j'ai lu le post en entier et je me suis aperçu qu'il y avait des connaisseurs alors je ne vais pas trop ramener "ma science".
Cependant comme tu demandes des conseils je me permettrai modestement de te fournr quelques rappels essentiels qui t'aideront j'espère à faire un bon choix de montage...
Tout d'abord la masse pour ton antenne est très importante, il ne faut donc pas la négliger.
Trouver l'endroit adéquat, ferraille oblige, gratter la peinture-rouille, enlever tout ce qui pourrait gêner.
Bien sûr avant cela, il te faut trouver L'EMPLACEMENT de pose le mieux adapté.
Il faut absolument éviter la proximité du moteur qui "distille" une polution "électromécanique" néfaste pour la radio.
Une personne sur ce post parlait "des Bidasses" installant leur postes sur leur véhicule. Alors en effet sur Jeep ou P4 par exemple les postes radio sont installés sur des chassis avec de petits vibrachoc, l'ensemble mis à la masse par des tresses correctement fixées.
Le coaxial d'antenne peut être roulé s'il est trop long. L'embase d'antenne appelé MP50 (que l'on peut trouver sur le net pas cher) est toujours installé à l'arrière du véhicule (loin du moteur) lui même mis à la masse correctement.
Bon, vous vous dites pourquoi il nous raconte cela lui... ben tout simplement parce que j'ai été radio à l'Armée pendant plus de 20 ans... alors ça laisse des traces