démareur,treuil ,frigo ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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floflo68
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#11

Message par floflo68 »

christian.styling a écrit :je pensais que ça marchait comme ça avec un coupleur séparateur automatique :

l'alternateur quand le moteur tourne recharge d'abord la batterie de démarrage puis la batterie auxiliaire à partir d'un certain voltage atteint par cette batterie principale

à l'arrêt les deux batteries en // sont mises à contribution et consommées jusqu'à ce que le voltage descende en dessous d'un seuil auquel la batterie de démarrage est désaccouplée et seule la batterie auxiliaire est pompée par l'appareillage électrique de bivouac
Salut et
si c'est juste c'est super
je ne risque pas de trop décharger la principale
-Question - on peut mettre n'inporte quoi comme deuxieme batterie?
Merci
Salut
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alexsam
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#12

Message par alexsam »

il faut ma meme technologie que la batterie principale (pas de mixte plomb / gel ...)
et il faut calculer la taille selon ton besoin :
capacite batterie = conso de ce qute tu branche dessus x coef de securit de 1,4 pour eviter la decharge profonde..

ex : si tu prevois un frigo branché dessus 15 h avec une conso de 20W/h, et 50W de lumiere pendant 3 heures il te faut (20w X 12h +50w X 3h) X 1,4 = 546 W /12v = 45... il te faut une batterie de 45Ah en 12v... CQFD
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christian.styling
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#13

Message par christian.styling »

la batterie de démarrage est prévue pour... démarrer ;)
puis pour être rechargée en moins d'une heure par l'alternateur :cool:

la batterie auxiliaire qu'on s'installe en plus est prévue pour être épuisée au bivouac
puis rechargée le lendemain, en passant après la batterie de démarrage, et que si on roule...
sinon elle continuera d'être pompée par nos accessoires additionnels jusqu'à 100% !
une batterie classique n'est pas conçue pour ça... ça la tue...

on dit que certaines batteries sont "étudiées pour" et que, par exemple
les batteries gel "oddissey", "exide" et "optima jaune" supportent les décharges profondes et répétitives.
je ne sais pas si ce sont les meilleures... elles semblent bien résister aux trépidations de la piste. faut pas oublier qu'on pratique le tout terrain...

les camping caristes, qui roulent sur la route, pour ce que j'ai lu sur leurs forums, ont l'habitude de monter des batteries gel de marques moins connues dans le monde du 4x4 : "AGM de inov tech"...

dans tous les cas il faut avoir une deuxième batterie de capacité équivalent à la principale :
si d'origine on a une 12 v 100 Ah il faut lui monter en parallèle une batterie gel 12v 100 Ah : c'est mieux pour la durée de l'alternateur
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alexsam
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#14

Message par alexsam »

sauf erreur de ma part, les batteries gel ont des tensions de charge un peu différentes que les bateries au plomb normal... genre 0,5V en plus pour determiner le niveau de charge. sur les motos, c'est assez sensible, mais peut etre que sur les grosses batteries, ca joue moins... :no:

et quelle que soit sa composition, aucune batterie n'aime la decharge profonde..... :( il vaut mieux conserver un coef de securite pour ne pas la vider completement, en plus question securité, c'est plus sur d'avoir encore un peu de jus pour un besoin non prevu (batterie moteur HS = besoin de la batterie accessoire pour demarrer ou autre... ;)
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skalraf
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Bijour,

#15

Message par skalraf »

floflo68 a écrit :........
-Question - on peut mettre n'inporte quoi comme deuxieme batterie?
.....
perso j'ai mit les 2 identiques .... & le seul conseil que je sais il ne faut pas faire une différence de 10%..




Aut'chose, si tu as besoin d'aide pour l'installe fait moi signe ;)
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christian.styling
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#16

Message par christian.styling »

ceci dit, à priori, un frigo a un système électronique qui le coupe par défaut si le voltage de la batterie à laquelle il est connecté est devenu trop bas... donc pas de soucis frigo ; quant au treuil, comme dit plus haut on sollicite les deux batteries couplées mais l'alternateur tourne pour peu qu'on pense à accélérer (c'est à ça que sert entre autre l'accélérateur manuel) ; en ce qui concerne l’éclairage, depuis qu'on dispose des LED c'est un problème réglé :cool:


avec le frigo
sur une seule batterie je n'ai pas de soucis au bivouac
les copains qui disposent de deux batteries peuvent faire un bivouac prolongé (deux ou trois nuits et trois ou quatre jours à l'aise)
en effet : le frigo à compresseur dispose d'un thermostat qui le coupe quand le froid désiré est atteint. soit la moitié du temps au sud du portugal en aout...
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Olivier S.
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#17

Message par Olivier S. »

Des idées=> Là ;)
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christian.styling
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#18

Message par christian.styling »

Olivier S. a écrit :Des idées=> Là ;)
sans électronique ;)
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commando ricard
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#19

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :sans électronique ;)
C'est exactement ce que je disais : un coupe circuit manuel entre les deux : AUcune électronique qui peut faire défaut à un moment ou à un autre. Combien de gars ont eu de grosses surprises électriques avec des coupleurs séparateurs........ Y'en a qui sont passés proches de l'incendie. Perso, je préfère de loin, ce système manuel ;)
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david V8 60
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re: démareur,treuil ,frigo ...

#20

Message par david V8 60 »

j'en connai un qui est partie en roumanie et qui a cramé deux répartiteur en ... tres peu de temp !! je dis rien il est sur le forum :roll:
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
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