai arrété la grande route. je ne fait plus que des petits parcours, et la nuit je dorts confortablement dans mon lit.
Je ne me sentais plus capable de taffer comme je le faisais avant. Ceci dit, je ne regrette rien, bien au contraire.

C'est vrai que mon métier, et oui routier, VRP, ambulanciers au long cours..... c'est un dur labeur. Cela ne s'improvise pas, et savoir "tenir le manche", ben justement c'est un métier. Avec l'expérience, on apprend à éviter de faire des conneries qui peuvent être fatales.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

christian.styling a écrit :on ne devrait rouler qu'en pleine forme...
Mais le hic, c'est que par exemple, en pleine forme pour toi, ne le sera pas forcément pour moi, d'où la nécessité de bien connaître son corps et ses facultés de conduite. Comme je l'ai dit, ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre, mis à part quelques signes avnt-coureurs qui sont communs à beaucoup.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

commando ricard a écrit :(...) et savoir "tenir le manche", ben justement c'est un métier. Avec l'expérience, on apprend à éviter de faire des conneries qui peuvent être fatales.
Voilà un truc important. Et avec le temps, on voit des choses que d'autres ne voient pas, ou trop tard.

Sinon, pour le confort, je t'avoue, que je prefere quand meme la Merco d'aujourd'hui, à l'AX d'il y a 20 ans... :D
Pourtant, je roulais vachement plus vite... :roll:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre