[Divers] Embrayage, joint spi, réhausse, etc....c'est parti

Modérateur : této

obscuros2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Embrayage, joint spi, réhausse, etc....c'est parti

Message par obscuros2 »

Salut tout le monde,

Bon comme quelques personnes ont pu le voir récemment, j'avais ouvert un petit post sur les problèmes mécaniques rencontrés ce week-end avec mon petit Front. Mais au vu du boulot fait et surtout à faire et des soucis et astuces rencontrés sur le katkat, je me suis dit que j'allais partagé tout ça. Après tout ça peut peut-être servir à d'autres, je me suis pas mal aidé du forum pour attaquer mes travaux (merci) :D

Enfin, voila le topo :

Mon embrayage patinait mais pas à froid, j'ai trouvé ça bizarre. Je me suis dit, pitète le joint spi qui se laisse aller quand l'huile est plus fluide et il la laisse passer dans l'embrayage qui se met à glisser comme mémé sur la neige :devil:

Du coup, un coup d'oeil sur le fofo et je vois que plein de monde change ce joint et finalement, ben je me dis : faut que tu changes ce joint !!!! mais si déjà c'est ouvert, change ton embrayage et fait les vidanges.... et puis tant qu'à faire si déjà il est soulevé dans le garage, les 4 pattes en l'air, autant essayer de le réhausser déjà que t'y es... (oui, je me parles beaucoup en ce moment, je le reconnais, c'est pas trop normal :hein: )

Alors, ni une ni deux, je fonce voir les systèmes pour les réhausses et je penses d'abord faire réaliser des cales +5, j'appelle un pote qui appelle un pote qui me dit, tu les auras dans 2 semaines - YEEESSS - euh.... mais c'est ce week-end que je dois bosser, oups pas le temps d'attendre.... Finalement, je cherche partout et je vois que ça ne se vend pas ces tites bêtes sur le net et je me rabats sur une paire de ressorts King springs medium en +5, et zou commandéééééé :D

Déjà que je suis sur la boutique, je complète le panier avec un zolie paire d'amortisseurs et un piti joint spi et hop, on paie (AIE) et on attend ... :emb:

En même temps, je fonce sur une autre boutique où je commande mon embrayage stage 2 en Kevlar pour le frontera 2.5 (livraison en urgence please - oui ils sont englais lol- et hop je paie (AIEUUUUUH) et j'attends :emb:

je retourne voir mon frontera, je fais le tour (plusieurs fois) et je me souviens que je devais trouver un relais d'essuie glaces avant, je rentre, je trouve, je commande, etc, etc......
Je ressors, je refais le tour, etc, etc, etc....

Enfin tout ça pour dire, voilà ce qui a été commandé :

Paire ressorts King springs +5
Paire amortisseurs arrière
Joint spi de villebrequin
Relais d'essuie glace avant
Embrayage Kevlar (LK Perf)
4 bougies de préchauffage
Filtre à air
1 galet tendeur (AIEUUUU le prix :ouin: )
1 joint de cache culbuteurs
2 joints d'échappement
1 autre embrayage valéo (j'expliquerais :( )
1 courroie trapézoidale
2 balais d'essuie glace BOSCH
1 thermostat

et j'en oublie encore un peu .....

Ah oui, je me ravitaille en munitions en pack de 26 et je demande un coup de main de mon beau père :D

Et c'est parti, mon beau père doit arriver le dimanche pour attaquer l'embrayage et le joint spi, du coup, gros coup de ménage dans le garage (5 jours de boulot PFIOUUUUU), je rentre la voiture et là ......

:o: sgrogneugneu, ça passe pas en marche avant, les barres de toit frôlent la porte de garage, je ne pourrais pas lever le katkat comme ça .... nouvelle manoeuvre et en arrière, douuuuuuucement je te dis et hop, ça passe (mais je sors tout juste de la voiture lol)

Bref, on est samedi soir, la voiture est dans le garage, je me dis que je vais essayer de gagner un peu de temps avant la venue de BOPAPA demain matin.

Je lève la voiture, une roue après l'autre, je cale en hauteur, je mets les chandelles, je regarde l'heure,... ah il n'est que 19h00, et si je démontais la console centrale pour avancer un peu ............. après m'être battu avec ces petites vis presque invisible dans l'accoudoir, je finis par gagner la bataille. Je regarde l'heure ..... ah, il est 20h30, je fais quoi ???

Bon allez, je vais déposer les caches et renforts en dessous de la voiture, de toute façon je suis pas fatigué... Je regarde l'heure ....... oh pinaise, il est 21h30 .... petite pose :glouglou:

A 22h00, toujours pas fatigué et impatient d'être le lendemain ..... allez on dépose les ressorts (juste un pour voir comment ça se passe)

Ancien ressort d'origine à côté de son successeur et du deuxième compressé prêt à être posé :
20121103_225740.jpg
Alors, pour information, si on ne démonte pas l'amortisseur arrière, la taille du ressort une fois compressé doit être de 37 cm maxi pour passer et être enlevé puis remis, la partie un peu "applatie du ressort va vers le haut (en cas d'oubli)

On voit bien la différence de diamètre de spires :
20121103_225754.jpg
Au final, je regarde l'heure et ..... oups, il est 2h00 du matin, je vais juste ouvrir les amortos et jeter un oeil ..... et là ............ :ouin: Oh pinaise, ce sont des amortos avant, je me suis planté en commandant ..... (tant pis, je les changerai quand même et je recommanderai des arrières)

La je décide d'aller me coucher !!!! :dodo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
obscuros2
Quatre-Quatreux

re: Embrayage, joint spi, réhausse, etc....c'est parti

Message par obscuros2 »

Lendemain matin (enfin, un peu plus tard) BOPAPA arrive ---- :sm: ben alors, t'es pas debout, KESTAFOUTU ????

Et après un réveil en cata, un café jeté vite fait dans la gorge, c'est parti ..... (il était chaud quand même ce café) dépose des leviers de boite intérieurs
20121103_221412.jpg
Après j'ai pas de photos mais la liste :

dépose des arbres de transmission avant et arrière
vidange de la boite
Dépose des caches de protection du démarreur
dépose du démarreur pour l'accès aux vis de la boite,
mise en place de deux sangles à cliquet entre les barres de torsion pour le maintien de la boite (AUCAZOU)

Déblocage des vis de la boite
Mise en place de deux crics sous la boite + 1 sous le carter moteur pour qu'il ne descende pas quand on recule la boite et que la manoeuvre soit plus sûre et "simple"

on finit d'enlever les vis de la boite et on recule tout doucement (chuuuuuuut, pas pendant que je recule la boite)

Et voilààààà :
SDC10432.jpg
SDC10431.jpg
Attention, il faut descendre un peu l'ensemble de la boite ( crics + sangles) pour pouvoir reculer et laisser passer les supports des leviers sous le plancher de la caisse. on recule donc l'ensemble de 35 à 40 cm, pas besoin de plus, un cliquet et une clé à chocs passent sans problème.

ensuite on voit le mécanisme d'embrayage qui est tenue par des vis (comme des torx mais en mâle), pas de panique, avec un cliquet et une douille de 10 DE QUALITE, elles sortent toute seules.

2èmement, on enlève délicatement le mécanisme, il est tenu par des guides, le faire glisser doucement vers l'arrière de la voiture (pas se le prendre sur le nez hein ...!!)
3èmement, on sort le disque garni, il vient tout seul
4èmement, on sort la butée de la boite
5èmement, si il faut changer le joint spi, déposer les 6 vis qui maintiennent le volant moteur au milieu (pas de panique, il ne tombe pas tout seul, il a un guide aussi et il faut le faire glisser vers l'arrière de la voiture aussi (ATTENTION, il est très lourd et coûte très cher, ne le faites pas tomber et encore moins sur les doigts, ça, ça n'a pas de prix !!!)

ensuite on voit le dedans :hein:
SDC10433.jpg
Bon, sur la photo ci-dessus, le oint spi est neuf (on le tape dedans avec une planchette en bois et un maillet pour ne pas le casser (au prix qu'il coûte, on veut pas le casser)

et voilà l'ancien joint déposé :
SDC10434.jpg
Et là, le volant moteur déposé :
SDC10467.jpg
on en profite pour préparer, poncer, traiter et repeindre tout ce qu'on démonte et qui est en dessous,
Les caches :
SDC10469.jpg
les arbres de transmission avant et arrières avec le pot d'échappement :
SDC10471.jpg
Bon, à ce stade, on présente le nouvel embrayage et là ........... c'est le drame ............; :grr: c'est pas le bon, ils se sont trompé de kit chez LK Perf !!!!!

Du coup, comme BOPAPA doit bosser demain, ben arrêt du chantier sur ce point et commande d'un nouvel embrayage en FRANCE en modèle de chez Valéo, j’espère qu'ils me rembourseront l'autre chez LK sinon ..... ben ...... :ouin:

J'en profiterai pour faire des autres bricoles cette semaine, la suite de l'embrayage le week-end prochain ;)

Je change mes vérins de coffre (j'en avais assez de me le prendre sur la tête et de l'ouvrir à la main, maintenant, il s'ouvre tout seul hé hé la claaaaaaaasse

J'ai changé mon relais d'essuie glaces avant.

Ah oui, j'ai essayé de retendre mes barres de torsion ..... et PAF la vis .... je réfléchis, je meule, je chanfreine, je soude et je revisse .... mais maintenant, j'ose plus la serrer, je suis pas tranquille :o:

donc, voila où j'en suis pour l'instant, dans la semaine, montage des amortisseurs avant, passage de film teinté sur les vitres arrière, réfection du faisceau d'autoradio pour avoir un branchement digne de ce nom et les pièces déjà prévues .....

Je mettrai d'autre photos au fur et à mesure de l'avancement ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
limited54
Quatre-Quatreux

Message par limited54 »

salut

bo boulot !

j"ai vu que t" as posé un embrayage renforcé ! off road ??

que c bon quand tu rame avec 2.2 ! y"a toujours une vis qui foire ..... :roll:
un limited 2003 pas si limited
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

limited54 a écrit :salut

bo boulot !

j"ai vu que t" as posé un embrayage renforcé ! off road ??

que c bon quand tu rame avec 2.2 ! y"a toujours une vis qui foire ..... :roll:
2L5 pas 2L2 ;)
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

obscuros2 a écrit :
froudge a écrit :2L5 pas 2L2 ;)

Decidement!!!!! ca devient une obsession!!
A mon époque c'était 22 v'la les flics, maintenant c'est 2.2 v'la le frontera!!!!!!Image
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
obscuros2
Quatre-Quatreux

Message par obscuros2 »

mich07 a écrit :Decidement!!!!! ca devient une obsession!!
A mon époque c'était 22 v'la les flics, maintenant c'est 2.2 v'la le frontera!!!!!!Image
:D , c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut que ce soit un 2.2 ??!!

Pour ce qui est de l'embrayage, je vais dans mon garage le redéballer et le prendre en photo histoire que vous ayez un visu .... :wink:
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

obscuros2 a écrit : :D , c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut que ce soit un 2.2 ??!!

Pour ce qui est de l'embrayage, je vais dans mon garage le redéballer et le prendre en photo histoire que vous ayez un visu .... :wink:
il y a des forumeurs qui n'arrivent pas à dompter les 2.2 dti et qui n'en dorment plus la nuit, ils se retrouvent avec des troubles obsessionnels et ne peuvent s'empêcher de poster 2.2 2.2 2.2 2.2 2.2........ :lol:
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

obscuros2 a écrit : :D , c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut que ce soit un 2.2 ??!!

PAS TOUT LE MONDE!!!!! seulement les 2 ou 3 aigris qui fréquentent le forum Opel.... certains ont eu une mauvaise expérience avec un 2.2, et maintenant nous font un petit blocage psycho "moteur" !!!!! Image

Te concernant, bravo et bon courage pour la suite, meme si tout ne se passe pas au mieux a priori.... Je pense que certains de ceux qui roulent en 2.5 seront contents de bénéficier des infos que tu apportes au forum... ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Scall21
Quatre-Quatreux

Message par Scall21 »

mich07 a écrit :PAS TOUT LE MONDE!!!!! seulement les 2 ou 3 aigris qui fréquentent le forum Opel.... certains ont eu une mauvaise expérience avec un 2.2, et maintenant nous font un petit blocage psycho "moteur" !!!!! Image

... ;)
Même à la morgue en travaillant ,il pense ouvrir un 2.2 . Cela doit être un signe mafieu dicter par son banquier :D :D :D :D
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
dede83
Banni

Message par dede83 »

ex banquier vu les crédits u il a pris pour réparer l engin :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre