Bruit dans la transmission SJ410

Modérateur : romainletu

Répondre
Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Bruit dans la transmission SJ410

Message par Rangertom »

Bon, voilà la dernière de mon piège à roues :

Dimanche matin, le SJ410 est "enfin" terminé (à priori) et tout propre :)

Le moteur ronronne comme un chaton, les suspensions sont juste à la bonne hauteur, les feux fonctionnent et le tout est propre :sun:

Je me décide à faire un petit tour pour vérifier que tout va bien et là au bout de .... 30m de route : CLONG CLONG CLONG CLONG ....

Bref un gros claquement sourd qui vient de dessous la bête :koi:

Retour immédiat au parking, je me couche dessous pensant que c'est un arbre de transmission qui tape contre la protection de BT mais .... que dalle ! Tout semble normal :o :

Je lêve le bébé du sol et là, à chaque coup d'accélérateur en 4x2 j'ai un claquement plus ou moins violent :grr:

Coup de téléphone au mécano qui me conseille de vidanger la BT mais là non plus rien de particulier, l'huile est correcte sauf qu'il en manque environ 1/3 :(

Il me dit alors de regarder le tambour de frein à main (qui a du jeu) et de vider le pont arrière mais là soucis : impossible de virer l'écrou du tambour de frein ni de virer la vis de remplissage du pont :bang:

Donc pour le moment le Zuk est sur cales et j'attends l'avis du mécano qui doit passer la voir un soir :paf:

Mais si l'un de vous a déjà eu ce genre de cas je suis preneur de toutes les infos possibles :idée: :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Epoxy
Quatre-Quatreux

re: Bruit dans la transmission SJ410

Message par Epoxy »

Salut

C'est difficile à dire d'ou vient le bruit.. Essaie de regarder tout ce que tu as démonter avant que ca fasse ce bruit !

Est-ce que ca fesait déjà ca avant que tu le démontes ?

ca peut être une tôle qui touche un cardan.

Une question... tu es sur qu'il est mecano ? parce que je vois pas trop le rapport que peux avoir l'huile de pont et de BT avec un bruit comme ca en roulant. Sauf eventuellement si il n'y en a plus !

comme je l'ai mis plus haut, je penche plutot pour une tôle ou un truc du genre qui touche un cardan. Ou alors le tambour de frein à main.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

fracass
Quatre-Quatreux

Message par fracass »

a l'arriere t'as les monolames de 410 ?
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Non, je suis passé aux lames de Samurai (3 lames sans la compensatrice) ;)

En fait le mécano voulait savoir si il n'y avait pas de copeaux de métal dans la BT ou le pont car là le diagnostic aurait été plus rapide :(

La seule intervention sur cette partie là a été une tentative de démontage des arbres de roue arrière pour installer le blocage de différentiel mais les roulements ont refusé de sortir donc l'opération en est restée là :~:

Le bruit est bien évidement nouveau car vu son intensité je l'aurais entendu celui là :lol:

Quand à la compétence de ce mécano là, je ne la remets pas en doute vu comment mon moteur ronronne depuis son passage :idée:

Mais vu qu'il fait ça en plus de ses journées au garage, je ne peux pas trop le presser même si normalement dans 15 jours je suis normalement inscrit pour une rando :cry:
Image
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

bon.. si tu as essayé de démonter les arbre de roues, et que les roulements ne sont pas sortit, a mon avis il y a 90% d echance que le problème vienne de la :(

Est-ce que tu les a resseré après avoir abandonné le démontage ?

Attention de ne pas trop les serrer les roulements.. sinon il font pas long avant d'être foutu !

fracass
Quatre-Quatreux

Message par fracass »

j'ai demandé pour les lames car la meme chose m'etait arrivé : ruit dans la transmission...jusqu'a ce que je m'apercoive que c'était la lame de charge qui tapait contre la lame maitresse a chaque acceleration car j'avais perdu le silentbloc :glouglou:
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Epoxy (SJ_410) a écrit :bon.. si tu as essayé de démonter les arbre de roues, et que les roulements ne sont pas sortit, a mon avis il y a 90% d echance que le problème vienne de la :(

Est-ce que tu les a resseré après avoir abandonné le démontage ?

Attention de ne pas trop les serrer les roulements.. sinon il font pas long avant d'être foutu !
Oui, j'ai abandonné au côté droit et j'ai remonté en resserrant au couple indiqué sur la RTA :~:

Par contre suite à ça, un léger suintement d'huile est apparu côte gauche car la fixation (la contre plaque) semblait avoir pris un poil de jeu et je l'ai resserée un peu :?:
fracass a écrit :j'ai demandé pour les lames car la meme chose m'etait arrivé : ruit dans la transmission...jusqu'a ce que je m'apercoive que c'était la lame de charge qui tapait contre la lame maitresse a chaque acceleration car j'avais perdu le silentbloc
Oui celui là je le connais j'y ai eu le droit avec les lames d'origine à l'achat (j'ai fait les 300 bornes du retour à la maison avec un bouchon de liège fixé au gros scotch sur chaque sous maitresse pour ne pas finir sourd :lol: )
Mais là c'est franchement plus violent et plus sourd .... un peu comme un cardan qui casse sur une plate et qui se balade dans les suspensions :paf: sauf que les roues tournent normalement :?: :glouglou:
Image
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

Attention .. il faut surtout pas trop les serrer les roulements...

je parle par expérience ... j'en ai changer un le matin et hop.... l'après midi il était mort. Après quelques kilomètres seulement. (sur un Frontera mais c'est pareil pour toutes les voitures)

Il y a toutes les chances que le bruit vienne de ca...

Répondre